Saviez-vous que le déodorant et l’anti-transpirant ne sont pas identiques ? La plupart des gens pensent qu’ils sont interchangeables, mais ils ne le sont pas.

Déodorant vs. anti-transpirant : lequel est le meilleur ?

Honnêtement, c’est comme demander si la nourriture ou l’eau est meilleure ? Nous avons besoin des deux pour vivre. Mais quand nous avons soif, nous buvons de l’eau. Quand nous avons faim, nous mangeons. Ce n’est pas très différent entre l’anti-transpirant et le déodorant…

Si votre objectif est d’arrêter de transpirer, l’anti-transpirant est le meilleur (comme son nom l’indique !) . En revanche, si votre but est de combattre les odeurs, le déodorant est meilleur (comme son nom…).

Et en réalité, la plupart des gens ont besoin… des deux.

Comment faire la différence entre un anti-transpirant et un déodorant ?

Habituellement, les produits sont étiquetés comme anti-transpirant, déodorant ou… les deux.

antitranspirant-deodorant-difference

Les anti-transpirants utilisent généralement une sorte d’aluminium pour empêcher temporairement les glandes sudoripares de libérer l’humidité.

Les déodorants ne contiennent généralement pas d’aluminium. Au lieu de ça, ils contiennent des parfums et des antibactériens pour réduire les odeurs. Les antibactériens courants comprennent l’alcool, le bicarbonate de soude, l’huile de noix de coco et le fécule de maïs.

Si vous cherchez simplement un déodorant, achetez un qui a un parfum agréable avec une base réduisant les bactéries. Si vous cherchez un anti-transpirant, cherchez l’aluminium dans la liste des ingrédients actifs.

Peut-on utiliser les deux ?

Vous n’avez pas à choisir entre avoir des aisselles odorantes ou détrempées. Tant que vous utilisez correctement l’anti-transpirant et le déodorant, vous pouvez certainement les utiliser ensemble pour contrôler la transpiration et éliminer les mauvaises odeurs corporelles.

Il est important de clarifier ce que « ensemble » signifie. Si vous appliquez votre anti-transpirant et votre déodorant en même temps, les résultats seront probablement… décevants. L’anti-transpirant a besoin de temps pour s’activer sur la peau sans l’interférence de l’humidité, de la sueur, du savon ou des résidus de déodorant.

Pour obtenir les meilleurs résultats lorsque vous utilisez une combinaison d’anti-transpirants et de déodorants, suivez ces conseils :

  • Appliquer l’anti-transpirant AVANT le déodorant
  • Lorsque vous appliquez un anti-transpirant, assurez-vous que votre peau est complètement propre et sèche. Même les résidus de savon ou de déodorant peuvent nuire à l’efficacité de votre anti-transpirant
  • Laissez sécher l’anti-transpirant et activez-le pendant 2 à 3 heures avant d’appliquer votre déodorant
  • Pour un anti-transpirant plus puissant, appliquez le soir et n’appliquez pas de déodorant avant le matin
  • Pour éviter les taches de sueur, assurez-vous que le déodorant (et l’anti-transpirant) est complètement sec avant de mettre votre chemise

Différence entre déodorant et anti-transpirant

Il y a plusieurs facteurs de différenciation lorsqu’on compare un déodorant à un anti-transpirant :

  • L’anti-transpirant réduit et bloque la transpiration non désirée
    • Le déodorant masque les odeurs corporelles désagréables
  • Les anti-transpirants utilisent des composés d’aluminium pour bloquer la transpiration
    • Les déodorants n’utilisent généralement pas d’aluminium (les produits combinés sont l’exception)
  • Les anti-transpirants peuvent causer une irritation mineure de la peau en raison des composés d’aluminium et de l’alcool utilisés
    • Les désodorisants peuvent également causer des irritations dues à certains parfums et au bicarbonate de sodium utilisés
  • Les anti-transpirants peuvent prévenir la transpiration ET les odeurs
    • Les déodorants ne peuvent pas arrêter la transpiration…. même pas un tout petit peu

Si l’odeur corporelle est le problème, commencez à comparer les marques de déodorants. Choisir le meilleur déodorant est facile. Pour la plupart des gens, tout se résume à ce qui sent meilleur.

Si vous essayez de contrôler la transpiration, utilisez des produits antisudoraux. Si vous essayez de traiter la transpiration excessive, optez pour un anti-transpirant par ordonnance.

Quelques conseils pour réduire la transpiration excessive et les odeurs indésirables

L’hyperhidrose (ou sudation excessive) n’a rien à voir avec une mauvaise hygiène, mais il y a certaines choses que vous pouvez faire pour réduire la transpiration excessive.

Trouver un anti-transpirant sur shop-pharmacie qui réduit efficacement la transpiration est l’un d’eux. Mais vous devriez aussi faire attention à ce que vous mangez : manger trop épicé, trop salé ou trop chaud peut augmenter la transpiration.

Prenez également soin de votre peau : porter des tissus naturels et respirants et choisir du linge de lit fait de tissus naturels plutôt que synthétiques, sont d’excellentes façons d’aider la peau à rester fraîche naturellement.

Ce que proposent les meilleurs déodorants et anti-transpirants

  • Ils durent toute la journée : une durée de 24 à 48 heures est exagérée (marketing, marketing), mais vous ne devriez pas avoir à utiliser votre déodorant plus d’une fois par jour
  • Ils agissent vraiment contre les odeurs et la transpiration : les meilleurs déodorants/anti-transpirants combattent les odeurs et l’humidité à la source, même lorsqu’il fait chaud dehors ou que l’utilisateur fait de l’activité physique
  • Livré avec un emballage facile à utiliser : :e produit doit être conçu pour une application intuitive, facile et uniforme. La plupart des consommateurs trouvent que les déodorants en spray ou à bille sont les plus faciles à appliquer, bien que certains n’hésitent pas à utiliser leurs doigts pour appliquer les crèmes.
  • Ne laisse pas de traces blanches : les meilleurs déodorants et anti-transpirants sont transparents, ne tachent pas et ne déteignent pas sur vos vêtements
  • Sèche rapidement : les désodorisants à séchage lent peuvent être inconfortables et salissants et laisser des résidus sur les vêtements
  • N’irrite pas la peau : les déodorants contenant des ingrédients agressifs peuvent causer des éruptions cutanées chez les personnes à la peau sensible ; ils peuvent aussi causer une irritation lorsqu’ils sont utilisés directement après le rasage. Cependant, parce que la chimie corporelle de chacun est différente, certaines personnes sont sensibles à certains ingrédients comme le bicarbonate de soude ou les huiles essentielles (un ingrédient commun dans les déodorants naturels), alors que d’autres n’ont aucun problème avec les mêmes formulations
Commentaires Facebook