Mon avis sur Sonnenglas, la lampe solaire écologique made in Africa
85%Note finale
Design87%
Performance78%
Originalité91%
Prix82%
Avis des lecteurs 4 Avis
87%

Aujourd’hui, je souhaite vraiment vous faire découvrir et vous donner mon avis sur Sonnenglas, mon coup de coeur du moment !

C’est par hasard en trainant sur Amazon Lunchpad (la rubrique dédiée aux produits innovants de startups, que je vous conseille de visiter), que j’ai déniché le Sonnenglas, une lampe solaire écologique et fabriquée en Afrique du Sud.

La lampe solaire Sonnenglas est particulièrement utilisée en Afrique car elle permet d’éclairer les habitants des zones qui ne sont pas raccordées au réseau électrique. En France, le Sonnenglas a plutôt une fonction de lampe de jardin ou en remplacement d’une bougie dans la maison.

Alors, envie d’en savoir plus et de connaître mon avis sur Sonnenglas, la lampe solaire écologique made in Africa ?

avis sur sonnenglas lampe solaire consol solar jar

Découvrez mon avis sur Sonnenglas, la lampe solaire écologique fabriquée en Afrique du Sud

Mon premier avis sur Sonnenglas : un design minimaliste, entre retro et technologie

Avant d’être une lampe solaire, Sonnenglas est à mon avis un objet de décoration. C’est pourquoi son design est essentiel.

Les caractéristiques du Sonnenglas sont :

  • Taille : 12,4cm x 12,4cm x 19,2 cm
  • Contenance : 1 litre
  • Poids : 700 g

À première vue, le Sonnenglas arbore un aspect très simple en forme de bocal en verre, si bien qu’il est difficile de savoir que c’est en réalité une lampe solaire. On s’en rend mieux compte en l’observant du haut avec son petit panneau solaire photovoltaïque en guise de couvercle.

Ce mélange entre simplicité et technologie fait tout le charme du design du Sonnenglas 🙂

avis sur sonnenglas lampe solaire consol solar jar

À mon avis, leSonnenglas s’utilise aussi bien en lampe extérieure qu’intérieure

Le Sonnenglas peut ainsi autant servir de lampe solaire de jardin, que de lampe d’appoint sur une table extérieure ou intérieure, et même comme un élément de décoration DIY (Do It Youserlf), dont je vais vous expliquer le fonctionnement dans le paragraphe suivant.

Une lampe solaire facile à utiliser ?

Pour allumer la lampe solaire Sonnenglas, c’est très simple, il suffit d’enclencher l’interrupteur magnétique.

Pour ouvrir le Sonnenglas, c’est à peine plus compliqué. Dévissez le couvercle en veillant bien à prendre aussi le module solaire, qui se détache. Pour refermer le Sonnenglas, replacer le module solaire sous le couvercle et visser dans le sens contraire en vérifiant que le contact entre le couvercle et l’interrupteur magnétique fonctionne.

Et voilà, vous êtes prêt à utiliser le Sonnenglas comme lampe solaire !

Personnaliser le Sonnenglas en mode DIY (Do It Yourself)

Maintenant que nous avons vu à quel point il était facile d’utiliser cette lampe solaire, voyons ses possibilités de personnalisation… Car oui, c’est l’un des points forts à mon avis du Sonnenglas !

Vous pouvez mettre ce que vous souhaitez dans le bocal : sable, bonbons, fruits secs, etc. L’imagination est votre seule limite (et le bon sens aussi, pas de bougie par exemple). Il est même possible de changer la couleur de la lumière en ajoutant un simple morceau de scotch colorié.

J’ai testé en ajoutant une plante dans le Sonnenglas mais après réflexion, je ne sais pas si c’est une bonne idée dans la durée car la plante a normalement besoin d’oxygène. Je demanderais à l’occasion ou alors vous pouvez me répondre en commentaire si vous avez la réponse !

Bref, je vous laisse quelques idées de personnalisation que vous pouvez découvrir sur le compte Instagram de Sonnenglas ou avec le hashtag #Sonnenglas. N’hésitez pas vous aussi à partager vos Sonnenglas en commentaire et sur mes comptes Instagram, Facebook et Twitter !

avis sur sonnenglas lampe solaire consol solar jar

Une plante dans le Sonnenglas, bonne idée ?

Quel rapport qualité / prix pour le Sonnenglas ?

Maintenant que je vous ai donné mon avis sur Sonnenglas et les nombreuses utilisations possibles, quel est son prix ?

Vous pouvez acheter facilement le Sonnenglas sur Amazon pour environ 30 euros. J’ai déjà vu son prix tomber à 20 euros, mais c’était pendant l’Amazon Prime Day. Peut-être le referont-ils à l’occasion du Black Friday vers le 24 novembre 2017.

Conclusion : mon avis sur Sonnenglas

Avantages du Sonnenglas

  • Hyper facile à utiliser et à transporter
  • Une infinité de personnalisations et étanche à la pluie si bien fermé
  • Jusqu’à 12h de lumière et peut-être rechargé par Micro USB
  • Prix intéressant car…
  • …Écologique et solidaire : le Sonnenglas est fabriqué à partir de matériaux recyclés en Afrique du Sud et a déjà permis de créer 60 emplois à temps plein pour des chômeurs, hommes et femmes, originaires d’Alexandra et Soweto et qui fabriquent aujourd’hui ces lampes en grande partie à la main

Inconvénients du Sonnenglas

  • Peu d’autonomie par temps nuageux : une journée de recharge ne lui confère que 2 à 3 heures de lumière
  • 5 ans de durée de vie pour la batterie. Néanmoins, elle peut être changée, mais ce n’est pas gratuit
  • Pas de capteur de luminosité automatique
  • L’intérieur sent un peu la colle, mais ça n’interfère pas sur le fonctionnement du bocal solaire
avis sur sonnenglas lampe solaire consol solar jar

Le Sonnenglas est facile à transporter et permet de faire des photos originales (ou instagrammables dans mon jargon !). Vous pouvez également prendre la lampe solaire et la poser sur une table en terrasse pour boire un verre par exemple.

Le Sonnenglas comme cadeau à offrir ?

Tout comme l’appareil photo instantané Instax Mini dont je vais ai déjà parlé, la lampe solaire Sonnenglas est réellement une excellente idée de cadeau, à prix abordable (30 euros), pour de nombreuses occasions : anniversaire, Noël, départ en retraite, etc.

Vous pouvez même remplir d’autres cadeaux l’intérieur du Sonnenglas ! Effet wahou et originalité garantie 😉

Et vous, vous avez acheté un Sonnenglas ou prévoyez-vous d’en offrir ? Dites-nous ce que vous en pensé en commentaire !

Commentaires Facebook