Pour beaucoup de personnes, le salon est la pièce d’exposition de la maison. C’est la première pièce principale que les invités visitent avant d’aller dans la cuisine ou la salle à manger. Il est donc primordial de soigner la décoration de son salon.

Voilà pourquoi je vous propose dans cet article, 5 idées originales pour décorer votre salon avec style !

1. Peindre les couleurs et les styles

Bien que la tendance soit à la neutralité des pièces de séjour, n’hésitez pas à peindre les murs et même le plafond de la couleur de votre choix. Vous pouvez choisir non seulement des bruns, des beiges, des blancs et des gris tendance, mais aussi des couleurs primaires vives, des pastels et même des couleurs métalliques. En effet, certaines personnes mélangent différentes teintes et tons pour créer un intérêt et s’adonner à des styles tels que le pochoir, les rayures, les rayures, le lavage des couleurs, l’éponge et le roulage de chiffon.

Lorsque vous peignez votre salon, n’oubliez pas de vous concentrer sur les garnitures et les moulures. De nombreux propriétaires laissent leurs moulures blanches, quelle que soit la couleur des murs et du plafond, mais ce n’est pas non plus une règle absolue. Les moulures et les garnitures peuvent être spectaculaires, comme par exemple les garnitures noires sur un mur blanc cassé. Elles peuvent aussi être juste assez différentes pour attirer l’attention d’un invité, comme un mur bleu pâle avec une bordure bleue encore plus pâle.

5 idées originales pour décorer votre salon avec style

2. Habiller ses plafonds

Saviez-vous que les plafonds sont le cinquième mur ? C’est une idée originale pour décorer son salon que beaucoup d’entre nous oublient. Le plafond peut faire toute la différence en matière de décoration. La solution : ajoutez le plafond dans vos plans de décoration.

Avez-vous déjà pensé à un ventilateur plafonnier ? Un ventilateur de plafond peut être un ajout pratique à votre salon : il fait circuler l’air et aide à refroidir lorsque vous ne voulez pas faire fonctionner votre climatiseur. Bien qu’il soit fonctionnel, il n’y a aucune raison que votre ventilateur de plafond ne puisse pas ajouter un peu de style à votre pièce en même temps. Que vous achetiez un nouveau ventilateur ou que vous modernisiez un ancien modèle, vous pouvez l’utiliser pour donner du style à votre pièce si vous veillez à ce qu’il s’harmonise avec le reste de la décoration.

3. Utiliser des tissus différents

L’utilisation de différents tissus dans le salon suscite l’intérêt et évite l’ennui, car vous et votre invité ressentez le toucher d’un tissu. Pensez à un canapé en velours avec des coussins colorés et des couvre-lits en lin, un tapis en flokati dans lequel vous pouvez passer les orteils, des abat-jour en shantung, des fenêtres avec des rideaux en ninon transparent et deux fauteuils rembourrés en cuir. Vous pouvez même ajouter un dessin sur tissu au mur ou faire revêtir le mur lui-même d’un tissu facile à entretenir.

4. Penser absolument aux plantes

Les plantes sont de beaux atouts pour décorer un salon. Certains propriétaires ont quelques plantes placées stratégiquement tandis que d’autres ont des salons qui ressemblent à des serres. Il est important que la plante, qu’il s’agisse d’une fougère, d’un palmier, d’une plante succulente ou d’une plante tombante, reçoive la bonne quantité de lumière et d’eau pour prospérer dans votre salon particulier.

5 idées originales pour décorer votre salon avec style

5. Ranger votre salon avec des meubles vintage

Assurez-vous que les meubles de rangement de votre salon s’intègrent parfaitement dans un espace traditionnel en récupérant des pièces anciennes. Vous avez peut-être craqué pour une commode décorée qui ne tient pas tout à fait dans votre chambre ou hérité d’un vieux meuble en porcelaine. Pensez à des moyens de les intégrer dans votre salon comme rangement supplémentaire. Un vaisselier pourrait facilement être transformé en présentoir pour livres ou DVD, et une commode en ferait un fabuleux buffet. Si vos trouvailles d’époque ne correspondent pas tout à fait à l’ambiance que vous recherchez, essayez de peindre vos meubles pour leur donner un aspect vintage.

Découvrez également mes 3 astuces pour relooker son salon avec style !

Commentaires Facebook