Avez-vous entendu dire que les fleurs ont une signification particulière pour certaines occasions ? C’est ce qu’on appelle communément le langage des fleurs.

Vous vous demandez quelles fleurs envoyer pour représenter un sentiment ou pour un événement spécial comme les fleurs fete des meres ? Depuis des générations, la signification des fleurs est utilisée comme symbole pour de nombreuses raisons et occasions différentes.

Le langage des fleurs était un moyen de communication de l’époque victorienne dans lequel diverses fleurs et arrangements floraux étaient utilisés pour envoyer des messages codés, permettant aux individus d’exprimer des sentiments qui ne pouvaient être exprimés autrement.

Aujourd’hui encore, nous utilisons les fleurs pour communiquer des sentiments et des messages. En réalité, il n’y a pas de règles à la signification des fleurs ; c’est le sentiment et la pensée qui représentent chaque occasion. Parfois, une fleur ou une couleur spécifique déclenchera un souvenir, un événement spécial ou une signification personnelle. D’autres aiment envoyer des fleurs spécifiquement pour leur langage ou leur signification.

Quand la Saint-Valentin approche à grands pas, on pourrait s’attendre à ce que les roses rouges soient synonymes de romance et d’amour, les roses roses roses comme expression d’admiration et les roses jaunes comme symbole d’amitié et de dévotion. Mais avec la grande variété de fleurs et de couleurs disponibles, les différentes fleurs représentent différentes formes d’affection et de messages. Quelques-unes de nos fleurs préférées listées ci-dessous offrent un langage floral ou une signification pour toutes les occasions, y compris les anniversaires, les mariages, les funérailles, la remise des diplômes, et même uniquement pour le plaisir d’offrir.

Avant de vous parler du langage des fleurs et de leur signification, je vous laisse le soin de choisir où les acheter. Vous pouvez en prendre chez votre fleuriste qui vous conseillera sur le bouquet ou bien les commander en ligne (mon site préféré est floraqueen.fr) si vous souhaitez faire une surprise ou si vous n’avez tout simplement pas trop le temps.

Langage des fleurs : quelle est la signification des fleurs et comment les offrir ?

Les fleurs et leur signification : voici le langage des fleurs

La signification des fleurs les plus connues

  • Alstroemeria, Lis des Incas : la fleur symbolise la richesse, la prospérité et la fortune. C’est aussi la fleur de l’amitié
  • Œillet commun : symbolise la fierté et la beauté. Un œillet rouge symbolise l’amour, la fierté et l’admiration ; un œillet rose symbolise l’amour d’une femme ou d’une mère ; un œillet violet symbolise la caprices ; un œillet blanc symbolise l’innocence et l’amour pur
  • Marguerite : symbolise l’innocence et la pureté. Elle véhicule l’amour loyal
  • Gerbera : transmet spécifiquement la gaieté
  • Iris : symbolise l’éloquence. L’iris violet symbolise la sagesse et les compliments. L’iris bleu symbolise la foi et l’espoir. L’iris jaune symbolise la passion tandis que l’iris blanc symbolise la pureté
  • Orchidée : symbole de la beauté exotique. Elle symbolise le raffinement, la prévenance et le charme mûr. Elle symbolise également la féminité fière et glorieuse
  • Julienne de Mahon : symbolise la beauté durable et une vie heureuse. C’est un signe d’affection et un symbole de rapidité
  • Tulipe : signifie une déclaration d’amour. Il symbolise aussi la gloire et l’amour parfait

La signification des roses en langage des fleurs

Roses rouges

Une rose rouge est une expression indubitable de l’amour. Les roses rouges transmettent des émotions profondes, qu’il s’agisse d’amour, de nostalgie ou de désir. Les roses rouges peuvent aussi être utilisées pour exprimer le respect, l’admiration ou la dévotion. Une rose rouge foncé peut être utilisée pour exprimer des regrets et des peines sincères. Le nombre de roses rouges a des significations romantiques particulières qui leur sont associées. 12 roses rouges est la plus populaire et signifie que « Je t’aime ».

Roses blanches

Le blanc est la couleur de la pureté, de la chasteté et de l’innocence. Les fleurs blanches sont généralement associées aux nouveaux départs et accompagnent idéalement une jeune mariée qui marche pour la première fois dans l’allée.

Roses jaunes

Les roses jaunes sont une expression d’exubérance. Les roses jaunes évoquent des sentiments ensoleillés de joie, de chaleur et d’accueil. Ce sont des symboles d’amitié et de bienveillance. La rose jaune, comme les autres roses, n’a pas de connotation romantique. Cela indique des émotions purement platoniques.

Roses roses

Il y a beaucoup de variations de la rose rose. Dans l’ensemble, les roses roses roses sont utilisées pour transmettre des émotions douces comme l’admiration, la joie et la gratitude. Les roses rose pâle indiquent la douceur et l’innocence. Les roses rose foncé expriment une profonde gratitude et appréciation.

Langage des fleurs : quelle est la signification des fleurs et comment les offrir ?

Roses oranges

Tandis qu’une rose jaune nous rappelle le soleil, une rose orange nous rappelle une flamme ardente. Ces fleurs de feu sont synonymes de passion et d’énergie. Les roses oranges peuvent être utilisées pour exprimer le désir intense, la fierté et la ferveur. Ils transmettent aussi un sentiment de fascination. Ces fleurs ne rivalisent qu’avec les roses rouges en tant que messagères de la passion dans le romantisme.

Roses de lavande

Une rose lavande comme sa couleur véhicule l’enchantement. Il exprime aussi le « coup de foudre« . Les tons plus foncés des roses lavande (près du violet) donnent une impression de majesté et de splendeur royale. Ces roses sont utilisées pour exprimer la fascination et l’adoration.

Roses mélangées

En mélangeant des roses de différentes couleurs de façon ciblée, vous pouvez créer un bouquet d’émotions. Par exemple, un bouquet de roses rouges et blanches signifierait que je vous aime intensément et que mes intentions sont honorables. Un mélange aléatoire de roses transmettrait des sentiments mitigés ou enverrait un message : « Je ne sais pas encore ce que je ressens, mais je t’aime assez pour t’envoyer des roses. »

Commentaires Facebook