Avez-vous déjà entendu parler du softshell ? Connaissez-vous les avantages d’un tissu softshell et quand est-il préférable de l’utiliser ? On va vous expliquer !

Qu’est-ce que softshell ?

Le softshell est un tissu composé de trois couches. La couche extérieure est hydrofuge et extensible, avec un étirement dans les deux sens ou dans les quatre sens. La couche intermédiaire résiste à l’eau et au vent tout en étant respirante. La couche intérieure la plus proche du corps est brossée pour une isolation douce et confortable.

Ensemble, vous obtenez un vêtement confortable, flexible, résistant au vent et à l’eau. Même s’il est composé de plusieurs couches, il est léger…Le softshell est un choix idéal lorsque vous recherchez une couche polyvalente qui peut être portée seule ou combinée avec des couches isolantes ou une couche extérieure à coque dure.

Est-ce que le softshell est imperméable ?

L’un des avantages du softshell est qu’il est très respirant alors qu’un inconvénient peut être qu’il est moins résistant à l’eau. Cependant, grâce aux progrès technologiques, les vêtements fabriqués en softshell offrent la même résistance à l’eau de que la plupart des vestes imperméables. Cela donne des vêtements d’extérieur résistants à l’eau, au vent, respirants et chauds (et flexibles et super confortables…).

avantages-softshell

Quels sont les avantages du softshell ?

Nous avons probablement déjà mentionné les avantages à plusieurs reprises, mais pour plus de clarté, nous allons en dresser une liste. Voici les avantages du softshell :

  • Très respirant
  • Résistant au vent
  • Résistant à l’eau
  • Ajustement sur mesure
  • Isolant
  • Flexible
  • Super confortable
  • Exceptionnellement beau

Quelle est la différence entre une veste normale et une veste softshell ?

Ce qui différencie une veste softshell d’une veste normale, ce sont ses propriétés spéciales. Une veste normale n’est qu’une couche d’isolation supplémentaire. Le softshell a cette couche d’isolation supplémentaire, mais elle est combinée avec une couche résistante à l’eau et au vent.

Il est super souple et extrêmement respirant, ce qui le rend parfait pour l’activité physique. Il est facile à superposer et c’est une excellente option lorsque le temps est froid et pas trop humide. Le softshell est aussi le type de vêtement de transition parfait pour le printemps et l’automne.

Softshell ou Gore-Tex ?

En réalité, le softshell et le « gore-tex » sont deux choses très différentes et complémentaires.

Le Softshell est en fait une polaire, donc il fournit de la chaleur, peut être un coupe-vent dans une certaine mesure, déperlant, parfois même imperméable s’il est conçu avec une membrane. Cependant, il est plus lourd qu’un « gore-tex » et beaucoup moins compressible. Le gore-tex est une marque de membrane qui peut être utilisée sur de nombreux types de vestes, y compris les softshells.

Quant au « gore-tex », c’est un vêtement conçu pour être imperméable, pour se protéger du vent, pour être résistant, et, sans doublure, pour être très respirant ! C’est un vêtement qui n’est pas chaud (en configuration sans doublure, adapté à la randonnée).

À mon avis, le softshell est davantage un vêtement de tous les jours, dans toutes les conditions, alors que le manteau en gore-tex fait partie intégrante du fond du sac, idéal aussi pour l’alpinisme, l’escalade sur glace, les jours de forte poudreuse ou de sapin, bref pour l’aventure !

Commentaires Facebook