L’excès d’écran est néfaste pour la santé des enfants sur le plan physique, mental et pour leur développement émotionnel et social. En effet, les médecins sont nombreux à prévenir les parents. Trouvez ci-dessous quelques conseils pour vous aider à restreindre leur exposition aux écrans.
Fixez des limites de temps
Tout d’abord, le temps d’écran pour un enfant dépend de son âge.
Avant deux ans, il est fortement déconseillé qu’un bébé y soit exposé, même à la télévision.
De deux à cinq ans, les professionnels de santé préconisent une heure par jour en présence d’un écran, au maximum, quel que soit l’appareil.
De 6 à 12 ans, il ne faut pas dépasser deux heures par jour devant la télévision, les jeux vidéo, les réseaux sociaux, etc.
Enfin, pour les adolescents, il convient d’analyser la situation en fonction de leurs études. L’idéal est de discuter avec eux pour trouver le temps adapté à leurs besoins et à leur équilibre.
Utilisez une application de contrôle parental
Pour vous aider à gérer le temps passé sur les écrans par vos enfants, des outils de contrôle parental sont disponibles sur le marché. Ils permettent de limiter le temps d’écran et de filtrer certaines émissions inappropriées à leur âge. En utilisant l’un de ces moyens, vous conservez une maîtrise efficace sur leurs activités.
Il vous faut alors définir les heures auxquelles vos enfants peuvent regarder leurs programmes préférés, partager des moments d’échange avec leurs amis, jouer aux jeux vidéo, etc. En établissant un cadre cohérent avec vos adolescents, ils comprennent les raisons et sont plus favorables à respecter les horaires fixés.
Comme l’explique ExpressVPN dans son article récent, ces outils de contrôle jouent un rôle crucial pour trouver un équilibre entre usage des technologies et santé mentale des plus jeunes.
Proposez des activités
Pour permettre à vos enfants de réduire leur temps d’écran, vous pouvez leur proposer diverses occupations (organisez des sorties en famille ou des parties de jeux de société, par exemple).
Conseillez-leur de participer à une activité sportive ou à un art qu’ils peuvent réaliser dans un club (football, guitare, peinture, dessin, etc.). Encouragez-les à lire et n’hésitez pas à les impliquer dans les tâches domestiques.
Tous ces moments vous amènent à échanger avec vos enfants : prenez ce temps de dialogue avec eux. De votre côté, évitez d’être trop souvent sur votre téléphone portable ou devant la télévision pour montrer l’exemple !