L’année qui touche à sa fin est l’occasion rêvée pour faire une rétrospection des faits marquants. La mode évolue quotidiennement, mais il reste quelques tendances qui sortent toujours du lot. Pour l’année 2018, de nombreuses collections ont débarqué : certaines étaient bien accueillies, d’autres beaucoup moins. Passons en revue les tendances modes qui ont marqué l’année 2018 ! Et pour retrouver les prochaines créations et les actualités de la mode pour 2019 et bien d’autres sujets, n’hésitez pas à vous abonner au site de référence en matière d’actualité en tout genre, 24matins.fr.

Le retour de la mode des décennies passées !

L’année 2018 a été marquée par le retour de la mode des années 1980. Il y a eu de nombreux défilés de mode de grands couturiers qui ont revisité les épaulettes démesurées, les vêtements à volant, les pièces cintrées ou à taille haute, etc.

Le styliste Marc Jacobs est certainement celui qui s’est le plus fait connaître dans ce retour vers la mode des années 1980. Il a, en effet, choisi de créer une collection composée de manteaux XXL avec des tons festifs, notamment le rose vif et le bleu. Sa collection se démarquait également par des robes en taffetas qui rappellent, sans nul doute, les fêtes populaires des années 80.

Les volants et les froufrous marquent indéniablement l’année 2018. À l’instar de Marc Jacobs, Rotarde, Jacquemus et d’autres stylistes de grand talent ont suivi cette tendance. Tout y passe, chapeaux ridiculement grands, petits talons, manteaux surdimensionnés, cagoules, etc.

Les années 1980 ne sont pas les seules à avoir inspiré les stylistes en 2018. Il y a aussi les années 1960 qui étaient marquées par le vinyle. En 2018, on a pu apprécier de nombreuses collections vestimentaires en plastique, PVC ou vinyle. L’idée est certes originale, mais chacun l’apprécie à sa manière. En tout cas, ces collections ont marqué les esprits !

défilé mode 2018

Mode 2019 : beaucoup sont sceptiques !

L’année 2019 annonce déjà la couleur en termes de mode. Les tendances semblent s’orienter vers des tenues originales, mais plus controversées. En effet, les adeptes de la mode sont mitigés quand à l’idée d’accueillir le short cycliste, qui tente désespérément de se faire une place depuis plusieurs années.

Le short cycliste reste une invention que beaucoup de gens n’apprécient pas forcément. Pourtant, il compte parmi les grandes tendances à venir en 2019. Selon les adeptes de la mode, le short cycliste est peu conventionnel. Il n’est pas pratique et peut même parfois témoigner d’un mauvais goût total. Mais c’est à chacun d’apprécier !

Dans le même registre, et selon les médias en vogue, on s’attend également au retour du tie and dye pour l’année 2019. Il ne s’agit pas de la coiffure, mais plutôt des tenues vestimentaires tendance. Le tie and dye, ce look marqué par le motif psyché et clivant existe depuis les années 1970. Il a été fortement populaire dans les années 1990. Qui ne s’en souvient pas ? On prenait de l’eau de javel pour concevoir nous-mêmes nos jeans tie and dye ! Ce look qui a fait notre fierté à l’adolescence est de retour pour l’année 2019, mais en version plus moderne.