Dans nos maisons, qu’elles soient anciennes ou nouvelles, il existe très souvent une petite pièce dont on vient presque à oublier l’existence. Qu’elle serve de débarras ou de grenier, elle est souvent laissée à l’abandon car trop petite pour en faire une pièce à vivre. Il existe pourtant plusieurs manières intéressantes de transformer cette petite pièce qui ne sert à rien en un lieu, si ce n’est foncièrement utile, au moins en une zone de détente ou de loisirs qui apportera au final un joli plus à votre demeure. Même dans les appartements de taille plus modeste qu’une maison, il est parfois possible de trouver une de ces pièces où l’on a accumulé quantité d’objets dont on ne savait que faire et que l’on a pas voulu jeter.

Les étapes pour transformer votre petite pièce

Car la première étape pour transformer cette pièce est avant tout de la vider complètement afin de bien estimer l’espace réellement disponible dans celle-ci. Car une pièce, quand elle est encombrée de nombreux cartons et vieux habits, peut parfois paraître bien plus petite qu’elle n’est en réalité. Il faudra donc commencer par faire un grand travail sur soi pour parvenir à jeter, ou encore mieux à vendre, toutes ces choses qui ne vous servent plus mais auxquelles vous attachez tout de même une valeur sentimentale. Mais l’on a rien sans rien, et pour modifier cette pièce, il faut donc d’abord la nettoyer de son superflu. À vous d’essayer de refourguer un maximum de vos affaires au cours des vide-greniers de printemps, le mois d’avril étant le mois parfait pour cette activité.

Une fois la pièce vide, propre et aérée, vous aurez une idée bien plus claire de ce qu’il serait possible d’y faire. Si celle-ci est vraiment de très petite taille, la meilleure idée pourrait être de la transformer en salle de lecture. Plutôt que de lire dans le salon, où les enfants jouent, ou dans votre chambre, à moitié assis sur votre lit, se couper complètement du reste de la maison dans une petite pièce cozy pour savourer une heure sur un bon bouquin est toujours un plaisir spécial. Pour cela, un unique fauteuil suffit, accompagné d’une table basse pour déposer une petite lampe pour lire de nuit, plutôt que la grande ampoule du plafond, et une chaîne hi-fi pour passer de la musique, et vous voilà dans votre jardin secret, loin du reste du monde.

Si la salle est un peu plus grande, une autre bonne idée est d’y installer une table de poker. Le poker ne nécessite pas de bouger, mais, au contraire, de rester assis pendant des heures, ainsi la modicité de la pièce ne sera pas un problème car il ne sera pas question ici d’en faire le tour. De plus, pour rester concentré, une salle de poker isolée du reste de la maison permettra aux joueurs de jouer sans perturbation extérieure et ainsi de s’immerger à fond dans la partie, plutôt qu’avec le son de la télévision en arrière-plan. Pour jouer avec vos amis et rendre les tournois encore plus intéressants, vous pouvez télécharger la PokerStars Clock, une application qui permet de régler tous les paramètres de temps et de mises comme dans une compétition officielle.

Enfin, pour les plus sportifs mais qui ne veulent ou ne peuvent payer l’abonnement à une salle de musculation, une petite pièce est l’endroit idéal où installer quelques appareils et tapis. Que ce soit votre femme qui ne veut pas être dérangée durant sa séance de yoga ou de fitness, ou votre homme qui préfère être seul pour pouvoir transpirer sans gêne, tout le monde aime souvent s’entraîner loin des regards. En installant votre propre salle de remise en forme à domicile, vous aurez accès à la fois à l’intimité nécessaire et à la proximité, même si vous n’y trouverez jamais la même diversité d’appareils quand dans une véritable salle de sport.

Salle de musculation de petite pièce

Photo by Xavier Caré/CC BY-SA

Et vous, vous ferez quoi de votre petite pièce ?

Commentaires Facebook