Trois astuces pour financer vos projets
Trois astuces pour financer vos projets

Trois astuces pour financer vos projets

Si vous avez un projet personnel qui vous tient à cœur, vous avez sûrement constaté que votre salaire à lui seul ne suffit pas. Que ce soit pour se payer des vacances, du nouveau matériel high tech ou autres, les sommes qu’il faut débourser sont parfois assez élevées.

Ainsi, aujourd’hui, nous vous proposons quelques astuces pour financer ces projets et profiter de votre vie. Que ce soit en faisant les bons choix économiques ou en utilisant Better Compared France pour trouver le prêt personnel qui vous convient.

Trois idées pour réaliser vos projets

1. Faites un bilan de votre situation

La première étape pour savoir si vous pouvez réaliser un projet est de faire un bilan de votre situation. Combien gagnez-vous ? Combien dépensez-vous ? Toutes ces questions sont essentielles et le but est d’avoir un bilan positif. Si ce n’est pas le cas, étudiez la nature de vos dépenses et demandez-vous si ces dépenses sont nécessaires ou si vous pouvez vous en passer.

Pour les dépenses auxquelles vous ne pouvez pas vous soustraire, demandez-vous comment vous pouvez les réduire. Pour un forfait de téléphone, par exemple, vous n’avez peut-être pas besoin d’un forfait tout illimité si vous n’utilisez que peu votre réseau cellulaire. Ainsi, il sera possible de diminuer ce type de factures.

À LIRE AUSSI :  Chèque alimentaire CAF 2024 : tout savoir

2. Avoir recours au prêt personnel

Si votre situation financière est suffisamment confortable pour avoir une mensualité supplémentaire, mais pas assez pour payer votre projet comptant, le prêt personnel représente un petit coup de pouce non négligeable. Qu’est-ce qu’un prêt personnel au juste ? Il s’agit d’un crédit à la consommation et qui peut donc être contracté avec un établissement de crédit, sans apport. 

L’avantage est que vous saurez exactement ce que vous devrez rembourser, puisque le taux est fixe et donc vous aurez une mensualité que vous pouvez prévoir selon vos capacités. Avant de demander un crédit, nous vous conseillons de vérifier vos capacités de remboursement.

3. Investissez de l’argent

Dans le cas où vous disposez de fonds que vous êtes parvenus à mettre de côté, au lieu de les laisser “dormir”, vous pouvez les faire fructifier. En effet, quelques centaines d’euros peuvent se transformer en milliers d’euros en l’espace de quelques années, si vous investissez en bourse. Nous ne parlons pas des crypto-monnaies, qui peuvent offrir des profits énormes rapidement, mais qui peuvent aussi tout perdre dans la nuit.

Ici, nous pensons plutôt à investir sur les stocks d’une grande entreprise ou d’un indice comme l’or ou le pétrole pour générer un revenu passif sur le long terme. Il faudra être patient, mais ceci peut être le début du financement de vos projets.

N’hésitez pas à demander conseil

Notre dernier conseil est de faire appel à des gens de bon conseil comme des courtiers qui sauront vous proposer des solutions pour réaliser vos projets. Ils peuvent même vous aiguiller sur le projet en lui-même, car ils savent si votre projet peut représenter une plus-value ou une perte sèche et vous orienter. Ainsi, votre conseiller bancaire, votre comptable ou un professionnel financier peuvent vous aider à maximiser votre potentiel financier.