S’il ne s’agit pas d’un problème si fréquent que cela, tout le monde ou presque s’est déjà retrouvé face à une canalisation au moins partiellement bouchée. En effet, que ce soit dans la cuisine, la salle de bain ou les toilettes, il peut arriver que l’eau ne s’écoule plus correctement pour des raisons diverses et variées. Des cheveux qui s’accumulent, un amas de savon et de calcaire, un objet jeté au mauvais endroit… Mais comment y faire face ? C’est ce que nous allons voir dans cet article !
Les méthodes dites “naturelles”
Avant même d’appeler une entreprise pour réaliser le débouchage de sa canalisation sur Bordeaux, il est conseillé d’avoir recours à des méthodes que l’on peut qualifier de “naturelles”. C’est-à-dire que vous n’avez aucun produit spécial à utiliser, ce qui signifie au passage que cela ne marche que pour des bouchons légers.
Parmi ces méthodes, on peut citer le versement d’eau bouillante dans les canalisations. Si vous y allez lentement, l’eau chaude va en effet avoir comme action de dissoudre les graisses et les savons qui obstruent le passage. Autrement, le fameux mélange bicarbonate de soude/vinaigre blanc fonctionne très bien pour le détartrage. En laissant agir de 15 à 30 minutes, le problème devrait être réglé si les amas sont légers.
Les outils mécaniques
Si un objet quelconque s’est introduit dans une de vos canalisations, aucun produit ne sera efficace pour le retirer. Toutefois là encore, on peut s’en sortir sans avoir à passer par les services d’une entreprise spécialisée si l’objet ne s’est pas logé en profondeur et qu’il n’est pas complètement coincé.
Tout d’abord, la fameuse ventouse est efficace pour aspirer directement le bouchon (l’objet dans notre cas). En faisant des mouvements de va-et-vient, vous créez une pression dans la canalisation, ce qui a pour effet de décoincer notre objet. Autrement, si vous êtes déjà équipé, vous pouvez utiliser un furet qui est un outil composé d’un long câble métallique. Il peut ainsi s’insérer très profondément et atteindre certaines zones inaccessibles avec l’usage d’une simple ventouse.
Enfin, notons qu’il existe aussi des pompes à air comprimé qui sont plus simples à utiliser que les furets, mais qui sont plus onéreux. C’est pourquoi en général, on préfère appeler directement un professionnel plutôt que d’investir là-dedans. Nous y venons justement !
L’utilisation des services d’un plombier certifié
Si toutes les méthodes décrites précédemment n’ont donné aucun effet ou que vous ne souhaitez pas passer un temps conséquent à investiguer sur les causes du bouchage de votre canalisation, l’appel à un plombier est recommandé. Si celui-ci est spécialisé dans le débouchage, il va posséder normalement un camion hydrocureur. Comme son nom l’indique, on utilise ce type d’engin dans l’assainissement et c’est ce qu’il y a de mieux pour réaliser un débouchage haute-pression.
D’autre part, le plombier pourra également réaliser quelques vérifications supplémentaires, notamment du côté de votre fosse septique. Vous pourriez par exemple avoir besoin d’un curage et d’une vidange afin de réduire le risque de bouchage à l’avenir. On vous donnera aussi des conseils par la même occasion, ce qui est toujours bon à prendre !