D’une année sur l’autre, la mode évolue à grande vitesse. On vous en parlait il y a quelques mois, en matière de mode, l’année 2018 a été marquée par un retour de la mode des décennies passées, avec une forte tendance 80’s et 90’s. On a connu un retour des grosses baskets, des chaussures à plateforme, des crop-tops, des salopettes, des vestes en jean ou encore des chemises en flanelle. Oui oui, tous ces accessoires que l’on a portés enfant sont de nouveau plus à la mode que jamais. Ou, en tout cas, ils l’étaient jusqu’à il y a quelques semaines. Puisque, cela ne vous aura pas échappé, nous sommes désormais bien entrés dans l’année 2019 ! Et, en cette nouvelle année déjà bien entamée, les codes sont de nouveau en train de changer.

Alors que beaucoup (dont moi, je l’avoue) tablaient sur un retour du tie and dye, non pas sur les cheveux mais bien dans les tenues vestimentaires, c’est en réalité un autre élément de mode qui occupe aujourd’hui le devant de la scène, en séduisant aussi bien les hommes que les femmes : le costume deux pièces, plus couramment appelé tailleur.

Le tailleur, un atout chic et choc
Le costume fait son grand retour !

Photo par adamriff, CC0

Le costume chez les hommes, un intemporel

Depuis plusieurs décennies déjà, nombreux sont les hommes qui possèdent un ou plusieurs costumes dans leur penderie, qu’il ressortent soit uniquement pour les grandes occasions (mariages, baptêmes, etc.) soit tous les jours pour aller travailler. En cela, le costume n’est pas automatiquement un accessoire tendance en matière de mode masculine.

Mais, il faut le savoir, ça le devient à partir du moment où les hommes décident de personnaliser leur costume ou de les porter dans des endroits plus surprenants. La preuve ultime que le costume est bel et bien à la mode chez les hommes, c’est que tout le monde l’adopte, même les joueurs de poker professionnels, qui n’étaient pourtant pendant longtemps pas réputés pour leur style vestimentaire. L’art de porter le costume a changé tout cela.

En effet, ce qui aide les hommes à porter plus facilement un costume aujourd’hui, c’est le fait qu’ils peuvent lui apporter plus facilement une touche plus moderne et moins formelle. Comme l’a bien montré la Fashion Week Homme organisée à Paris en janvier dernier, le costume fait un retour remarqué « sous des formes diverses et variées », dixit La Dépêche. Dans les faits, de grandes griffes comme Dior Homme, Dolce & Gabbana ou encore Hermès se sont mises en tête de réinventer le costume masculin, en lui donnant un esprit plus streetwear ou plus féminin.

Et pour les gens qui n’ont pas les moyens de s’acheter des costumes de luxe, il est aujourd’hui simple de transformer un costume : porter un simple tee-shirt au lieu d’une chemise, opter pour une chemise colorée et originale ou encore associer la tenue formelle à des baskets tendance permettent de casser le style trop sérieux du costume et de créer un look tendance. À tester au plus vite !

Le tailleur, un atout chic et choc
Les femmes aussi s’approprient le costume !

Photo par auteur inconnu, CC0

Le tailleur chez les femmes, un nouvel indispensable

Comme chez les hommes, le port du costume chez les femmes a longtemps été associé à l’univers du travail et au sérieux. Mais, aujourd’hui, cela est profondément en train de changer. Depuis environ deux ans désormais, le tailleur s’impose petit à petit comme étant un nouvel incontournable dans la penderie des femmes, presque au même titre que la célèbre petite robe noire. C’est dire sa popularité !

Tout a commencé lorsque les célébrités ont commencé à porter le tailleur lors d’événements publics voire de cérémonies. Peut-être que vous ne le savez pas mais Emily Ratajkowski a sacrément montré l’exemple lorsqu’elle s’est mariée en tailleur jaune moutarde en février 2018. Encore une fois, on voit que le tailleur peut être associé à bien autre chose que de la formalité ! Du côté de la mode féminine, le tailleur se modernise de deux façons : soit par sa couleur, soit parce que l’on décide de porter en dessous.

Concernant la couleur, vous êtes prévenus, en cette saison printemps/été 2019, le tailleur pantalon est tout en coloramaBleu électrique, rouge, jaune, blanc, orange, rose, tout est possible et portable, pour une tenue de jour comme en soirée. Pour celles qui n’oseraient pas porter un look trop coloré, le tailleur pastel vit aussi de belles heures, en étant adopté par bien des célébrités dans un ton rose ou bleu pastel essentiellement.

Concernant la déstructuration du tailleur par ce que l’on porte en dessous, mieux vaut alors adopter un tailleur plutôt classique, aux couleurs sombres, et l’associer à un tee-shirt imprimé rock n’roll ou animal ou bien à des pièces de lingeries en dentelle noire. Pour un look féminin-masculin assumé, certaines femmes optent aussi pour une chemise et une cravate d’homme. En somme, vous l’aurez compris, pour les hommes comme pour les femmes, en cette année 2019, concernant le port du costume, tout est permis !