Avec l’intérêt grandissant pour le respect de l’environnement, tout le monde n’a plus que le mot « naturel » à la bouche et l’univers de la mode surfe sur cette vague. Fort heureusement d’ailleurs, étant donné que cela permet une prise de conscience collective sur l’importance de préserver notre bonne vieille planète. Parallèlement, la mode s’aligne aussi dans cette démarche écologique et y puise les matières comme elle s’en inspire pour le choix des couleurs. C’est ainsi que pour l’été 2020, la nature tient une place d’honneur, notamment dans le choix des accessoires. Dans cet article, je vous fais part des accessoires tendance conçus à partir d’éléments naturels, pour vous guider dans vos choix éco-engagés.

Les matières les plus prisées par les marques écoresponsables

Pour vous aider dans vos choix, je vous ai concocté une petite liste des matières naturelles utilisées dans le monde vestimentaire. Elles sont majoritairement conçues en matières végétales pour aller plus loin dans cette transition écologique. En tête du classement, on retrouve le coton bio et non le coton naturel, ce dernier faisant appel à un mode de culture très polluant dans les pays sous-développés.

De son côté, le bois entre dans la conception d’accessoires comme les lunettes. S’inspirant de la tendance écologique actuelle, les créateurs d’accessoires rivalisent d’originalité pour créer des modèles en matière naturelle très stylés et tendance. Plus résistant que le plastique et bien plus écologique, le bois apporte un côté sobre et élégant à un look.

Le chanvre est lui aussi très plébiscité, car il possède des propriétés anti-fongiques et bactéricides. Les tissus en chanvre sont donc dotés d’une protection naturelle et sont très durables.

On retrouve également le lin, le lyocell, le bambou et la fibre de bambou, la fibre Ingeo, le lempur et le cuir végétal qui sont autant de matières eco-friendly.

Des lunettes de soleil en bois pour un look branché et unique

Vous trouverez sans mal la paire de lunettes en bois qui vous ressemble dans des boutiques spécialisées de type Bois Mania, et serez étonné de son rendu esthétique. Tout en légèreté et à la fois très robustes, les lunettes en bois, de par leurs tons neutres, s’harmonisent avec n’importe quel look. De plus, il existe une large variété de lunettes en bois comme les modèles en teck dures et résistantes à l’eau et au sel , en ébène (très classe et stylées), en chêne résistants et solides. On trouve également des lunettes en bouleau et en bois mixtes.

En plus de réduire les déchets plastiques, choisir une paire de lunettes en bois vous assure un look élégant, tout en vous protégeant du soleil. Raison pour laquelle d’ailleurs les lunettes en bois font depuis un certain temps parler d’elles. Cet accessoire de mode très tendance est incontestablement un incontournable de cet été 2020. Vous avez peur que tous les modèles se ressemblent ? Détrompez-vous ! Il existe des styles et des gammes très variés, inspirés des modèles actuels.

Des foulards en chanvre et en fibre naturelle

Très colorés, les foulards en matières naturelles égayeront une veste fine pour les soirées d’été et leur petite brise fraîche. Ces accessoires sont idéalement à choisir en imprimés vintage ou en imprimé floral et se portent drapés autour des épaules, ou en sarong pour se constituer un look de plage. Conçues à partir de viscose dérivée de bambou, ces écharpes conviennent particulièrement aux personnes allergiques à la fibre synthétique. La peau respire mieux et ne fait pas l’objet d’un excès d’humidité grâce aux propriétés absorbantes de la fibre de bambou.

Des sandales compensées en matière naturelle

Depuis un certain temps, les sandales compensées se marient merveilleusement bien avec les petites robes et les shorts. En soirée, elles font de l’effet portées avec une jupe ou encore un jean slim. Accessoires passe-partout, les sandales compensées se portent avec toute tenue et sont des incontournables pour les vacances. Le principal atout des sandales compensées est qu’elles sont beaucoup plus confortables que les chaussures à talons.

De surcroît, beaucoup de femmes aiment les porter, car non seulement elles permettent d’affiner la silhouette, mais elles ne donnent pas mal au dos ni d’ampoules aux pieds. Ce sont donc des accessoires basiques à avoir dans sa garde-robe. Vous n’aurez que l’embarras du choix pour trouver votre paire de sandales compensées parmi les beaux modèles jouant sur les coloris et les matières. les matières naturelles se retrouvent généralement au niveau du talon, comme le bois, la corde, le liège, etc.

Quels accessoires naturels pour les hommes ?

Capable de loger dans la plupart des poches de pantalon, un portefeuille en liège a l’avantage d’être imperméable, écologique et résistant. Il est fabriqué à partir d’un matériau noble et recyclable : l’écorce de chêne-liège, du Portugal. Tout en légèreté, ce portefeuille eco-friendly peut aussi se targuer d’être vegan, car aucune matière animale n’entre dans sa fabrication. Ce type de porte-monnaie contient globalement 3 insertions pour les cartes, 1 compartiment destiné aux monnaies se fermant avec bouton pression et naturellement un autre compartiment pour les billets.

Un portefeuille en liège se nettoie facilement avec de l’eau et du savon. Et pour terminer, un homme qui soigne son look appréciera également la montre en bois certifié FSC, dont le cadran peut être fabriqué avec du noyer, du bois de santal, du palissandre, etc. Le bracelet sera en cuir pour lui ajouter une touche d’élégance.

Comment s'habiller de façon écoresponsable

D’autres accessoires naturels pour homme existent tels que les bracelets shamballa en pierre. Pour ceux qui n’en ont jamais entendu parler, les bracelets Shamballa contiennent des perles de différentes couleurs qui représentent les sept chakras, ou centres d’énergie dans la croyance hindou. Ces chakras sont censés avoir la capacité de recevoir, d’assimiler et de transmettre une énergie de force vitale connue sous le nom de « chi ». Chaque chakra résonne à une fréquence ou à une vibration particulière et est rééquilibré à son état naturel de vibration par divers moyens, tels que l’utilisation de la lumière, du son, des arômes, du toucher et donc des bracelets.

Des accessoires de mode et des vêtements éco responsables : c’est possible et même nécessaire

Au moment d’une virée shopping, tout le monde a envie d’être tout beau/belle avec un nouveau vêtement ou un nouvel accessoire. Beaux vêtements et beaux accessoires riment avec belle coupe et belles matières. Autrement dit, des matières naturelles. Pour ne citer que la laine ou le bois par exemple, il y a beaucoup d’avantages à s’offrir des vêtements et des accessoires en matière naturelle. Ils ne se déforment pas au fil des jours, ne sentent pas mauvais au bout d’une journée, et ils se gardent aussi très longtemps.

Tout l’opposé des matières synthétiques et accessoires en plastique. Hormis le fait que ces matières de synthèse sont néfastes pour la peau, elles sont surtout toxiques pour l’organisme. Bref, plutôt que de choisir la fast-fashion, choisissons plutôt les matières naturelles, pour notre style, notre confort et surtout notre santé !

Commentaires Facebook