Le Marché de Noël de Strasbourg est un rendez-vous incontournable parmi les marchés de Noël en Alsace. Il attire chaque année à lui seul plus de 2 millions de visiteurs, avec ses quelque 300 chalets répartis sur 11 sites en centre-ville et des dizaines d’associations participantes.

Les meilleures astuces pour éviter la foule pendant le marché de Noël de Strasbourg

Si vous venez juste pour un week-end : évitez le premier week-end après l’ouverture du marché, ainsi que les week-ends qui ont lieu pendant les vacances scolaires françaises. Mieux vaut choisir le premier ou le deuxième week-end de décembre, il devrait être beaucoup moins fréquenté.

La meilleure façon d’éviter les foules est de venir les jours de semaine dans la première quinzaine de décembre. Il y a généralement moins de monde le matin, surtout à l’heure d’ouverture. Les vendredis, samedis et dimanches sont les plus achalandés, mais le dimanche soir il y a moins de visiteurs.

La dernière semaine avant Noël, vous verrez la foule la plus nombreuse. Juste après Noël, la fréquentation tombera immédiatement, et la semaine entre le 25/12 et le 01/01 pourrait être le meilleur moment pour visiter le marché de Noël de Strasbourg sans se frayer un chemin parmi les coudes, les têtes et les gens qui renversent du vin chaud sur votre manteau. D’autre part, il n’y aura plus beaucoup de festivités, il n’y aura plus de chalets et l’ambiance générale sera moins bonne pendant les vacances de Noël.

Pensez également à visiter les endroits moins fréquentés comme le Marché Off de Strasbourg : moins connu, il regorge pourtant de surprises pour les familles et les enfants.

Enfin, évitez de venir durant la semaine de session du Parlement européen : les hôtels seront complets.

Autres conseils pratiques pendant le marché de Noël

enfant-marche-noel-alsace-1
Prenez des habits chauds pour vous et vos enfants
  • Mettez vos vêtements chauds : quand le soleil se couche, il fait froid très vite
  • Si vous avez beaucoup de bagages ou un bagage lourd, vous pouvez le déposer dans les casiers à bagages de la gare sur le premier quai (ouvert tous les jours, de 6h15 à 21h15)
  • Utilisez le réseau de tram pour vous déplacer dans les différents quartiers de la ville et découvrir tous les marchés : avec un ticket individuel de 24 heures (4,10 euros), vous pouvez utiliser ce transport public un nombre illimité de fois
  • Vous pouvez vous procurer une poussette à l’Office de Tourisme de Strasbourg (gratuite pour une journée) pour vous déplacer facilement en ville avec vos enfants

Liste des marchés de Noël à Strasbourg

Avec des tentes de marché de Noël dans tout le centre-ville, c’est ici que vous trouverez les plus importantes :

  • Christkindelsmärik : Place Broglie
  • Le marché de Noël de la cathédrale : Place de la Cathédrale
  • Le Marché des Délices de Noël d’Alsace : Place d’Austerlitz
  • Le Village Petits Producteurs d’Alsace : Place des Meuniers
  • Le poste de traite des Sages Mages : Place Benjamin-Zix
  • Le Village des associations professionnelles du Carré d’or : Place du Temple neuf
  • Autres marchés de Noël : Place du Corbeau et Place de la Gare

Autres marchés de Noël en Alsace

colmar-marche-noel
Marché de Noël de Colmar

Le deuxième plus grand marché de Noël d’Alsace est le marché de Noël de Colmar.

Au Marché de Noël de Mulhouse, outre les cadeaux et les spécialités locales, on peut faire connaissance avec le Tissu de Noël, un tissu créé chaque année pour l’occasion et qui rappelle le passé du tissage de la ville.

Le marché de Noël de Riquewihr est connu comme un marché très typique, avec des produits traditionnels et artisanaux. Il offre un large et unique choix de décorations et produits de Noël.

Vous pouvez choisir le marché de Noël de Kaysersberg pour l’authenticité de cette cité médiévale. Planifiez bien car le marché n’est ouvert que le week-end et quelques jours avant Noël, le choix sera beaucoup plus restreint qu’au marché de Strasbourg, mais les produits et fabricants présentés sont choisis beaucoup plus soigneusement, donc vous pourriez avoir de la chance et trouver un cadeau original et unique non disponible ailleurs !

marché-noel-ribeauville
Marché de Noël de Ribeauvillé

Il n’y a que 2 week-ends pour découvrir le Marché de Noël de Ribeauvillé. La particularité de cet événement est que les marchands sont habillés en costumes, et vous pourrez assister à de nombreux spectacles et événements dans une ambiance festive. L’autre particularité est que vous ne pourrez pas éviter les foules ici, Ribeauvillé attire des milliers de touristes pour cette occasion !

vin-chaud-marché-noel-ribeauville
Un bon vin chaud au marché de Noël

Enfin, le Marché de Noël d’Obernai compte un nombre modéré d’exposants (surtout gastronomiques), mais c’est dans cette ville que l’on trouve une crèche napolitaine unique, exposée dans l’église Saints-Pierre-et-Paul.

Commentaires Facebook