Tous les organismes ne réagissent pas de la même manière au réveil. Pendant que certaines personnes peuvent se réveiller naturellement et promptement, d’autres prennent du temps à sortir du sommeil. On distingue ainsi deux types de réactions face au réveil matinal : ceux qui bondissent du lit sans grands efforts et ceux qui se disent plusieurs fois avant de se lever « Encore quelques minutes ».

Vous cherchez des solutions pour être en meilleure forme le matin ? Je vous donne ici des conseils efficaces pour améliorer vos habitudes afin de vous réveiller bien et facilement.

Astuce 1 : un bon réveil matin pour se lever à la même heure chaque jour

Cette habitude va permettre à votre cerveau de s’habituer à une heure de réveil fixe. Je peux vous assurer que vous réveiller chaque matin à la même heure, le week-end y compris, est le moyen idéal pour éviter la fatigue du lundi matin. Pour cela, vous avez besoin de placer un bon réveil matin au chevet de votre de lit. Il en existe de formes diverses et variées, mais également aux technologies diverses : horloge numérique, anatomique ou à quartz.

Le meilleur conseil que je puisse vous donner, c’est de choisir un réveil dont l’alarme de vous agressera pas quand vous devrez en mettre une. Un modèle peu agressif en luminosité sera également à privilégier. Vous pouvez opter pour un réveil dont il est possible de désactiver la luminosité, et de la réactiver d’un simple clic pour vérifier l’heure durant la nuit, ou pour tout simplement l’afficher en journée.

Astuce 2 : avancer l’heure du réveil

L’un des facteurs qui rendent votre réveil difficile et qui ruinent votre forme est indubitablement la précipitation. Lorsque vous courrez dans tous les sens chaque matin, stressé par la crainte du retard, vous perdez inutilement de l’énergie. Mon conseil pour remédier à ce problème constitue simplement à avancer votre réveil matin d’une bonne dizaine de minutes. Vous vous réveillerez plus tôt et aurez assez de temps pour vous préparer calmement.

Par ailleurs, je vous déconseille de vous rendormir après la sonnerie du réveil en espérant gagner quelques minutes supplémentaires de sommeil. Au contraire, rester au lit vous fait perdre de l’énergie et vous fatigue avant même le début de la journée. Si vous ouvrez les yeux avant que le réveil ne sonne, il est préférable de vous lever et de prendre une douche.

8-astuces-etre-en-forme-au-reveil

Astuce 3 : varier les sonneries du réveil

Le cerveau réagira plus facilement et rapidement à une sonnerie dont il n’a pas l’habitude. Changez votre sonnerie toutes les semaines par exemple, en sélectionnant toujours une sonnerie peu agressive.

Astuce 4 : mettre le réveil bien loin du lit

Si votre réveil est loin de vous, vous serez obligé de vous lever pour l’éteindre. Une fois que vous arrivez à toucher le sol, il est peu probable que vous reveniez vous coucher.

Astuce 5 : tout préparer la veille

Chaque soir avant d’aller vous coucher, vous pouvez accomplir les petites tâches qui vous encombrent chaque matin. Rangez vos documents, apprêtez vos vêtements et vos chaussures, faites votre sac, préparez votre petit-déjeuner. À votre réveil, vous n’avez plus qu’à prendre une douche, vous habiller et prendre votre petit-déjeuner !

Astuce 6 : prendre une douche chaude

Pendant le sommeil, la température du corps chute. La douche chaude au réveil favorise le réveil total du corps grâce à l’augmentation de la température corporelle.

Astuce 7 : boire beaucoup d’eau

Lorsque vous dormez, votre organisme se déshydrate progressivement. Cela explique la soif que l’on ressent généralement au réveil. Je vous recommande alors de boire de l’eau dès que vous vous levez, afin de réveiller toutes vos cellules. Vous vous sentirez en grande forme pendant toute la journée.

Astuce 8 : bien s’étirer

Prendre le temps de bien vous étirer au réveil vous aide à refaire le plein d’énergie et à corriger les mauvaises postures de la nuit. Il vous est bénéfique de bouger les extrémités de vos pieds et de vos mains.

Commentaires Facebook