Comment intégrer une cave à vin dans le salon  ?
Comment intégrer une cave à vin dans le salon  ?

Comment intégrer une cave à vin dans le salon en 2024 ?

Cet article est sponsorisé.

La cave à vin est un endroit dédié à la conservation des bouteilles de vin et autres spiritueux dans des conditions optimales. Elle offre un environnement contrôlé pour répondre aux besoins spécifiques de conservation de ces boissons, notamment en termes de température, d’hygrométrie, d’obscurité, et plus encore. 

Les caves à vin se trouvent habituellement dans les pièces secondaires d’une maison : garage, sous-sol, cellier et cave. Mais, vous pouvez aussi l’installer dans une pièce de vie telle que le salon, et profiter de son aspect décoratif pour sublimer la déco intérieure de la pièce.

Si cette option vous intéresse, cet article regroupe les étapes à suivre ainsi que des conseils pratiques pour intégrer une cave à vin dans votre salon.

Évaluation de l’espace disponible

Prenez les mesures précises de l’espace dont vous disposez dans le salon : hauteur, largeur et profondeur. Prévoyez aussi des espacements entre la cave à vin et vos autres meubles pour éviter de trop encombrer visuellement votre salon.

Le site Wineandbarrels propose une fonctionnalité de réalité virtuelle accessible sur téléphone mobile pour visualiser la cave à vin dans votre salon avant de l’acheter. Cela vous évite de faire le mauvais choix de dimensions. 

Choisir la cave à vin approprié

Une fois que vous avez les dimensions de la cave à vin idéale pour votre salon, choisissez le modèle approprié parmi les nombreux produits au choix sur le site Wineandbarrels. Pour votre salon, optez pour une cave à vin :

  • Avec une classe climatique étendue si la température est assez élevée dans la pièce. Certains appareils peuvent fonctionner correctement jusqu’à 38 °C.
  • Dotée de filtres UV ou de portes pleines si la lumière solaire a facilement accès à votre salon.
  • Ayant un design sobre.
  • Avec un niveau sonore contenu pour ne pas perturber le calme régnant dans votre maison. 

En outre, ce site propose différents styles adaptés à toutes les décorations intérieures (couleur, finition et emplacement). Vous pouvez aussi y trouver des caves à vin avec différentes classes énergétiques et zones de température, ainsi qu’avec divers niveaux sonores.

Installation et aménagement

Voici les différentes étapes pour installer et aménager votre cave à vin dans votre salon.

Choisir un emplacement

Choisissez d’abord l’emplacement idéal pour la cave à vin pour qu’elle fonctionne de manière optimale dans votre salon. Elle doit être placée sur un sol plat et stable et éloigné d’une source de chaleur. La paroi arrière de la cave à vin doit se trouver à au moins 10 cm du mur, et son emplacement ne doit pas être trop humide. La cave a besoin d’un endroit bien ventilé et dégagé, sauf dans le cas des modèles encastrables

Veillez à ce que le vin ne soit pas trop chaud

La température ambiante dans votre salon ne doit pas dépasser les limites de la classe climatique de la cave à vin au risque d’altérer la qualité de vos crus. Vous pouvez prévoir un climatiseur et une bonne isolation dans votre salon dans le cas où cette pièce est naturellement chaude. Munissez-vous d’un thermomètre pour vérifier régulièrement la température ambiante dans votre salon.

Enfin, vous devez disposer d’une alimentation électrique conforme aux normes et accessible.

Une fois que toutes ces conditions sont réunies, vous pouvez installer votre cave intégré, encastré ou en pose libre à l’emplacement prévu dans le salon. Par contre, laissez l’appareil en position droite pendant 24 heures avant son premier branchement dans votre maison. Le fluide frigorifique dans la cave est perturbé après un transport à l’horizontal.