Votre présence ici peut s’expliquer par une réponse à une question toujours fatidique : qui diffuse ce match ou cette compétition ? Chez les amateurs de sport, c’est une question qui revient sans cesse chaque semaine.
Comme pour beaucoup de catégories, l’aspect médiatique occupe également l’actualité des nouvelles sportives disponibles en ligne. Les médias et diffuseurs sont extrêmement importants dans le microcosme du sport professionnel et c’est pour cela qu’il peut être intéressant de les mettre en avant.
Parmi les prochaines grandes échéances internationales et différents championnats majeurs, quelles sont les chaînes de télévision française possédant les droits ?
Les Jeux Olympiques sur Eurosport et France Télévisions
C’est un contrat qui fait marque. Diffuseurs des dernières olympiades et également des prochaines prévues à Paris en 2024, France Télévisions et Eurosport vont diffuser l’ensemble des Jeux Olympiques jusqu’en 2032 !
Cela concerne à la fois les Jeux d’été et les Jeux d’hiver grâce à un accord obtenu entre l’Union européenne de radio-télévision dont font partie les deux groupes et le CIO.
Pendant plus de 10 ans, les JO seront donc disponibles en clair sur les chaînes publiques françaises ou pour ceux qui le souhaitent, sur Eurosport partout en Europe. Reconnue pour sa couverture idoine des derniers Jeux Olympiques, la chaîne française privée s’est naturellement languie d’une telle chose.
Le gros lot du football européen pour Canal+
Parmi les principales interrogations des amateurs du ballon rond chaque année, celle concernant les coupes d’Europe ! La Ligue des Champions représente la quintessence des compétitions de football en club et après avoir perdu la Ligue 1, Canal+ a voulu faire les choses en grand pour ses abonnés.
La chaîne cryptée aura l’honneur de diffuser non seulement la Ligue des Champions, mais également la Ligue Europa ainsi que la Ligue Europa Conférence à partir de 2024. Disponibles en leur intégralité, plusieurs de ces affiches devraient également s’implanter sur d’autres chaînes dans un accord de co-diffusion et notamment BeIn Sports, avec qui Canal+ possède certains atomes crochus.
Euro 2024 – le flou
Aujourd’hui, il semble impossible de ne pas diffuser l’ensemble d’une compétition de football et bien que TF1 et M6 aient annoncé un accord historique pour se partager 25 matches en clair du prochain Euro de football, d’autres annonces risquent d’intervenir dans les prochains mois.
Selon plusieurs sources médias, BeIn Sports et Canal + s’apprêteraient à faire une offre à l’UEFA pour diffuser l’ensemble de la compétition. Cependant, le modèle de la chaîne qatarie connaît des instants difficiles et bien que le groupe ait pris l’habitude de proposer l’intégralité des compétitions de football ou d’autres sports, à l’instar de la dernière Coupe du monde au Qatar, rien n’est sûr quant à cet Euro 2024 disputé en Allemagne.
Roland-Garros
2023 va marquer la dernière année du lot de diffusion controversé de Roland-Garros, le grand chelem de tennis. Pour la suite, il y a fort à parier qu’Amazon cherche à étendre ses droits, ce que regrette d’avance France Télévisions.