Certains blogs de design d’intérieur disent qu’un canapé gris est ennuyeux ou peu original. En fait, un canapé gris a plus de potentiel décoratif que tout autre meuble de votre maison. Pensez à un canapé gris comme à une toile blanche avec un nombre infini de combinaisons de décors.

8 conseils pour habiller votre coin canapé magnifiquement et rapidement

Coussins de canapé

La première étape dans la décoration de votre canapé est de choisir les bons coussins. Pour un canapé gris par exemple, choisissez des coussins colorés vivement et accompagnez-les des coussins plus sobres, comme par exemple ces coussins Suzani, avec leur verso en velours de soie. Choisissez des teintes et des motifs de prestige, qui font écho aux couleurs utilisées par ailleurs dans la pièce. Vous pouvez compléter avec un jeté de canapé ou un plaid cosy !

Choisir une table basse

Dans tout projet d’aménagement intérieur, il est important de tenir compte de la forme et du contour de vos meubles. Donc, si vous avez un canapé carré, considérez une table basse avec un peu de courbes. Inversement, si votre canapé a des formes rondes, privilégiez une table basse carré ou rectangulaire.

Un éclairage en harmonie

L’éclairage est un élément essentiel de votre salon, et vous devriez avoir au moins une source d’éclairage spécifique pour votre canapé. Placez par exemple deux lampes de chaque côté du canapé : une grande lampe et une lampe de table pour lire.

Gérer les éclats de couleur

Ajoutez un sens de l’inattendu en incorporant des éclats de couleur, à petite dose. Même si 90% des tons sont diverses nuances de gris, une chaise rose tout aussi subtile et discrète peut être ajoutée comme élément séduisant pour rendre le salon d’autant plus mémorable et unique.

Ajoutez des plantes

Lorsque vous stylisez votre canapé, n’oubliez pas d’inclure quelques éléments de design verticaux, afin d’accroître le contraste de la disposition horizontale de votre canapé. Une façon pratique de faire est de disposer des plantes hautes à côté de votre canapé. Placez deux plantes de chaque côté du canapé pour apporter de la fraîcheur et de la vie à l’ensemble.

Équilibrez avec la symétrie

Puisque le gris évoque un sentiment de force équilibrée, montez d’un cran et adoptez une symétrie totale dans l’agencement de votre mobilier pour une sensation apaisante et uniforme.

Ce faisant, vous aurez beaucoup plus de facilité à décorer autour de votre canapé gris plutôt que d’avoir à rivaliser avec lui. La clé ici est de trouver des moyens d’intégrer l’intérêt visuel sans être distrayant. Encore une fois, c’est là que la force des coussins et des imprimés entre en jeu, car sans eux, la pièce même décorée serait d’une froideur indéniable.

Soyez joueur

Qui a dit qu’un canapé n’était pas fait pour jouer ? Utilisez un canapé gris pour contrecarrer des éléments plus ludiques, comme les jouets des enfants dans une salle de jeux.

Simple et minimaliste

Faites ressortir votre élégant canapé en gardant le reste de la pièce simple et décoré d’une main légère, mais de haute qualité. Le mieux est l’ennemi du bien (ou Less is more si vous préférez), alors ne surchargez pas votre canapé et votre pièce, vous ruineriez tous les conseils présentés plus haut !

Maintenant à vous d’habiller votre canapé de façon unique et cosy !

Commentaires Facebook