Avec tant d’événements comme les dîners de famille, les fêtes de fin d’année et la préparation et la planification des cadeaux, nous avons beaucoup de distractions qui nous empêchent de nous concentrer sur notre santé et de rester en forme en hiver.

De plus, une fois la période des fêtes terminée, de nombreuses personnes perdent la motivation en hiver. Certains commencent à souffrir de dépression ou à ressentir de l’anxiété face aux efforts accumulés pendant les fêtes. D’autres laissent de côté l’alimentation et les habitudes alimentaires saines. Souvent, en raison de la température, l’exercice est sacrifié aux dépends des nuits chaudes passées à l’intérieur sur le canapé à regarder Netflix.

Avec des journées plus courtes et un temps plus froid, il peut être difficile de trouver la motivation nécessaire pour rester en bonne santé et en forme en hiver. Et cela peut jeter les bases d’un système immunitaire affaibli, ce qui augmente le risque de développer des maladies ou des blessures comme le célèbre mal aux articulations. Pas étonnant qu’on appelle ça le blues de l’hiver.

Il existe d’innombrables conseils et idées sur le bien-être pour vous assurer d’avoir de nombreuses façons de rester en forme en hiver. Ces habitudes hivernales saines vous aideront à reconnaître les points faibles de votre santé et ce que vous pouvez faire pour l’améliorer à cette période de l’année.

Comment rester en forme en hiver

Mes conseils pour rester en forme en hiver

Garder le moral et son bien-être

Au-delà du risque de blessures corporelles et de la diminution de la forme physique et des habitudes alimentaires, l’hiver constitue une autre menace pour notre santé. Cette période de l’année peut entraîner une augmentation de la dépression, ce qui peut entraîner une détérioration de la santé mentale globale.

Bien que de nombreuses personnes puissent souffrir de formes légères de dépression ou de tristesse en raison d’un ensoleillement plus faible, une grande partie de la population est chroniquement affectée par ce changement de saison. C’est ce qu’on appelle le trouble affectif saisonnier (TAS) ou dépression saisonnière, et il est beaucoup plus fréquent chez les femmes que chez les hommes.

Lorsque notre bien-être mental n’est pas là où il devrait être, nous devenons encore plus vulnérables au stress et à la maladie. Il est plus important que jamais en hiver d’adopter une approche holistique du bien-être, non seulement pour notre alimentation et notre exercice physique, mais aussi pour notre bien-être mental.

Voici une liste de conseils pour rester en forme en hiver et garder le moral :

  • Apprenez à mieux dormir et plus longtemps
  • Buvez des tisanes
  • Pratiquez la méditation et la relaxation
  • Lavez-vous fréquemment les mains
  • Rendez-vous dans un sauna ou un hammam
  • Continuez à voir vos amis ou renouez avec des vieilles connaissances
  • Planifiez des vacances
Comment rester en forme en hiver

Soigner son alimentation et faire de l’exercice

Bien que la saison hivernale puisse augmenter le risque de blessures liées aux intempéries, le plus grand risque pour notre santé générale est le manque d’attention à l’alimentation et à l’exercice physique. Pendant les fêtes, nous sommes tellement occupés à finaliser nos plans de voyage, à terminer nos tâches au travail, à acheter et emballer des cadeaux et à rayer tout de nos listes, que nous oublions de donner la priorité à nos bonnes habitudes.

Comme si toute la folie des fêtes n’était pas assez nuisible à nos saines habitudes, le temps froid et désagréable peut aussi faire en sorte qu’il est très difficile de trouver la motivation pour aller au gymnase ou faire de l’exercice à l’extérieur. De plus, le temps supplémentaire passé à l’intérieur signifie que bon nombre d’entre nous grignotent plus que d’habitude à d’autres moments de l’année. Cette combinaison qui peut rapidement ajouter sur les livres et de réduire notre bonheur et l’estime de soi au fil du temps.

Le maintien d’un régime alimentaire approprié et d’habitudes sportives est également nécessaire pour prévenir la maladie. On estime que jusqu’à 20 % de la population attrape le rhume ou la grippe chaque année.

Voici des bons exemples d’alimentation et d’exercices pour rester en forme en hiver :

  • Cuisinez avec des champignons
  • Mangez plus de fibres
  • Mangez plus de légumes verts et oranges
  • Calmez vos envies de glucides
  • Ajoutez des acides gras (oméga 3) à votre alimentation
  • Cuisinez avec des épices
  • Prenez des compléments alimentaires
  • Planifiez vos exercices une semaine à l’avance
  • Entraînez-vous à la maison (même avec une console vidéo comme la Wii Fit)

Et vous, quelles sont vos astuces pour garder la forme en hiver ? Partagez-les en commentaire !

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