Illuminations de la cathédrale de Strasbourg 2019 : des étoiles plein les yeux ?
65%Note finale
Lumières80%
Musique88%
Histoire70%
Accessibilité20%
Avis des lecteurs 66 Avis
36%

Les illuminations de la cathédrale de Strasbourg 2019, c’est parti !

J’ai pu assister en exclusivité au lancement des illuminations de la cathédrale de Strasbourg.

Alors, que valent ces illuminations d’été par rapport aux autres années ? La réponse dans cet article !

Des illuminations de la cathédrale de Strasbourg 2019 sous le thème de la « Balade suspendue »

Autant vous le dire tout de suite, la photo de présentation des illuminations de la cathédrale de Strasbourg 2019 est juste sublime !

Illuminations de la cathédrale de Strasbourg 2019

© Lux 2019 – Passe Muraille et AVExciters – Ville de Strasbourg

Le thème de la Slow Life, ou vie au ralenti. L’idée est de prendre son temps, de profiter des bons moments et de se laisser porter Les illuminations de la cathédrale de Strasbourg se nomment « Hortus, une balade suspendue« .

Le site internet de l’Eurométropole de Strasbourg décrit d’ailleurs ces illuminations de belle manière :

« Strasbourg vous invite à vous réapproprier la ville et son architecture à travers une expérience suspendue, empreinte de magie et de lumière.

En journée, le quai des Bateliers vous propose une balade contemplative hors du temps entre espace urbain et nature. Prenez le temps d’admirer et de découvrir cet endroit au rythme de l’eau et des rencontres. De nouveaux points de vue s’offrent à vous, profitez des hamacs partagés et des kiosques végétaux pour ralentir le rythme et savourer l’instant présent. Des petits jardins aromatiques croiseront votre route afin d’agrémenter votre flânerie ainsi qu’une présentation évènementielle d’œuvre florales et sculpturales via l’exposition « Flore de Pierre ».

La place du château est un espace majestueux, propice au rêve et à la réflexion. Depuis le mobilier éphémère, laissez-vous absorber par la finesse et les détails de la façade sud de la cathédrale et prolongez la découverte « Flore de Pierre ». Les ponts du Corbeau et Sainte Madeleine forment des espaces de transition entre les deux berges.

À la nuit tombée, les espaces se métamorphosent. Grâce aux jeux de lumières, les façades du quai des Bateliers offrent une déambulation spectaculaire et féérique sur l’ensemble des berges.

Sur la place du Château, la façade de la cathédrale s’anime grâce à un video-mapping qui révèle les ornementations. Parée de son plus bel appareil elle propose aux flâneurs du moment, une immersion au cœur des détails, notamment végétaux, de ce majestueux édifice, tel un jardin extraordinaire…

Son et lumières de la cathédrale de Strasbourg 2019 : est-ce que ça vaut vraiment le coup ?

Chez GET A LIFE, les avis sont assez unanimes… les illuminations de la cathédrale de Strasbourg sont… magnifiques ! Pour la première fois, les illuminations sont visibles de jour comme de nuit.

Illuminations de la cathédrale de Strasbourg 2019

© Lux 2019 – Passe Muraille et AVExciters – Ville de Strasbourg

Le spectacle de son et lumières est orchestralement mis en oeuvre par AV Exciters, une entreprise alsacienne spécialisée en conception d’animations et d’illuminations d’art et d’architectures urbaines.

Les illuminations de la cathédrale Notre-Dame nous ont fait littéralement voyager dans le temps et la musique nous plonge pendant 15 minutes dans une histoire tantôt féérique, tantôt terrifiante et surréaliste ! Souvent mélodique, parfois électronique, la bande-son devrait plaire au plus grande nombre.

Les couleurs et les formes sont resplendissantes et nous devons avouer que nous avons versé quelques larmes pendant le show… magique !

Finalement, le plus difficile et le moins agréable sera, comme chaque année, de se frayer un chemin parmi les très nombreux spectateurs.

Des illuminations à Strasbourg voir au moins une fois… ou plus si affinités 😉

Informations pratiques : programme, dates et horaires des illuminations de la cathédrale de Strasbourg

Du samedi 6 juillet au 1 septembre 2019, tous les jours, Quai des Bateliers et place du Château.

L’accès au spectacle ne sera possible que par la Place de la Cathédrale et la sortie se fera exclusivement par les rues des Rohans et de la Râpe.

Programme des illuminations de la cathédrale de Strasbourg 2019 :

  • En juillet : 22h30 / 23h00 / 23h30 / 00h00
  • En août et septembre : 22h15 / 22h45 / 23h15 / 23h45
  • Durée des illuminations : 15 minutes, spectacle toutes les 30 minutes

Voir en vidéo les illuminations de la cathédrale de Strasbourg 2019

Commentaires Facebook