Mieux dormir pour lutter contre la fatigue chronique
Mieux dormir pour lutter contre la fatigue chronique

Mieux dormir pour lutter contre la fatigue chronique

Le sommeil est très important pour garder la forme et pour lutter contre la fatigue chronique. Hélas, des millions de personnes à travers le monde souffrent d’insomnie. Lorsque le corps humain n’a pas sa dose normale de sommeil, il réagit en montrant des signes de fatigue chronique, de mal-être, etc. Pour corriger ces problèmes, beaucoup de personnes se tournent alors vers les médicaments, délaissant une solution qui est pourtant proche d’elles : et si l’on vous disait que vous pouvez agir sur la qualité de votre sommeil simplement en changeant votre literie ?

Pourquoi sommes-nous insomniaques ?

De nombreuses raisons peuvent expliquer l’insomnie d’une part, et la fatigue chronique qui en découle d’autre part. Les facteurs psychologiques tels que le stress, l’inquiétude et l’anxiété en sont les principales causes.

Toutefois, il existe également d’autres facteurs qui peuvent être à l’origine de l’insomnie ; c’est le cas de la dépression, de l’apnée du sommeil, de l’asthme et des difficultés respiratoires. Il est aussi possible que les problèmes d’insomnie découlent de la prise de certains médicaments, ou de la consommation excessive d’alcool, de thé ou de caféine.

D’ailleurs, il est déconseillé de prendre de la caféine avant de s’endormir. Au-delà de ces facteurs, liés à l’organisme et que l’on pourrait donc qualifier d’internes, il y a également les facteurs externes, en l’occurrence l’environnement et les accessoires de couchage.

Par rapport à ces derniers, vous pouvez en savoir plus sur les sites spécialisés afin de trouver des accessoires de qualité : couettes, oreillers, draps et en particulier le drap housse

Quelques astuces pour mieux dormir

Avant de penser aux solutions médicales pour mieux dormir, vous pouvez déjà commencer par vous assurer de mettre en place un cadre propice pour votre repos. Des solutions simples et naturelles peuvent vous aider à lutter efficacement contre l’insomnie.

Mieux dormir pour lutter contre la fatigue chronique

Une bonne literie contribue à un sommeil de qualité

Une literie de mauvaise qualité ou non adaptée peut facilement causer des problèmes musculaires et provoquer des troubles du sommeil. Vous gagneriez donc à vérifier régulièrement l’état de votre literie afin de la changer au besoin. En ce sens, il est d’ailleurs conseillé de changer sa literie après un maximum de 8 à 10 ans d’utilisation, alors que la literie des Français a en moyenne 14 ans.

Une literie neuve divise par trois les activités musculaires pendant le sommeil, et par 2 le nombre de micro éveils. C’est donc la qualité du sommeil à proprement parler que la literie influence, et non la durée.

Il faut donc changer son matelas dès qu’il se fait vieux, mais il faut aussi renouveler régulièrement le drap-housse et le linge de lit (couettes, taie d’oreiller, etc.).

Les autres astuces pour mieux dormir

En plus des recommandations relatives aux composantes de la literie, vous devez également adopter certains réflexes pour vous assurer d’avoir un bon sommeil :

  • évitez de faire des activités sportives intenses la nuit,
  • ne prenez pas de boissons contenant de la caféine ou de la théine avant d’aller au lit,
  • éteignez votre ordinateur et éloignez-vous de tout écran au moins une heure avant d’aller vous coucher,
  • définissez des heures de sommeil et respectez-les,
  • adoptez un rituel d’avant-sommeil (lecture, yoga, musique douce, mots croisés, etc.).

Tous ces conseils vous permettront de retrouver un sommeil de qualité.

Commentaires Facebook