Vous vous êtes toujours demandé à quoi allait ressembler la maison du futur ? Voix centrale et assistant de domicile, éclairage sensible aux clappements de main, technologie dernier cri… Découvrez toutes les tendances de la maison connectée à horizon 2030 !

La sécurité avant tout

maison-connecteeÊtre en sécurité, c’est votre priorité, mais aussi celle de la maison connectée. Photo

Quand on pense à une maison connectée, on pense d’abord à la sécurité : systèmes de vidéosurveillance et alarme, on peut dire que les nouveautés sont nombreuses en la matière.

Pour ne pas faire partie des 230 000 cambriolages annuels en France (surtout pendant la période estivale), vous pouvez par exemple doter votre maison d’une alarme sans fil Somfy avec capteurs sensoriels. Reliée à votre téléphone, l’alarme vous informera des moindres mouvements dans votre maison. Si vous avez des animaux de compagnie, vous pouvez aussi ajouter une caméra infrarouge, qui distinguera les bons des mauvais intrus !

Il existe également d’immenses disques-dur qui viennent sauvegarder et retenir toutes les activités de la maisonnée, ne serait-ce qu’en termes d’allers et venues. Et si par malheur, vous perdez vos données, certains logiciels avant-gardistes vous permettent de toutes les récupérer !

Commandez tout à distance !

maison-connecteeIl suffira d’un bracelet, ou d’un smartphone, pour tout contrôler. Photo

Si pour certains, il suffira d’un signe, pour d’autres, il suffira d’un clic pour contrôler l’ensemble de votre maisonnée : c’est le top de la domotique connectée ! En effet, d’un seul geste sur votre mobile, votre tablette ou votre bracelet connecté, vous pouvez fermer ou programmer votre arrosage, tamiser votre éclairage, régler votre thermostat, ou encore procéder à l’ouverture de votre porte d’entrée, ou la fermeture généralisée de vos volets.

La plupart des maisons connectées seront ainsi dotées d’une sonnette connectée, qui permet à la fois de filmer les arrivants, de programmer des entrées sans clés ni serrure (reconnaissance faciale, vocale ou digitale) : un vrai bijou de technologie ! C’est le cas de la sonnette Ring 2, un objet domotique sur lequel a parié… Richard Branson, rien que lui !

Des sources de divertissement pour un confort de consommation

maison-connecteePeut-être que les écrans géants seront monnaie courante dans les salons du futur ! Photo

La domotique, c’est aussi synonyme de divertissement, ou plutôt de confort et d’ergonomie dans le divertissement ! C’est là que les systèmes de salon ont été revus pour offrir de nouvelles possibilités, comme c’est le cas des salles de réalité virtuelle.

Cette installation plaira tout particulièrement aux grands sportifs, du foot jusqu’au poker. Si les footeux ont d’ores-et-déjà de nombreux moyens pour suivre les matchs en haute qualité, comme les télés multi-écrans, les amateurs de poker, eux, pourront regarder leurs tournois préférés en direct et sur écran géant, en pouvant écouter le moindre souffle ou identifier la moindre marque de bluff. Voilà une expérience immersive, comme si vous y étiez !

Pour couronner le tout, des engins comme le Google home, des enceintes nouvelle génération connectées, viendront offrir un réel confort d’utilisation de vos programmes préférés.

Bien-être au quotidien

maison-connecteeSe sentir bien chez soi grâce aux objets connectés, c’est l’idéal. Photo par Sony Ilce-6000, domaine public

La domotique et les objets connectés ne se résument pas qu’à des aspects technologiques : certains sont faits pour améliorer l’existant, proposer des solutions alternatives à celles que vous avez, ou bien pour simplement mieux vivre.

C’est le cas par exemple des balances connectées, idéales pour faire un suivi de santé régulier (certaines créent même un dossier médical en ligne, parfait pour les personnes souffrant de certains maux), ou même des robots aspirateurs, qui se substituent aux corvées.

Pour les environnementalistes, ou les amateurs de bien-être, des objets connectés vous permettront de déterminer la qualité de votre air ou de votre eau, en vous indiquant comment les purifier, comme le cube Koto Air. Même chose avec votre consommation d’énergie ! Alors, qu’est-ce que ça fait d’avoir tout à portée de doigt ?

Interfaces intuitives, sécurité de vos données et de votre personne : la maison connectée vous permet d’avoir le contrôle, tout en vivant avec un meilleur confort ! Alors, en quelle année allez-vous investir ?

Commentaires Facebook