Financer un projet urgent à l’aide d’un crédit rapide : nos conseils
Financer un projet urgent à l’aide d’un crédit rapide : nos conseils

Financer un projet urgent à l’aide d’un crédit rapide : nos conseils en 2024

Lorsque l’argent vient à manquer au moment de terminer le financement d’un projet qui devient urgent, tel que l’achat d’une voiture neuve en cas d’une prise de fonction imminente, le crédit rapide peut se révéler être une alternative. Il en est de même lorsque les aléas de la vie vous jouent des tours, par exemple à cause d’une dépense de santé imprévue. Voici quelques conseils pour un recours le plus sain possible aux crédits rapides.

Bien choisir son organisme de crédit

Lorsque souscrire à un crédit est une urgence et que l’on souhaite obtenir rapidement les fonds pour financer son projet, certaines personnes pourraient être tentées de faire confiance au premier organisme de crédit venu. Nous vous conseillons plutôt de prospecter votre crédit rapide avec Prêt-Équitable, qui est un site qui compare plus d’une dizaine d’organismes proposant des crédits rapides à leurs clients.

En effet, tous les organismes de crédit ne proposent pas les mêmes modalités en ce qui concerne les prêts rapides. Examinez donc attentivement les conditions détaillées, le TAEG ainsi que les informations sur les frais annexes (frais de dossier, coût de l’assurance, etc.). Notez que vous n’êtes pas obligé de souscrire à l’assurance de l’organisme avec lequel vous contractez votre crédit rapide.

Soyez également attentif au montant maximum proposé par chaque organisme, car ce montant est plus élevé chez certains d’entre eux. Prêt-Équitable compare une dizaine d’entreprises : vous pouvez vous servir de leur analyse pour choisir l’organisme le plus adapté à votre projet. Si cela ne suffit pas, nous vous conseillons de consulter les avis des différents organismes pour affiner votre choix.

À LIRE AUSSI :  Finance : comment mieux gérer ses dépenses ?

Connaître ses capacités de remboursement

Pour savoir quel montant vous pouvez vous permettre d’emprunter sans risquer le surendettement, vous devez mettre d’un côté de la balance votre salaire (ou l’ensemble des salaires du foyer) ainsi que les aides et/ou revenus que vous percevez, et vous devez mettre de l’autre côté vos charges fixes (loyer, impôts, eau, électricité, gaz, Internet, autres contrats et abonnements, ainsi que les crédits déjà contractés). 

Le taux d’endettement préconisé, que vous pouvez calculer en divisant vos charges fixes par le montant de vos revenus, est de 33 %, et nous vous déconseillons fortement de contracter un prêt si votre taux d’endettement actuel est déjà autour de ce pourcentage. Le cas échéant, il vaut certainement mieux repousser la réalisation de votre projet et mettre de côté un peu plus d’argent.

Flécher les projets les plus adaptés à un prêt rapide

Le prêt rapide n’est pas forcément l’alternative adaptée à tous types de projets. Le prêt rapide est avant tout un coup de pouce ponctuel, mais qu’il faut être sûr de pouvoir rembourser par la suite, et il présente souvent un taux d’intérêt plus élevé que les prêts à la consommation traditionnels.

Il est par exemple une possibilité à envisager en cas d’aléa de la vie : dépense de santé inattendue, réparation de dégâts matériels non couverts, électroménager défectueux ou encore achat d’une voiture d’occasion en cas de panne définitive de l’ancien véhicule. A contrario, il n’est pas adapté à de grandes sommes et ne devrait pas être utilisé pour financer la totalité de l’achat d’une voiture neuve ou d’un appartement.