Plus de 217 000 cambriolages ont été recensés dans notre pays en 2023. Si vous vivez dans une maison, la première ligne de défense contre ce fléau est celle de votre jardin. Il existe plusieurs solutions pour mieux le sécuriser.
Faites pousser des plantes défensives
La nature peut contribuer à la protection de votre propriété. Vous pouvez, en effet, ceinturer votre terrain de plantes défensives.
Ainsi, certaines plantes, comme le berbéris ou le pyracantha, ou buisson ardent, sont munies d’épines pointues, capables de blesser d’éventuels intrus. En choisissant le buisson ardent des Plantesdehaies , spécialiste de ce type de clôture naturelle, vous découragez les cambrioleurs, tout en habillant votre jardin d’une parure colorée.
D’autres plantes forment des murs végétaux si denses qu’ils sont très difficiles à franchir. Parmi ces plantes aux formations très touffues, on peut citer le prunellier ou le buisson de feu qui, en plus, possèdent aussi des épines.
La clôture : un système défensif éprouvé
L’installation de clôtures solides peut également interdire l’entrée de votre jardin. Cependant, l’efficacité de ce dispositif dépend de la matière choisie.
Ainsi, une clôture en bois ou en PVC représente un obstacle plus facile à franchir qu’une clôture en grillage rigide. En outre, celle-ci peut servir de support à des plantes grimpantes qui permettront de joindre l’utile à l’agréable.
Il est d’ailleurs possible d’ajouter aux grillages des picots défensifs. Ces pointes métalliques acérées, orientées vers le haut, décourageront les cambrioleurs. Par ailleurs, rien ne vous empêche de sécuriser votre clôture en lui ajoutant du fil de fer barbelé. Pour plus de sûreté, il est préférable de le faire installer par un professionnel.
Un système d’alarme performant
Il existe aujourd’hui des dispositifs d’alarme très perfectionnés, qui contribuent grandement à la protection de votre propriété.
Ils comprennent plusieurs éléments. Une ou plusieurs caméras de surveillance, installées dans des endroits stratégiques, sont à même de détecter une présence suspecte. C’est aussi le rôle du capteur de mouvements.
En cas de tentative d’intrusion, une sirène d’alarme se déclenche, ce qui peut suffire à faire fuir les cambrioleurs. Certains dispositifs produisent un épais nuage de fumée, qui a le même effet.
Des panneaux, à l’entrée de la propriété, indiquent que le système d’alarme est relié aux services de police, ce qui peut dissuader les intrus d’aller plus loin. Enfin, ils s’introduiront moins volontiers dans un jardin bien éclairé.