Souvent négligée par la plupart des hommes, la chaussette se présente pourtant comme un accessoire important pour l’assortiment des éléments qui composent un look. Parce qu’elles apportent confort et élégance, les chaussettes méritent qu’on prête une attention particulière à leur choix, en vue d’obtenir un look élégant et classe, notamment lorsqu’on porte un costume. Vous aimez les costumes ? Voici quelques leçons à retenir sur les couleurs des chaussettes devant accompagner votre tenue.

Choix des chaussettes pour un homme : le principe d’assortiment

Selon le grand principe d’assortiment, les chaussettes doivent être de la même couleur que le pantalon ou les chaussures. De plus, il a été prouvé que le mariage avec le pantalon donne un côté chic à la tenue.

Vous êtes tout de même libre de faire comme bon vous semble, car la mode est une histoire de goût. Par ailleurs, les chaussettes entièrement blanches doivent disparaître de votre dressing. Pour ceux qui ne le savent pas, il peut arriver que le blanc change de couleur.

Le tout noir reste acceptable, même si ce n’est pas une bonne idée, car tout aussi monotone. Contrairement aux idées reçues, les chaussettes élégantes pour homme sont loin d’être de couleur entièrement noire. Les couleurs fortes comme le jaune, le vert ou le rouge sont à éviter également, sauf pour les chaussettes courtes.

Si vous arborez une tenue dont le bas a une couleur pâle, vous pouvez vous aventurer sur le terrain des chaussettes de couleur cendre ou bleu nuit. Une combinaison blanc-noir peut également être une bonne option.

Dressing masculin : comment assortir les chaussettes avec un costume ?

Dans un environnement formel

Il est généralement recommandé de prioriser les accords classiques et simples dans les environnements formels. Pour vous rendre au bureau ou à un rendez-vous pro, il est préférable d’opter pour des chaussettes de la même couleur que votre costume et vos chaussures. Le total look noir est déconseillé, même si votre tenue est de cette couleur.

Autrement, vous pouvez choisir un costume marron accompagné de chaussettes de la même couleur et des chaussures de couleur foncée. Les ensembles gris ou bleu marine sont aussi parfaits. Ils sont adaptés pour toutes les occasions business. De plus, ils sont connus pour la classe et le côté chic qu’ils confèrent généralement.

Dans la même dynamique, pour avoir un look résolument professionnel, vous pouvez porter un costume gris assorti avec des chaussures de couleur foncée. Si vous recherchez par contre de la discrétion, optez pour un costume bleu marine avec des chaussettes discrètes.

Compte tenu de votre facilité à manipuler les couleurs, de votre personnalité et de vos goûts, vous pouvez opter pour des assortiments spéciaux. Le plus simple dans ce cas est de porter une paire de mi-bas de couleur unie comme le rouge ou le vert, avec de petites touches de noir ou de blanc.

Chaussettes : quelles couleurs choisir avec un costume

Hors du cadre formel : quelles chaussettes pour hommes ?

Lorsque vous sortez du cadre formel, je vous recommande de porter des chaussettes avec des motifs. Elles apportent de l’originalité à la tenue. Par ailleurs, seuls les motifs à rayures, à pois ou carreaux sont recommandés.

Avec un ensemble costume gris, et des chaussettes courtes de couleur (vert, rouge, etc.), vous évitez assurément un fashion faux-pas ! Vous obtiendrez le même résultat élégant en optant pour un costume bleu marine.

Mais au-delà de tout, il vous sera aisé d’assortir parfaitement les couleurs si vous laissez parler votre imagination. Pensez au rendu chic et classe que vous souhaitez obtenir, tout en vous faisant plaisir. Jouez avec les couleurs, car vous avez une kyrielle de possibilités, tentez une option, puis une autre.

Gardez juste à l’esprit quelques règles, comme le port de chaussettes, cravate et lacets de même couleur. Une telle association peut être exagérément flashy.

Quelles chaussettes choisir avec une tenue décontractée ?

Vous pouvez vous permettre quelques fantaisies lorsque vous optez pour un look décontracté. Vous avez donc la possibilité d’être plus original, qu’il s’agisse des couleurs ou des motifs. C’est le moment pour vous de faire des folies avec vos chaussettes !

Sans en faire trop, évidemment. C’est le moment de laisser parler votre côté fan de mode. Vous portez un Jean avec t-shirt et des sneakers ? Optez pour des chaussettes aux teintes opposées à celles des chaussures.

Vous avez plutôt enfilé un short multicolore avec des baskets ? Choisissez une paire de chaussettes mi-hauteur dont la couleur principale est l’une des couleurs du short, mais avec des motifs d’une autre couleur.

Chaussettes : quelles couleurs choisir avec un costume

Chaussettes et couleurs : l’essentiel

Gardez à l’esprit qu’il vous faut, hormis les considérations de diversité de teintes, 2 ou 3 couleurs au plus pour avoir un look chic et intemporel. Vous n’avez donc pas besoin de faire un mélange de couleurs vives pour être classe ; c’est même déconseillé.

Ce qu’il faut faire avec les chaussettes

Si vous hésitez entre les couleurs de chaussettes, privilégiez une paire de chaussettes dont la couleur est plus foncée que celle de vos chaussures. Comme le disent les experts, il vaut mieux miser sur la complémentarité que sur l’excentricité.

Pour conserver votre classe et votre élégance, optez pour des mi-bas. Ces chaussettes couvrent les mollets, ce qui leur permet de cacher convenablement les poils.

Ce qu’il ne faut pas faire avec les chaussettes

Beaucoup considèrent les chaussettes comme un petit accessoire. Mais il suffit de voir son impact sur les tenues pour se rendre compte qu’une paire de chaussettes est un vêtement à part entière. C’est pour cette raison qu’il est important d’être très attentif à l’accord des couleurs.

  • il faut éviter de porter des chaussettes rouges sur un costume vert ou bleu,
  • il ne faut jamais porter des chaussettes de type sport sur un costume ou une tenue de ville, et ce, peu importe la couleur,
  • ne pensez jamais aux chaussettes avec des messages comme « Je t’aime » ou autre lorsque vous enfilez un costume ou une tenue de ville.

En parlant de motifs, sauf pour des contextes de sorties entre amis où vous pouvez vous permettre de jouer sur l’excentricité, évitez les chaussettes avec des dessins de Donald, Mickey Mouse, ou autres dessins de ce type.

Commentaires Facebook