Comment meubler son premier appartement quand on est étudiant ?

Comment meubler son premier appartement quand on est étudiant ?

Ce que vous devez acheter en premier lieu pour meubler votre appartement. Ne comprenant que l’essentiel, il devrait vous en coûter entre 2 000 euros et 5 000 euros pour meubler votre appartement.

Pensez d’abord à la fonction de chaque pièce pour déterminer les meubles indispensables.

Mais attention, le prix ne correspond pas toujours à la meilleure qualité, et vous pouvez trouver de bonnes affaires sur les meubles d’occasion ou si vous savez où chercher.

En emménageant dans votre premier appartement non-meublé, vous arrivez souvent avec une ardoise vierge. Pas de meubles, pas d’ustensiles de cuisine. Vous avez peut-être quelques objets de la vie domestique ou de la vie en résidence universitaire, mais pourquoi ne pas prendre un nouveau départ dans votre premier appartement ?

Il n’est pas toujours facile de meubler un appartement de fond en comble, surtout après avoir versé un acompte pour garantir votre bail. Pourtant, avec les tendances actuelles en matière de design et les nombreuses possibilités de trouver des meubles de première nécessité, vous n’avez pas à vous ruiner.

Découvrez dans cet article les meilleures astuces pour meubler un appartement quand on est étudiant.

Comment meubler un appartement au meilleur prix

Meubler un appartement avec un petit budget ne signifie pas que vos seules options sont des meubles bon marché qui s’useront avant que vous ne déménagiez. Tout dépend de l’endroit où vous faites vos achats et de la façon dont vous les faites :

  • achetez des articles d’occasion en ligne, mais consultez les listes des quartiers chics pour trouver des articles plus jolis et bien entretenus
  • utilisez tous les sites locaux où vous pouvez aller voir l’article avant de faire un achat définitif
  • allez voir les déménagements, les vide-greniers et les ventes immobilières dans les quartiers les plus agréables de la ville
  • visez les magasins de meubles haut de gamme pendant les soldes ou les vacances
  • ne négligez pas ce que vous pouvez trouver dans les friperies, les magasins de consignation ou les magasins d’ameublement. Même les magasins d’ameublement à prix réduit et les grands magasins qui vendent tout, y compris des meubles, peuvent vous offrir ce que vous cherchez à un bon prix
  • dans chaque magasin ou site en ligne, il est important de faire vos recherches

Le lit

L’une des plus grandes erreurs que font les gens lorsqu’ils achètent un lit est de savoir combien ils dépensent pour un matelas. Ne lésinez pas sur le matelas car vous allez y passer un tiers de votre vie ! Pour un petit appartement d’étudiant et un studio, je vous conseille d’opter pour un matelas pour clic clac afin de gagner beaucoup de place et bien dormir.

Comment meubler son premier appartement quand on est étudiant ?

Le canapé

Vous ne pouvez probablement pas imaginer votre salon sans canapé. Sinon, comment vous et vos amis pourrez vous asseoir et regarder un film ou un match de foot en mangeant des pizzas ? Un salon sans son meuble central peut donner l’impression d’être nu, mais un canapé pourrait vous coûter cher.

Ça peut paraît logique et pourtant c’est du bon sens : plus un canapé est grand, plus il est cher ! Choisissez d’abord un petit canapé et simple. Oubliez les canapés d’angle par exemple. Enfin, profitez des soldes pendant lesquelles de grosses promotions sont effectuées.

De nombreuses options de canapés sont disponibles dans les magasins de la grande distribution comme But, Conforama ou Fly.

La cuisine

La tentation est terrible lorsque vous achetez vos ustensiles de cuisine chez IKEA. C’est là qu’il est utile d’établir des priorités en fonction des besoins. Vous n’avez pas besoin d’un jeu de huit spatules ou d’assez de couverts pour 12 personnes. Optez pour des quantités minimales. Dans la plupart des magasins d’articles ménagers, il est facile de trouver des articles de qualité et bon marché.

L’avantage d’acheter de petits appareils, comme un micro-ondes ou une cafetière, c’est que vous disposez d’une multitude de possibilités. Comparez les prix sur internet et dans les magasins locaux pour trouver la meilleure offre. Assurez-vous de dépenser suffisamment pour obtenir un appareil doté des caractéristiques que vous souhaitez.

Comment économiser encore plus sur vos ustensiles de cuisine : si vous le pouvez, attendez le Blackfriday fin novembre pour acheter de petits appareils électroménagers. Ils sont souvent en vente à cette période de l’année, surtout sur Amazon, et vous pouvez faire de bonnes affaires.

La table

Bien sûr, il faut une surface pour manger, mais de quelle taille cette surface doit-elle vraiment être ? La taille a son importance lorsqu’on parle du prix d’une table. Les grandes tables coûtent plus cher. Une table de salle à manger de 10 places sera plus chère qu’une kitchenette de 4 places.

Faites vos courses en pensant au nombre de personnes qui peuvent manger dans votre appartement en une seule fois. Vous pouvez toujours apporter une table et des chaises pliantes pour une occasion spéciale.

Comment faire des économies : supprimez complètement le besoin d’une table et utilisez de petites tables de télévision qui se plient pour votre plan de travail ou de repas. Vous pouvez en avoir plusieurs pour vos invités, manger n’importe où dans votre appartement et les ranger sous votre lit ou derrière la porte lorsque vous avez terminé.

Les rangements

Utilisez des cintres peu encombrants, des rangements suspendus des porte-manteaux au-dessus de la porte et des porte-chaussures pour faire de votre placard le meilleur espace de rangement de votre appartement.

Rassemblez tout ce que vous pouvez dans votre placard avant de décider d’acheter une commode ou d’autres pièces de rangement pour économiser de l’argent.

Vous souhaitez connaître les meilleures idées pour transformer une petite pièce ? Découvrez mon article à ce sujet : http://gtlf.fr/meilleures-idees-transformer-petite-piece/

Prenez votre temps et tenez-vous-en à un plan abordable pour transformer votre premier appartement d’étudiant en un lieu de vie idéal.

Commentaires Facebook