Vous avez la chance de disposer d’un petit balcon ensoleillé, mais si le reste de votre appartement ressemble à un petit nid douillet, cet espace extérieur est laissé à l’abandon. Actuellement seule une chaise pliable et une plante morte trônent sur votre balcon. Vous souhaitez faire de ce petit espace extérieur un véritable havre de paix. Voici quelques conseils pour habiller votre balcon avec style.

©Artur Aleksanian / Unsplash

La canicule finie à Strasbourg, vous pouvez enfin profiter pleinement de votre petit balcon que vous aimez tant. Voici comment lui donner un peu de peps.

Camouflez ce sol terne avec un revêtement coloré

Pour rendre votre balcon plus vivant, commencez par habiller son sol d’une couleur un peu moins terne. Coté revêtement de sol, plusieurs solutions sont envisageables pour booster votre balcon. Dalles de bois à clipser, caillebotis, pelouse synthétique, carrelage ou encore tapis extérieur pour un look bohème, tout dépend de votre style, de la taille et de la configuration de votre balcon. Tous les matériaux ne seront, en effet, pas forcément adaptés à votre balcon. Selon le site spécialiste du bricolage superoutils.fr, il est important de vérifier le poids maximal que votre balcon peut supporter avant d’opter pour un matériau plutôt qu’un autre. 

Optez pour des meubles pratiques et modulables

Le balcon étant souvent un espace étroit, on privilégie la praticité. Optez donc pour des meubles modulables et pliables. Attention, ne surchargez pas l’espace, vous ne voulez pas obstruer le passage. Si vous avez un peu d’espace, n’oubliez pas non plus de délimiter et définir visuellement l’espace avec une table et des chaises d’un côté et un coin cosy et confortable avec banquette et coussins. Vous pouvez également rajouter un hamac ou une assise à suspendre si votre balcon bénéficie d’un abri. N’hésitez pas à chiner des pièces de brocante en ligne pour habiller votre balcon avec style.

Mettez des plantes sans modération

Qui dit balcon dit plantes. Abusez-en sans modération. Jardinières, pot de fleurs, plantes grimpantes, petit arbuste, plantes aromatiques, fruits et légumes… habillez votre balcon d’une touche green avec tous ces végétaux. En plus d’apporter une ambiance cosy et exotique à votre appartement, elles permettent d’ombrager votre espace extérieur.

Isolez votre balcon sans stopper la lumière

Vous souhaitez pouvoir lézarder sur votre balcon en bikini sans capter les regards indiscrets de vos voisins ? Facile. Installez des plantes grimpantes ou encore des canisses en bambou ou roseau. Veillez à isoler votre espace sans stopper les rayons du soleil. Vous pouvez également opter pour des tiges d’osier ou faire pousser du bambou si vous aimez les ambiances zen. Vous pouvez également installer un voile ou un parasol si vous voulez éviter les regards indiscrets des appartements situés au-dessus.

Pensez à l’éclairage

S’il est agréable de profiter de son balcon lorsqu’il est baigné par les rayons du soleil, il est également appréciable de profiter d’un dîner à la nuit tombée. Et pour apprécier pleinement votre petit balcon le soir, vous aurez besoin d’être bien éclairé. Guirlandes, appliques murales ou encore photophores à poser sur sol, tout dépend de vos préférences.

Et vous, quels sont vos conseils déco pour un balcon douillet et confortable ?

Commentaires Facebook