Lutter contre le bouchage de canalisations : 3 astuces de prévention

Lutter contre le bouchage de canalisations : 3 astuces de prévention !

Les problèmes de tuyauterie sont très difficiles à gérer. Le meilleur moyen de lutter contre des canalisations bouchées : c’est de ne pas arriver à ce stade en premier lieu ! 

Il suffit de connaître les bonnes ficelles pour ne jamais avoir à faire face aux bouchons. Des gestes très simples permettent de prévenir la formation d’obstacles sur vos voies d’évacuation.

On vous confie toutes les ficelles que vous devez savoir pour éviter les canalisations bouchées.

1. Éviter l’accumulation des résidus

La première étape est d’éviter l’accumulation de déchets qui pourraient générer de mauvaises odeurs et être à l’origine de bouchons. De petits réflexes feront une grande différence et vous permettront de maintenir vos canalisations en bon état pendant plus longtemps : 

Ramasser les cheveux 

Ne laissez pas les cheveux s’accumuler dans l’évier ou dans la baignoire ! Leur passage, combiné à celui des petits résidus de savon, cause les bouchons les plus difficiles à combattre. C’est d’ailleurs ce que nous a confirmé l’entreprise SD Débouchage un des leaders du débouchage à Mons.

Chaque fois que vous finissez d’utiliser la salle de bain, surtout si vous avez de longs cheveux, retirez-les et jetez-les dans la poubelle. Il en est de même pour les poils d’animaux domestiques qui sont à l’origine de beaucoup de canalisations bouchées.

Ne pas tout jeter dans vos toilettes

Tous les produits ne sont pas dégradables ! Seul le papier toilette se dissout entièrement, et encore, il faut éviter d’y jeter de trop grandes quantités. 

Les serviettes hygiéniques, les lingettes, etc. doivent être jetées séparément. C’est le meilleur moyen de faire face au bouchage des canalisations de toilettes. 

Vider les ustensiles dans la poubelle 

Avant de faire la vaisselle, il est préférable de jeter les restes et les graisses résiduelles à la poubelle. Si vous ne prenez pas cette précaution, ces dernières vont se solidifier, s’accumuler à la périphérie de vos canalisations et finiront par former un bouchon qui va entièrement les obstruer.

Placer un filtre de drainage

Un tamis d’évier ne coûte pas plus de 5 euros, mais c’est l’outil le plus efficace pour lutter contre les bouchons. Il empêche les détritus de passer, y compris les petits bouts de savon que vous ne pouvez pas retenir. 

Vous le trouverez partout dans les grandes surfaces, dans les magasins spécialisés mais également en abondance sur internet.

2. Éviter le bouchage des canalisations par des méthodes naturelles

Lutter contre le bouchage de canalisations : 3 astuces de prévention

Il est possible de préserver vos canalisations sans avoir recours à des produits chimiques. De bonnes vieilles astuces de grand-mère pourront nettoyer naturellement vos tuyaux : 

  • Le marc de café : placez-le au niveau de la bonde de votre évier et faites couler de l’eau chaude. Répétez l’opération de manière hebdomadaire. 
  • Le vinaigre et les bicarbonates : on connaît ces produits pour leur propriété détartrante. Associés à du gros sel ou à des cristaux de soude, vous pourrez entretenir votre système sanitaire très efficacement. 

Ainsi, vous pourrez lutter contre le bouchage de vos canalisations de manière écologique.

3- Solliciter un déboucheur professionnel pour l’entretien

Ces méthodes d’entretien naturelles, bien qu’efficaces la plupart du temps, ne préviennent pas à 100 % la formation de bouchon. Pour optimiser l’effet de ces précautions, il est fortement recommandé d’avoir recours à une entreprise de débouchage. 

C’est le seul moyen de s’assurer que le nettoyage et le détartrage de vos tuyaux ont été faits comme il se doit. L’entretien professionnel en profondeur doit être organisé au moins chaque 2 à 3 ans pour lutter contre le bouchage des canalisations.

Commentaires Facebook