"Wildfire Spreads" de Cinder : la scène électronique à Strasbourg est-elle en feu ?
77%Note finale
Créativité73%
Rythme84%
Harmonie72%
Attrait79%
Avis des lecteurs 0 Avis
0%

J’ai toujours une joie intense à vous faire découvrir sur mon blog des artistes locaux strasbourgeois, notamment dans le domaine de la musique électronique que j’affectionne particulièrement.

C’est justement le cas de Cinder, explorateur enflammé d’un genre musical que vous ne connaissez peut-être pas, mais qui se propage à une furieuse vitesse : l’acid techno. Derrière ce nom de scène se cache un personnage mystérieux, auteur d’un premier album en 2015 intitulé Wildfire.

Cinder revient en 2017 avec un nouvel album Wildfire Spreads, issu de la collaboration entre son premier album et 12 artistes de la scène électronique strasbourgeoise.

Qu’attendre de ce nouvel album prometteur ? Je vous donne mon avis !

cinder-strasbourg-wildfire-spreads

Wildfire Spreads, le nouvel album de remix de Cinder

À l’origine de Wildfire Spreads

Le nouvel album de Cinder reprend les 12 titres qui l’ont révélé à la scène musicale en 2015. C’est cette même année que j’ai justement découvert et acheté son premier album Wildfire. Ce qui m’a plu à l’époque (et à mes amis), c’était cette nouvelle façon d’appréhender la musique électronique : une furieuse et entraînante introspection expérimentale. Imaginez en live, se sentir à la fois seul et serein, et entouré chaleureusement par des amis ou des inconnus.

Ce nouvel album pourra-t-il provoquer de nouveau cette sensation ? Ou un nouveau sentiment peut-être ?

Les artistes de Wildfire Spreads

Place au son maintenant ! Découvrez le nouvel album de Cinder : Wildfire Spreads

L’album commence sur un remix de Vertebral, un artiste dont je vous ai parlé l’année dernière, représentant de la musique électronique astrale (je ne sais pas si ce genre existe mais ça décrit bien son style).

Nous retrouvons bien la patte de Vertebral dans ce premier titre, même si j’aurais préféré davantage de son astral de la part de Vertebral. Mais bon, c’est un remix après tout ! J’espère vraiment qu’une nouvelle collaboration aura lieu entre ces deux artistes extraordinaires 🙂

Parmi les 11 autres collaborations, nous retrouvons quelques têtes bien connues de la sphère électronique alsacienne : Nocto, Shônagon, PPaulus…

Mes coups de cœur

Dans ce nouvel album de Cinder, deux titres ont particulièrement retenu mon attention et correspondent parfaitement à ce que je recherche dans ce style musical :

Wildfire Part 3 (Ezra Moon Remix)

Totalement entraînant, je trouve que ce remix par Ezra Moon fait ressortir à merveille les deux styles musicaux ! Le Cinder du premier album trouve un nouvel élan grâce à Ezra.

Wildfire Part 4 (Shônagon Remix)

Ce remix de Shônagon reprend l’un de mes titres préférés du premier album de Cinder.

Wildfire Part 9 (Letherique Remix)

L’excellente surprise de ce nouvel album qu’on attendait pas ! Letherique propose un morceau qui, dès les premières secondes, donne envie de danser. L’un des titres les plus accessibles à écouter pour le grand public.

Verdict

Il est toujours très difficile de noter un album de façon objective. Je vous propose plutôt mon avis complètement subjectif sur ce nouvel album de Cinder : Wildfire Spreads.

Énergique, il porte bien son nom par rapport au premier album « Wildfire ». La profusion d’artistes ayant collaboré avec Cinder a ses avantages et ses défauts : de belles découvertes qui apportent une fraîcheur à cet album enflammé ; mais il est plus difficile d’écouter cet album d’un trait, comme ce fut magnifiquement le cas pour « Wildfire ».

À mon sens, je pense surtout que cet album a toutes les qualités pour être diffusé en live, sur scène avec Cinder ! J’ai vraiment hâte d’y participer 🙂

Prochaines dates live de Cinder à Strasbourg

  • Vendredi 25 août @ Le Studio Saglio
  • Vendredi 15 septembre @ L’Elastic Bar
  • Samedi 16 septembre @ (lieu dévoilé prochainement)
  • Et la release party officielle sera également dévoilée pour août 2017

Écouter & acheter l’album « Wildfire Spreads » de Cinder

Commentaires Facebook