Le passage au tout numérique a incontestablement bouleversé l’univers du divertissement. Ce dernier se veut de base, bien plus numérique et surtout, plus ouvert à des générations historiquement peu enclines à découvrir des activités en ligne ou des jeux vidéo classiques. Voici pourquoi depuis plusieurs années, les jeux sur mobile, les jeux en ligne ou l’accès aux consoles de jeux traditionnelles sont autant de choses devenues plus habituelles.
2024 ne change pas de disque et entre le retour au premier plan de certaines activités historiques, l’arrivée de nouveaux jeux innovants ou les remakes vidéoludiques, l’année est un grand cru au niveau du divertissement numérique. Pour cela, nous vous présentons plusieurs titres et autres activités à découvrir lors des prochains mois.
Le poker
Voici un exemple d’évolution contemporaine parfaitement ancré et une histoire qui redonne ses titres de noblesse à une activité historique. Le poker jouit actuellement d’une appréciation impressionnante et cela s’explique sans contestation possible par les changements opérés par cet univers. Sous la houlette de plateformes phares comme PokerStars, le jeu de cartes s’est mué en référence en ligne grâce à une modernisation bien pensée.
Aujourd’hui, le poker est pionnier, mais surtout, un exemple pour tous les pans du divertissement numérique. Son changement s’est opéré autour de variantes classiques comme le texas hold em, mais également avec des fonctionnalités et des opportunités plus surprenantes. Du jeu gratuit à des modes originaux, cette activité historique n’est clairement plus la même qu’auparavant et au vu de la réussite rencontrée, cette métamorphose semblait être la bonne.
Top Spin 2K25
La présentation a surpris avec la présence sur la jaquette de deux retraités du tennis mondial, à savoir Serena Williams et Roger Federer. Au-delà de ce curieux choix éditorial, le surpuissant éditeur 2K Games s’apprête à bouleverser le monde de la simulation sportive sur console avec le retour d’un titre iconique en avril prochain.
En janvier dernier et lors de la tenue de l’Open d’Australie, premier grand chelem de tennis de la saison, les studios avaient annoncé le retour du titre attendu depuis 2011 dans un communiqué et des publications qui restaient vagues. La surprise fut de taille quelques semaines plus tard avec une sortie si courte ! Alors que tout se sait dans le monde vidéoludique, 2K a parfaitement gardé la surprise et Top Spin est désormais, grandement désiré.
Final Fantasy VII Rebirth
On ne sait parfois plus où donner de la tête lorsque l’on s’intéresse avec précision aux titres et à toutes les créations vidéoludiques en lien avec Final Fantasy. Franchise mythique de l’industrie, “FF” a tout de même pris l’habitude de mettre tout le monde d’accord avec des créations ô combien réussies et des tests toujours dithyrambiques. Avec VII Rebirth, inclus au cœur du projet de remake de Square Enix, cet action RPG marque une nouvelle fois l’actualité du milieu.
Sorti à la fin février, le titre a déjà les clés pour être considéré comme l’un des meilleurs jeux de l’année civile et si l’on s’en tient aux avis généraux, nul doute qu’il fera partie des listes raccourcies de nombreuses cérémonies. Une fois de plus, l’aventure est indécente et les détails proposés durant la longue durée de vie sont grandioses. Vous savez ce qu’il vous reste à faire !
Little Nightmares sur mobile
Ce titre d’aventure sans prétention avait charmé les joueurs traditionnels quelques années en amont. Et fort de l’évolution du jeu vidéo sur plateforme mobile, Little Nightmares a débarqué en 2023 sur Android et iOS. Presque sans surprise, le résultat est bluffant avec une durée de vie exceptionnelle pour un jeu sur téléphone. Disponible pour moins de deux chiffres, il promet de longues heures de jeu et une immersion tout aussi intéressante que sur un périphérique classique.
Sur mobile, sur console de jeu ou directement grâce à la redécouverte de grands classiques, vous avez désormais les cartes en main pour surfer sur la tendance en 2024.