Comment rédiger un CV pour le travail à distance ?
Comment rédiger un CV pour le travail à distance ?

Comment rédiger un CV pour le travail à distance ?

Réussir à rédiger un CV pour le travail à distance qui sorte du lot n’est pas une tâche facile, mais c’est possible. Surtout aujourd’hui, alors que le recrutement international permet aux candidats de postuler à un emploi depuis n’importe où dans le monde. Il est essentiel d’appliquer les bonnes pratiques, les conseils et les outils qui vous permettront d’avoir un CV attrayant pour le travail à distance et d’accéder ainsi à l’emploi de rêve de l’entreprise dont vous souhaitez faire partie en tant qu’employé à distance. Lisez la suite pour en savoir plus.

Pourquoi un CV pour le travail à distance est-il différent ?

Un CV pour le travail à distance est différent de celui qui est utilisé pour postuler à des emplois qui exigent que vous soyez sur place, comme vous le verrez si vous utilisez un modèle de CV. En effet, il est important de mettre en évidence les compétences nécessaires pour effectuer le travail à distance.

Il est donc nécessaire de détailler l’expérience professionnelle que vous avez acquise, le type de formation que vous avez suivie et les compétences générales et spécifiques liées à l’emploi auquel vous postulez. Il est également essentiel de mettre l’accent sur les compétences liées au travail virtuel.

Par exemple, la maîtrise des outils de communication numérique et de gestion de projet tels que Asana, ClickUp, Trello, Google Drive, Slack, Google Meet, Zoom et Microsoft Teams. Il s’agit d’un aspect crucial que tous les recruteurs à distance veulent voir dans les CV de ce style. Gardez à l’esprit que vous devrez démontrer que vous maîtrisez certaines de ces applications, en particulier celles destinées à la vidéoconférence, lorsque vous passerez un entretien virtuel. Parmi les éléments qui ne sont plus nécessaires figurent la photo de profil et des informations de base telles que le sexe et l’état civil.

À LIRE AUSSI :  Naviguer dans l'espace de travail numérique : outils essentiels pour les entreprises modernes

6 conseils pour rédiger un CV pour le travail à distance

Voici quelques conseils pour rédiger un CV pour le travail à distance, accompagnés d’exemples pratiques qui vous aideront :

1. Inclure des réalisations et des exemples de votre travail 

L’une des demandes les plus fréquentes dans les offres d’emploi à distance concerne les exemples de travail. Il s’agit d’un point essentiel à joindre à un CV pour le travail à distance. Vous pouvez ainsi démontrer les réalisations auxquelles vous avez participé, ainsi que la valeur que vous pouvez apporter à votre travail. Par exemple, si vous êtes graphiste, vous pouvez créer un portfolio en ligne sur Behance et y inclure des exemples de travaux que vous avez réalisés en tant que graphiste.

2) Mettez en avant les compétences qui apportent une valeur ajoutée

Travailler avec un ordinateur n’est pas une nouveauté, mais travailler à distance n’est pas encore la règle. C’est pourquoi il est important de revenir sur ce que nous avons dit précédemment à propos de l’utilisation d’outils facilitant le travail à distance. Mais ce n’est pas tout. Si vous avez développé des compétences non techniques telles que l’auto-formation, la communication efficace, la gestion du temps et la productivité, il est important de les mentionner dans votre CV !

3) Si vous avez déjà travaillé à distance, n’oubliez pas de le mentionner !

Si vous avez déjà travaillé à distance, c’est un atout que vous devez absolument mettre en évidence dans votre CV sur le travail à distance. Il n’est pas nécessaire de consacrer plusieurs paragraphes à ce point. Vous pouvez préciser ce type d’expérience professionnelle entre parenthèses en mentionnant le poste que vous avez occupé lors de cette expérience.

À LIRE AUSSI :  Les avantages d'une assurance santé spécifique pour les travailleurs indépendants

4. Si vous parlez couramment plusieurs langues, mettez-le en avant.

De nos jours, la plupart des entreprises qui travaillent à distance accordent beaucoup d’importance à la maîtrise d’une deuxième langue comme l’anglais, qu’elle soit avancée ou même bilingue. Les entreprises qui travaillent selon cette modalité, ne connaissent pas les barrières géographiques, elles cherchent donc à intégrer des équipes socio-culturellement différentes, donc la gestion d’une deuxième langue comme l’anglais, très courante, est dans la plupart des cas essentielle.

5. Résumez votre profil au début

Faites attention à ce point : mettez un résumé de votre profil au début de votre CV pour le travail à distance. Il est important de préciser votre expérience professionnelle (ainsi que les années d’expérience) et vos objectifs professionnels à court, moyen et long terme.

6. Écrivez simplement et faites attention à la grammaire et à l’orthographe.

Le dernier conseil, et non des moindres, concerne l’écriture et la communication en général. Il est important de bien écrire et de communiquer de manière claire et directe. Après tout, une partie non négligeable du télétravail consiste en une communication écrite asynchrone :

  • Privilégiez une structure simple pour repérer rapidement et facilement chaque paragraphe ou section du CV.
  • Utilisez des schémas de lecture, tels que les caractères gras et les tailles de police.
  • Utilisez une police de caractères agréable à lire.