Avec ce qui semble être une lutte permanente pour atteindre l’équilibre idéal entre vie professionnelle et vie privée, des recherches récentes montrent que seulement 12 % des salariés français sont satisfaits de leur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Bien sûr, ce n’est pas facile à réaliser, mais l’équilibre travail-vie personnelle n’est pas un mythe.

C’est pourquoi grâce à mon expérience, je vous propose 5 conseils pour mieux concilier travail et vie personnelle, tout en poursuivant votre carrière.

Conseil n°1 : Laissez le travail au travail

Nos smartphones nous ont rendus plus productifs et… moins productifs en même temps. Malgré toutes les distractions qu’ils nous offrent, ils nous donnent aussi la chance de faire notre travail à peu près partout.

Mais ce n’est pas forcément une bonne chose. Vous ne devriez vraiment pas regarder les emails du travail à 23h30. Une bonne façon de vous changer les idées lorsque vous quittez le travail est d’établir une liste de choses à faire pour le jour suivant. Ensuite, fermez et faites de votre mieux pour laisser le stress du travail au bureau.

Conseil n°2 : Sachez quand dire non

Si vous êtes le genre de personne qui trouve difficile de dire non à votre patron ou à vos collègues lorsqu’ils vous demandent de l’aide, vous allez vite vous retrouver débordé et peu efficient.

Il n’est pas nécessaire de répondre immédiatement quand quelqu’un vous demande de l’aide pour une tâche. Dites-leur que vous prendrez un moment pour vérifier si vous avez le temps de le faire, après vos autres missions, et que vous les avertirez. Très souvent dans ce laps de temps, il s’avérera que vos collègues auront résolu leur problème tout seul. Rappelez-vous que le mieux est l’ennemi du bien.

Conseil n°3 : Apprenez à travailler de manière intelligente

À une époque où les emails et les réunions pour organiser des réunions n’ont jamais été aussi chronophages, vous devez maîtriser votre concentration et apprendre à travailler de façon plus intelligente.

Il est facile de perdre inconsciemment du temps au bureau, laissant le travail s’empiler pour vous à la fin de la journée. La priorisation est la chose la plus importante à maîtriser si vous voulez être efficace et productif dans vos heures de travail. Cela nous ramène au conseil précédent concernant le fait d’être capable de dire non. N’ayez pas peur de refuser les invitations aux réunions si votre présence n’est pas indispensable.

Conseil n°4 : Intégrez votre temps personnel dans votre agenda professionnel

Essayez ceci : inscrivez le temps consacré à vos activités personnelles (cinéma, séance de sport, restaurant) dans votre agenda et accordez-y autant d’importance que vous le faites à votre carrière.

Établissez une distinction claire entre vos heures de travail et vos heures personnelles, et ne laissez pas l’un ou l’autre s’immiscer dans vos activités. Si vous êtes du côté des obsédés du travail, pensez de cette façon : si vous vous concentrez sur votre bien-être personnel, vous serez un employé plus engagé et plus performant au travail. Tout le monde y gagne.

Parlez-en à votre manager. Par exemple, des solutions comme Bizneo HR Software permettent de créer un portail pour l’employé et le manager qui simplifie la vie quotidienne des collaborateurs.

Conseil n°5 : Écoutez votre esprit et votre corps

Un mauvais équilibre entre le travail et la vie personnelle nuit à votre santé physique, pas seulement à votre bien-être mental.

L’exercice est tellement important pour détendre votre corps et votre esprit, grâce aux merveilleuses endorphines qu’il libère. Essayez de profiter d’une demi-heure par jour ; même une simple promenade peut réduire le stress et vous redonner de l’énergie. De même, la méditation et d’autres types d’activités relaxantes avant ou après le travail peuvent vous aider à vous libérer des pensées stressantes du travail. Même si c’est juste pour un moment.

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