Quels types de bijoux en or peut-on revendre, et comment ?
Quels types de bijoux en or peut-on revendre, et comment ?

Quels types de bijoux en or peut-on revendre, et comment ?

Pour une raison ou une autre, il se peut que vous soyez dans l’obligation de revendre vos bijoux en or. Que vous ayez un besoin urgent d’argent ou d’autres raisons de procéder à cette vente, il faut savoir qu’aujourd’hui la revente de bijoux est facile. Néanmoins, il faut prendre certaines précautions pour que la transaction soit profitable.

Déterminer les bijoux en or que vous souhaitez revendre

Il est tout à fait possible de vendre ses bijoux en or, mais avant toute chose il est important de savoir ce que vous vendez. En effet, il faut savoir qu’il existe plusieurs types d’alliages d’or. La quantité d’or que contient le bijou se mesure en carats et plus il y en a, plus la valeur augmente. Il y a donc plus de chance d’en tirer un bon prix.

Pour déterminer la valeur de votre bijou, vous pouvez ainsi vous référer aux poinçons. Pour l’or, une tête d’aigle ou un hibou signifient qu’il y a 18 carats ou 750/1000e, soit 75 % d’or.

Pour lever les doutes sur la composition de vos bijoux, il faut savoir que l’argent, le cuivre et l’or ne sont pas magnétiques. Ainsi, si un aimant les attire, c’est qu’il y a une quantité très élevée de métal de faible valeur. Attention, vous êtes peut-être en présence d’un bijou fantaisie qui ne vaut pas grand-chose.

Il est aussi possible de gratter légèrement le bijou et s’il laisse voir en dessous un métal gris ou verdâtre, vous êtes en présence de plaqué or et ce dernier ne pourra pas se vendre. À part cela, il est possible de vendre tout type de bijou, tant qu’il s’agit d’or, même si le bijou est cassé.

Quels types de bijoux en or peut-on revendre, et comment ?

Comment connaître le cours de l’or ?

En France, il n’y a plus de cours de Bourse officiel depuis l’année 2004. Les acheteurs et les vendeurs se basent sur les prix que détermine le Cpor, une société se chargeant d’acheter et de vendre des métaux précieux de la majorité des banques en France.

Comment calculer la valeur de l’or ?

Lors de la vente des bijoux, l’acheteur va préalablement séparer le métal précieux du reste. Le prix va ensuite être déterminé en fonction du poids et de la qualité de l’or, laquelle est déterminée en carats.

Il y a également une autre manière de fixer le prix des produits « boursables » comme les lingots ou les pièces Napoléon. Pour ce faire, il faut tenir compte du cours de la matière première ainsi que de la « prime » qui va refléter la demande pour ces produits.

Comment vendre son or au meilleur prix ?

Le prix de rachat de l’or est fixé par les comptoirs, ce qui fait qu’il est très important de prendre connaissance du cours officiel de l’or afin de se renseigner sur le marché en général. Il existe des sites qui informent sur ces cours de façon quotidienne.

Pour faire le maximum de profits, il est possible de faire jouer la concurrence et il est recommandé de choisir une entreprise ayant au moins dix ans d’existence.

Commentaires Facebook