Internet, une hégémonie des plateformes ?
Internet, une hégémonie des plateformes ?

Internet, une hégémonie des plateformes ?

Si Internet fait aujourd’hui partie intégrante de nos vies, c’est que cette technologie facilite beaucoup de choses et a transformé nos façons de consommer, de jouer, de regarder une série ou d’écouter la musique.

Dans ce grand chamboulement, des plateformes ont émergé pour centraliser les informations sur Internet pour garantir un plus grand confort aux internautes.

En gagnant en popularité, ces plateformes sont devenues des géants, qui peuvent influer grandement sur les industries.

Légende : En quelques années, les plateformes ont envahi tous les pans du divertissement

Photo par afra32, CC0

De la musique en passant par les jeux vidéo encore les sites de vidéos à la demande, analyse du succès des plateformes sur la toile.

Une nouvelle façon d’écouter

Autrefois, pour soutenir un musicien ou un chanteur, il fallait se déplacer et acheter son single ou son album.

De nos jours, les ventes de disques physiques n’ont jamais été aussi basses et les artistes n’ont plus besoin du soutien des grandes maisons de disques pour réussir à se créer un public.

Tout cela grâce aux plateformes de musique en streaming comme Spotify ou Deezer qui ont totalement transformé la façon de distribuer de la musique, mais aussi de l’écouter.

En un seul clic et grâce à la connexion internet, il est possible de découvrir la plupart des artistes.

Plus encore, le marketing se faisant aujourd’hui sur Internet, une bonne idée vaut plus qu’une campagne onéreuse pour des artistes poussés par des prédicateurs et des maisons de disques.

Les récompenses ont changé et sont aujourd’hui basées sur les écoutes en streaming plus que sur les ventes physiques de disques.

À LIRE AUSSI :  Guide du débutant sur la crypto IA

Une réalité qui favorise le grand public comme les artistes et a permis à bon nombre de nouveaux talents de se distinguer, loin du filtre autrefois imposé par les maisons de disques sur ce qui était disponible dans les rayons de disques.

Une nouvelle façon de jouer

La toile, c’est aussi une nouvelle manière de jouer. Des genres entiers se sont construits sur la connectivité et l’affrontement entre joueurs, et là encore, pour accueillir ces jeux, ce sont des plateformes qui ont tiré leurs épingles du jeu.

Steam est devenu en quelques années un site incontournable pour les amateurs de jeux vidéo avec un catalogue mêlant jeux indépendants et AAA tout en offrant une politique de remboursement avantageuse et la garantie d’obtenir une clé viable.

Pour les amateurs de jeux de casino, Vegas Slots Online propose une liste de machines à sous gratuites en ligne avec des centaines de thèmes différents pour convenir à tous les joueurs.

Face à tous ces avantages, il est logique que la communauté des joueurs ait porté ces plateformes pour en faire des leaders dans leurs domaines. Le jeu vidéo est devenu une activité pratiquée par un très large public dans le monde.

Alors qu’avant ce domaine semblait réservé à une communauté restreinte de jeunes personnes, il est maintenant le passe-temps d’un grand nombre de personnes toutes générations confondues.

Une nouvelle façon de regarder

Dans les années 90 et 2000, les chaînes de télévision représentaient toute l’offre disponible sur les écrans de nos salons.

Mais, en quelques années, les plateformes de vidéo à la demande ont entièrement transformé le paysage télévisuel.

À LIRE AUSSI :  Avis sur le pèse-personne Beurer BF 720 : une balance impédancemètre fiable ou pas en 2023 ?

Grâce à des productions à gros budget et une offre qui s’adapte aux codes d’Internet, le succès a presque été immédiat.

En effet, comme pour la musique et le jeu, les séries ou les films sont maintenant disponibles en quelques clics, quand on le désire, avec une multitude d’option qui n’existe pas sur les chaînes comme la possibilité de reprendre directement un programme où on l’avait arrêté, et ce, même si l’on a regardé autre chose entre temps.

Pour ce qui est des émissions, là aussi, la télévision connaît une concurrence très rude avec YouTube et Twitch qui offrent du contenu semblable aux émissions télévisées, mais avec les codes de la nouvelle génération.

On se souvient ainsi de cette interview de Squeezie par Thierry Ardisson et le règlement de compte que le présentateur semblait vouloir régler avec la jeune génération qui volait la vedette à la télévision.

Des années plus tard, la bataille semble déjà perdue pour la télévision avec les sites de streaming gratuits. Un changement de support qui coïncide avec un changement de génération.

Une juste évolution pour une jeunesse qui est née avec les codes d’Internet.