Jeune ou moins jeune, nous aimons tous que notre chez nous soit bien décoré et confortable. Si auparavant, refaire son salon, sa chambre, sa salle de bain ou toute autre pièce de la maison demandait un grand budget, aujourd’hui, tout le monde peut s’y mettre sans devoir engager de sommes importantes. C’est la magie de la brocante et du vide-grenier ! Voici quelques petites astuces pour décorer votre salon à moindre coût.

Opter pour un luminaire adapté à votre style

La place centrale du luminaire au milieu du salon lui confère une grande importance. En effet, c’est lui qui détermine l’ambiance qui régnera dans cette pièce, que ce soit contemporaine, minimaliste, industrielle ou autre. Un luminaire chiné sur une brocante se doit ainsi d’avoir un aspect un peu usé, mais ce n’est pas forcément le cas, en fonction de la manière dont son ancien propriétaire en a pris soin. Sur les brocantes en lignes ou normales, on trouve tous types d’objets, du plus vintage au plus récent et bien souvent en très bon état. Les amateurs de restauration pourront aussi se faire plaisir !

Choisir un joli miroir ancien dans une brocante

Le miroir a toujours sa place dans un salon. Vous pouvez ainsi donner une touche particulière à votre salon bohème chic, en y installant un grand miroir doré et orné que vous aurez trouvé dans les brocantes ou en vide-grenier. Si cette pièce dispose par ailleurs d’une cheminée, vous pourrez disposer le miroir au-dessus pour en faire le centre d’intérêt, avec un résultat des plus élégants.

Utiliser des palettes et caisses en bois

Bien que le minimalisme soit à la mode en ce moment, un salon dominé par le blanc n’est jamais chaleureux. Rattrapez-vous en optant pour des palettes et caisses en bois sur lesquelles ranger vos objets de décoration ou pour servir de bibliothèque. Si vous avez un bar dans le salon, vous pourrez vous en servir comme caisse à vin.

Des meubles chinés pour votre salon rétro

Avez-vous décidé d’opter pour un salon rétro un peu masculin ? Les meubles chinés sont les plus adaptés à ce style, tout en laissant à votre salon un rendu léger. Vous trouverez facilement dans les brocantes des meubles en bois foncé avec des lignes sombres. Radoucissez ensuite votre décoration, en disposant une ou quelques plantes vertes et un miroir.

Des cadres trouvés en brocante pour réchauffer les murs

Si encore une fois, vous avez les murs du salon tout en blanc, utilisez des cadres en bois pour réchauffer la pièce. Cependant, associez cette matière avec une autre, telle que le métal peint en noir par exemple, l’objectif étant de mettre du contraste entre le blanc du mur et le noir des cadres. Faites de même pour votre canapé, en optant pour des coussins avec ou sans motifs, mais qui varient du noir au gris.

La magie de la caisse rouillée en guise de table basse

Cette astuce ne date pas d’hier : une caisse rouillée utilisée comme table basse donne une touche hippie au salon. Pour cela, repérez une caisse patinée et un peu rétro lors de vos passages en vide-grenier près de chez vous ou de vos journées en brocante. Pour conserver cette touche unique, optez pour des coussins aux imprimés floraux et de la vaisselle ancienne à disposer sur vos murs.

Commentaires Facebook