Envie de revoir l’agencement de votre salon et de créer un espace cosy ? Voici une sélection d’idées pour que vous puissiez ajouter une touche perso à la déco de votre pièce à vivre !

Une table basse à partir d’une souche d’arbre

À moindre coût, vous aurez une table basse originale qui ajoutera du charme à la pièce. Tout d’abord il vous faut trouver l’arbre. En général, pour une table basse de salon, il est préférable de choisir un tronc d’au moins 40cm de diamètre. Bien-sûr, le but n’est pas de découper un arbre seulement pour en récupérer la souche. Pensez donc par exemple aux arbres tombés ou aux arbres qui doivent être réduits. Une fois coupé, choisissez la hauteur de votre future table en faisant attention à la coupe : il faut qu’elle soit le plus à horizontal possible !

Le seul hic, c’est le temps ! Pour avoir une table idéale, il faut être patient. Dans l’idéal, il faut laisser sécher le tronc plusieurs mois voire un an afin qu’il puisse naturellement s’écorcer. Une fois les mois passés, vous pourrez vous lancer dans le ponçage de votre tronc. Mais attention, vous vous épuiseriez en peu de temps en ponçant à la main, privilégiez donc le ponçage électrique. Pour plus de commodité vous pouvez aussi fixer quatre roulettes sous votre table à l’aide d’une perceuse. Bien entendu vous pourrez également le peindre de la couleur de votre choix en utilisant une peinture à bois ou bien lui laisser son aspect d’origine pour un effet plus naturel en appliquant seulement une cire pour bois. Et voilà, une table basse faite maison, idéale pour un apéro avec vos amis, votre famille ou bien même votre date rencontré sur Badoo, qui sait ?

table-basse-souche-arbre

diy inspiration tree stump coffee tables » (CC BY 2.0) by apairandaspare

Une lampe à partir de tuyaux de plomberie

Voilà encore la preuve qu’avec peu de moyens et peu de matériaux on a tout de même la possibilité de réaliser un objet de déco super original. L’industriel est à la mode en décoration et la bonne nouvelle c’est qu’avec simple tuyau de plomberie, vous allez pouvoir vous créer une lampe digne de celle des grands designers. Et pour ça, c’est très simple. Il vous suffit de vous munir d’un câble électrique, d’une douille en plastique, d’un interrupteur, d’un tuyau en cuivre ou en PVC, habituellement utilisé pour la plomberie et le tour est joué … Enfin presque, maintenant il faut s’y mettre et s’armer d’un peu de patience pour la partie bricolage. Mais le jeu en vaut la chandelle !

Transformez vos pots de confiture en luminaires

Restons encore un peu dans le luminaire. Prenez un pot de confiture, connu aussi sous le nom de mason jar, une ampoule, des câbles électriques originaux, une prise ainsi qu’une douille et vous serez prêts à vous lancer. Commencez par percer le couvercle du pot. Le trou doit être assez large afin que vous puissiez y insérer la douille. Si vous êtes encore novices en électricité, il vous suffira de suivre les étapes d’un tutoriel détaillé. Voilà un luminaire qui irait parfaitement sur la table basse que vous venez de confectionner !

pots-confiture-luminaires

« Handcrafted Mason Jar Pendant Chandelier » (CC BY 2.0) by Wicker Paradise

Transformez vos caisses à vin en étagères de rangements

Encore une autre astuce maligne ! Vous avez dans un coin des vieilles caisses à vin dont vous ne vous servez pas ? Donnez-leur une seconde vie et utilisez-les pour en faire des étagères modulables ! Vous pourrez leur laisser leur aspect naturel ou bien les peindre mais avant, n’oubliez surtout pas de poncer. Superposez-les comme vous voulez, vous pourrez y stocker vos livres, vos magazines, les jouets de vos enfants, les plaids de votre canapé. Et pourquoi pas l’aménager pour en faire un petit panier pour votre chat ?

Offrez une seconde vie aux coquillages

Peignez l’intérieur de la coquille d’huître avec une peinture or, cela fera un bel objet dans lequel vous pourrez déposer vos bijoux ou bien vos pièces de monnaie. Les coquillages peuvent aussi être réutilisés pour de multiples usages ! Pourquoi ne pas les utiliser comme bougeoir en insérant de la cire de bougie à l’intérieur. Prenez par exemple une coquille Saint Jacques, une peinture couleur or, une mèche à bougie et de la colle forte. Une fois la coquille nettoyée, vous pouvez appliquer la peinture couleur or sur tout le coquillage. Ensuite collez la mèche à bougie au centre de la coquille. Une fois collée, versez la cire, que vous aurez fait fondre au bain marie, dans la coquille. Une fois refroidie, votre bougie sera prête à fonctionner !

Un support à plante

Ici, on vous explique comment suspendre vos plantes à une branche pour donner de l’originalité et davantage de caractère à votre pièce à vivre. Pour cela, vous aurez besoin d’une branche de bois flotté assez épaisse et rigide pour soutenir les plantes. Munissez-vous également ensuite de plusieurs mètres de cordelette en lin. Pour les pots, choisissez de préférence des pots assez légers et ayant des trous afin de pouvoir attacher facilement la corde et les suspendre. Attachez ensuite vos suspensions à la branche de bois flotté que vous pourrez fixer où vous voulez. Et voilà, une suspension pour vos plantes en un rien de temps qui donnera davantage de style à votre intérieur !

Un tipi pour vos enfants

Si la taille de votre salon le permet et que vous avez des enfants, le tipi fait maison pourrait faire sensation dans la famille. Pour le construire, rien de plus simple, il vous suffit de vous munir de quatre tasseaux de bois, d’une ficelle relativement robuste, d’un drap de la couleur de votre choix. Une fois avoir joint et attaché les tasseaux, vous pourrez disposer le drap par-dessus et le fixer grâce à la ficelle. Pour plus de fantaisie, ajoutez-y des colliers de perles turquoise ou des attrape-rêves. A l’intérieur, placez des couvertures et un maximum de coussins pour créer un coin super cosy. C’est certain, cette cabane fera plaisir aux petits comme aux grands !

Commentaires Facebook