Faire construire sa maison en bois : quel système choisir ?

Faire construire sa maison en bois : quel système choisir ?

L’une des décisions fondamentales que vous prendrez quand il s’agit de faire construire sa maison en bois est la façon dont la maison sera construite. Nous vous expliquons ici les options et les matériaux les plus courants.

La maison à ossature bois (MOB)

Une maison à ossature bois est une sorte de maison qui utilise une structure à ossature de grands poteaux et poutres qui sont reliés par des chevilles ou par d’autres types de menuiserie décorative. Presque toujours, les murs de la structure sont placés à l’extérieur de la charpente en bois, laissant les poutres exposées pour un effet visuel. La charpente en bois est solide, ancienne et si bien établie qu’on l’appelait simplement bâtiment. Il forme la base d’un bâtiment qui durera des centaines d’années.

Comme me l’a confié récemment le constructeur bois Izo, l’un des grands avantages de la maison à ossature bois est qu’elle est si robuste qu’elle n’a pas besoin de murs porteurs coupés au milieu de la maison, ce qui vous permet de concevoir l’aménagement dans la configuration que vous voulez, y compris une grande pièce/salle à manger/cuisine/entrée totalement ouverte. D’autre part, dans les constructions ouvertes, le cadre relie les volumes et les réduit à une échelle plus humaine grâce à la chaleur du bois et de la menuiserie. Le squelette de bois peut également être recouvert de n’importe quelle façon, de sorte que votre maison en bois peut ressembler à n’importe quel autre style de maison et peut s’intégrer n’importe où.

Faire construire sa maison en bois : quel système choisir ?

Les maisons poteaux-poutres

La construction de maisons poteaux-poutres utilise généralement une menuiserie à demi recouvrement avec des attaches cachées et des contreventements métalliques décoratifs de temps à autre.

La différence avec la maison à ossature bois réside dans le type de bois utilisé. Les maisons poteaux-poutres peuvent être construites avec du bois d’ingénierie tel que du bois lamellé-collé (un type de bois d’ingénierie structural) et peuvent avoir des connecteurs métalliques. Les charpentes en bois sont généralement construites en utilisant uniquement du bois massif, bien que certains charpentiers utilisent maintenant aussi des bois lamellé-collé.

Comme la charpente supporte le poids de la maison avec les deux méthodes, les murs porteurs intérieurs ne sont pas nécessaires, ce qui permet de grands espaces intérieurs ouverts et de hauts plafonds. Souvent, la charpente est laissée exposée, ce qui ajoute une beauté naturelle à l’apparence de la maison ; dans certains cas, la charpente est cachée derrière les murs. La plupart des cadres de maisons poteaux-poutres sont préconstruits dans un environnement protégé, puis sont étiquetés et transportés par camion jusqu’à un site où ils sont rapidement érigés. Souvent, le bois utilisé pour faire construire sa maison en bois est du bois recyclé ou du bois mort sur pied. Si la maison est déconstruite par la suite, ces poutres peuvent être utilisées pour de futures structures.

Les maisons en panneaux massif

Une maison en panneaux massifs, également appelé CLT (Cross Laminated Timber) est l’un des matériaux de construction les plus éconergétiques. Le CLT est réputée pour son faible empreinte carbone, son rapport résistance/poids, sa vitesse et sa facilité de construction, ce qui constitue en théorie une alternative très séduisante pour les constructeurs qui souhaitent une construction rapide et peu gourmande en énergie.

La construction d’une maison en panneaux massifs est rapide, propre et les panneaux sont faciles à assembler sur place. Une maison individuelle de trois chambres à coucher peut être construite en cinq à huit jours. La rapidité de cette méthode de construction peut aider l’auto-constructeur à maintenir sa liquidité financière, car les étapes clés des paiements hypothécaires seront franchies en moins de temps et, par conséquent, le paiement de l’étape hypothécaire sera versé plus tôt.

Faire construire sa maison en bois : quel système choisir ?

Les maisons en bois empilé

La construction de maisons en bois empilé est un type de bâtiment où les murs de la maison sont construits avec des bûches de bois de chauffage coupées en différentes longueurs et posées en mortier ou en béton.

La construction de maisons en bois empilé est une technique de construction ancienne, remontant à plus de 1000 ans en Grèce et dans certaines parties de l’Europe, mais la version  » moderne  » a commencé dans les années 1800.

Le bois est disposé horizontalement, les extrémités coupées étant apparentes. Cela crée un mur qui fait parfois plus de 30 centimètres d’épaisseur. Les gens aiment construire avec du bois empilé, parce que c’est une construction simple et peu coûteuse. Il suffit de poser une couche de mortier et de placer le bois par-dessus.

Et voilà, j’espère que vous avez appris de nouvelles choses enrichissantes pour vous aider à faire construire sa maison en bois !

Commentaires Facebook