Un monte-escalier : pourquoi l’installer dans sa maison ?

Lorsque pour une raison ou une autre, il vous est difficile voire impossible de monter ou descendre les escaliers, vous avez trois options à votre portée. Vous pouvez soit changer de logement en déménageant dans un logement de plain-pied soit faire installer un monte-escalier dans votre logement ou limiter vos déplacements au rez-de-chaussée.

Dans tous les cas, la meilleure option demeure celle de l’installation du monte-escalier. Vous ne comprenez pas les raisons d’une telle recommandation n’est-ce pas ? Dans ce cas, consulter l’article est la solution pour mieux comprendre.

Un monte-escalier : pourquoi l'installer dans sa maison ?

Que savoir à propos d’un monte-escalier ?

Connu également sous la dénomination de chaise montante ou de fauteuil élévateur, un monte-escalier est un élévateur individuel électrique en forme de fauteuil ou de chaise.

En effet, c’est un équipement vous permettant d’effectuer aisément vos déplacements d’un étage à un autre sans emprunter les marches de l’escalier. Ainsi, l’équipement est plutôt adapté aux personnes ayant une certaine difficulté à emprunter les marches d’un escalier. Il s’agit entre autres des personnes âgées, des personnes souffrant d’un handicap ou à mobilité réduite. L’équipement est non encombrant, car il est escamotable.

De plus, il sait s’adapter à toute forme d’escalier. En effet, le monte-escalier existe en deux catégories. Il y a la catégorie adaptée pour les escaliers droits. C’est-à-dire les escaliers qui ne possèdent pas de changement de pente ni de de paliers supplémentaires ou de courbes. Nous avons également la catégorie de monte-escalier faite pour les escaliers courbes.

Un monte-escalier : pourquoi l'installer dans sa maison ?

Les intérêts à installer dans votre logement un monte-escalier

Si la technologie a songé une fois de plus à faire un pas en vous proposant un appareil tel que le monte-escalier, c’est parce qu’il résout un bon de problèmes dans votre vie quotidienne. En effet, le monte-escalier permet notamment de :

Maintenir votre autonomie

Le monte-escalier est avant tout conçu pour les personnes âgées, les personnes à mobilité réduite ou handicapées, car pour elles, monter et descendre les escaliers est une tâche extrêmement complexe voire impossible. Du coup, ces diverses personnes se voient dans l’obligation de solliciter l’aide d’autres personnes pour se rendre à un étage ou au rez-de-chaussée.

C’est une situation qui est souvent difficile à accepter pour ces personnes, car elles se voient comme étant des personnes dépendantes. Par conséquent, installer dans votre logement un monte-escalier, c’est affirmer votre autonomie. Vous n’aurez plus besoin de personne pour vous aider à vous déplacer. Vous n’avez qu’à vous installer sur votre fauteuil puis lancer la commande de déplacement grâce à la manette qui se trouve sur l’un des accoudoirs.

Prévenir des chutes

Il est souvent fréquent de remarquer dans les vieux logements que les marches sont peu stables ou que l’escalier est tortueux ou incliné. Or, cela est un véritable danger surtout s’il arrivait à quelqu’un de tomber dans ces marches. Voilà que vous ne comptez pas faire de gros travaux. Installer un monte-escalier dans ce cas apparaît comme une bonne option, car c’est un appareil tout à fait sécurisé.

Vous ne risquez pas de tomber, car il possède un système de verrouillage qui l’empêche de bouger quand vous comptez vous lever ou vous asseoir. De plus, l’appareil possède des ceintures de sécurité puis une fois arrivée, il s’arrête automatiquement. Ce sont des points forts qui garantissent également la sécurité des personnes âgées, à mobilité réduite ou handicapées.

Optimiser le confort de votre logement

Le monte-escalier est dans certains un moyen pour améliorer le confort dans votre maison. Il est utile lorsque vous êtes fatigués de devoir tous les jours emprunter les marches de l’escalier. Il possède d’ailleurs un design moderne et des couleurs qui s’intègrent aisément au décor de votre maison. De plus, il est disponible en modèles pour l’intérieur et pour l’extérieur de la maison.

Combien prévoir pour installer un monte-escalier ?

Avant tout, l’installation d’un monte-escalier nécessite l’intervention de spécialistes du domaine. Ils vous aideront à choisir le modèle qui convient à votre escalier. L’installation est facile et peut s’achever en une journée. Il vous faudra alors prévoir près de 3500 euros lorsque l’escalier est droit et entre 7000 et 9000 euros lorsqu’il est avec palier ou courbe.

Commentaires Facebook