En hiver, avec le froid et la grisaille, l’humeur générale a tendance à être morose, mais heureusement, les vacances de Noël sont là pour dispenser un peu de féerie. Et quoi de mieux pour savourer cette fête que de changer un peu d’air ? Nul besoin de parcourir des milliers de kilomètres pour cela : la France regorge de destinations pour passer des fêtes de Noël authentiques et riches en émotions.

Un réveillon de Noël exceptionnel en Ardèche

Un séjour dans un village de vacances en Ardèche, c’est l’assurance de vacances réussies en été comme en hiver. À l’occasion des fêtes de Noël, cette destination offre un cadre chaleureux et authentique, surtout quand la neige est au rendez-vous. Les amoureux de beaux panoramas en auront plein les mirettes.

Côté hébergement, l’Ardèche accueille de nombreux villages de vacances où les touristes peuvent profiter de tout le confort moderne tout en ayant droit à de nombreuses activités et commodités qui contribuent à égayer leur séjour. Les activités à faire sont aussi très variées, notamment le spa pour ceux qui veulent passer des vacances de Noël cocooning et se remettre d’aplomb pour célébrer les fêtes de fin d’année comme il se doit.

Côté attraction, les familles et les amoureux seront certainement séduits par le « Train des Crèches » qui dessert l’exposition des Crèches du Monde de Boucieu le Roi. Un moment exceptionnel à la découverte des Gorges du Doux en hiver, à bord d’une locomotive à vapeur. C’est un moyen agréable et qui sort de l’ordinaire pour s’imprégner de l’esprit de Noël en arpentant les rues du village détenant le label « Village de caractère », où les habitants présentent leurs crèches aux fenêtres ou devant leurs maisons. Et à bout du voyage, dans les locaux de l’ancienne école, le Carré des Créateurs ne manquera pas d’éblouir petits et grands voyageurs.

Mais l’Ardèche, c’est également des produits du terroir et des spécialités gastronomiques qui vont émerveiller les papilles des plus fins gourmets. Au menu : les châtaignes, qui sont l’un des produits emblématiques de la gastronomie ardéchoise. Tous les ans, entre la mi-octobre et la mi-novembre, le parc régional des Monts d’Ardèche est rythmé par les fêtes de la châtaigne, les « castagnades ». La myrtille sauvage tient aussi une bonne place dans l’assiette des Ardéchois, que ce soit en dessert ou nature. Avec ses plateaux abritant moult troupeaux de chèvres, la région s’est aussi fait connaître grâce à ses fromages d’exception, notamment les picodons, les tommes ou encore les chevretons. Et bien entendu, hors de question de séjourner en Ardèche sans goûter aux vins qui font la réputation de la région.

Les Vosges, pour un Noël avec les rennes

Parmi les destinations qui se prêtent particulièrement à l’esprit de Noël, Les Vosges se placent en tête de liste. Si vous désirez passer un Noël d’exception avec votre famille, entre amis, en couple ou en solo, la station du Lac Blanc à proximité de Kayserberg et Colmar est le point de chute que vous recherchez. En effet, on y trouve le petit village d’Orbey qui abrite une fermette aux allures scandinaves où les chiens de traîneau et les rennes accueillent les touristes pour des balades sur les hauts plateaux. Une expérience exceptionnelle qui promet de vous donner des souvenirs inoubliables pour vos vacances de Noël.

Pour ce qui est de l’hébergement, Les Vosges abritent des chambres d’hôtes et des gîtes qui peuvent accueillir toute la famille, jusqu’aux tout-petits. Au programme, des saunas pour se détendre après une journée à s’amuser dans la neige, dans un cadre hivernal grandiose. Et les gourmets ne sont pas en reste, avec le repas du terroir où la traditionnelle choucroute, les tourtes et le baeckeoffe ainsi que les roïgabrageldi régalent les papilles.

Vivre la féerie de Noël en Alsace

Les marchés de Noël de l’Alsace sont très réputés : du 25 novembre, fête de la Sainte-Catherine au 6 janvier, jour de l’Épiphanie, la région n’est que féerie et lumières, avec ses crèches vivantes, ses marchés superbement achalandés et ses veillées. Noël est, en effet, une partie intégrante de la culture alsacienne et cela se ressent bien à travers les nombreuses animations et événements qui sont organisés pour l’occasion.

Lors de vos vacances de Noël en Alsace, un tour à Strasbourg est bien entendu incontournable pour aller admirer le plus ancien marché de Noël français et son fameux sapin de Noël qui mesure trente mètres, place Kléber. En outre, les touristes en mal d’authenticité peuvent aller arpenter les petites villes et petits villages qui ont chacun leurs manières de marquer les temps forts du Noël alsacien.

Il faut savoir que Noël en Alsace, c’est du sérieux : le calendrier de l’avent est marqué par un véritable événement chaque soir. Au rendez-vous, un tableau ou un spectacle qui est l’occasion d’admirer le talent des artistes tout en savourant une ambiance authentiquement festive.

TV07 : Le traditionnel marché de Noël est de retour à Vallon Pont d'arc !

En outre, d’autres animations qui s’éloignent des sentiers battus sont aussi à découvrir, notamment l’écomusée d’Alsace qui propose un circuit ayant pour titre : « Noël d’hier et d’aujourd’hui », pour découvrir les traditions ancestrales et actuelles autour des festivités et se plonger dans les merveilles d’aujourd’hui et d’antan. Décorations, illuminations, gastronomie, odeurs… Tout est pensé pour vivre les festivités de Noël dans la féerie et la joie.

Pour les amoureux de bonne cuisine, un tour du côté du quartier de la Petite France s’impose. Les petites ruelles abritent en effet de nombreuses boutiques artisanales qui proposent des douceurs alsaciennes à déguster sur place ou à ramener dans ses valises, pour se remémorer ce petit goût de magie.

Pour ce qui est des hébergements, les villages de vacances et autres gîtes sont nombreux à accueillir les touristes en Alsace. En couple, en solo ou en famille, les formules d’hébergement conviennent à tout le monde et il est possible de profiter d’offres qui incluent des animations pour Noël ainsi que des circuits touristiques pour ne rien rater de ce que l’Alsace a de meilleur à offrir pendant la fête de la nativité.

Commentaires Facebook