Après la cuisine, le salon est sans doute la pièce la plus importante de la maison. C’est là que la vie se déroule, là que les invités se rassemblent, là où vous passez des soirées au coin du feu (ou à vous prélasser dans la douce lueur de Netflix).

Heureusement, vous n’avez pas forcément besoin de dépenser beaucoup d’argent pour relooker votre salon avec classe. Découvrez mes 3 astuces dans cet article.

1. Peindre les murs et les bordures de la même couleur

Quelques couches de peinture pour l’intérieur peuvent changer radicalement votre salon. Et voici une astuce géniale : peignez vos murs et vos bordures de la même couleur.

Évitez les couleurs contrastées, il est préférable de mettre l’accent sur la décoration et les accessoires, et c’est simplifier les détails architecturaux de la pièce. Cela vous permet aussi d’utiliser une couleur plus forte car les teintes plus profondes sembleront plus douces et un peu plus claires.

Alternativement, je vous recommande de peindre les portes et de sélectionner une couleur dramatique telle que le noir. Cela peut aider à ajouter de l’intérêt à l’espace et à mettre en valeur ces détails architecturaux.

2. S’offrir de magnifiques coussins pour pas cher

L’un des moyens les plus faciles et les plus efficaces de relooker un salon est d’utiliser de superbes coussins.

Rendez-vous à votre magasin de tissus (ou Mondial Tissus par exemple), dans lequel vous pouvez souvent trouver de belles chutes de tissus pour 60 % à 90 % de moins que le prix normal.

Vous pouvez aussi les coudre vous-même si vous êtes doué. Prenez des inserts de plumes et c’est parti ! En fin de compte, vous pouvez obtenir un coussin qui se vendrait facilement pour 100 € ou plus pour moins de 30 €.

3. Mélanger les matières et les textures

Les experts en design recommandent d’incorporer une diversité de bois, de verre, de métaux et de tissus pour créer un look unique et magnifique.

Le toucher tactile d’un canapé en laine, la main douce d’un coussin en velours de soie ou la texture souple d’un cuir de qualité sont un luxe incomparable que vous pouvez non seulement voir, mais que vos invités pourront ressentir.

Si vous avez un budget limité, placez une couverture en fausse fourrure ou une couverture en peau de mouton sur votre canapé, ajoutez des chaises en cuir avec des coussins amusants ou disposez des pièces en laiton brossé sur une table basse en bois recyclé.

Et profitez-en pour habiller votre canapé avec style.

Commentaires Facebook