Les volets roulants font partie des meilleurs types de fenêtres que vous pourrez installer chez vous. En effet, ils disposent de nombreux avantages à commencer par le confort d’ouverture. Grâce à la motorisation, vous pourrez facilement ouvrir ce type de volet. Ensuite, les volets roulants permettent d’avoir une bonne isolation thermique chez vous. Il est possible d’installer vous-même vos volets roulants. Nous vous expliquons le processus dans la suite.
Connaitre le type de volet roulant à installer
Pour effectuer l’installation des volets roulants vous-même, vous devez dans un premier temps, connaitre le type de volets qui vous intéresse. Il existe des volets qu’on peut installer devant une fenêtre existante. Il est aussi possible d’opter pour des volets roulants à installer au-dessus d’une fenêtre. Ce type de volet est appelé volet monobloc. Il s’intègre à la menuiserie et forme un ensemble 2 en 1.
Les volets roulants peuvent aussi être classés selon le système d’ouverture. Comme système d’ouverture, on a le système filaire, la sangle, l’électrique radio, le tirage direct, la manivelle. Le type de pose peut aussi influencer le choix de votre volet roulant.
Les outils nécessaires pour l’installation de volets roulants
Il vous faut un certain nombre d’outils pour installer vos volets roulants. Les équipements dont vous avez besoin dépendent des volets que vous voulez installer. Si vous voulez installer un volet roulant rénovation, il vous faut une visseuse ou une perceuse, un tournevis, un niveau, un mètre, une cartouche de silicone, un crayon, des forets.
Dans le cas d’un volet roulant monobloc, vous aurez besoin d’une visseuse, d’une perceuse, d’un foret, d’un crayon, d’un mètre, d’une bande de mousse, des vis. Si vous avez besoin spécifiquement de certaines pièces détachées pour votre volet roulant, vous pourrez les retrouver sur le site laboutiqueduvolet.com.
Les étapes de la pose d’un volet roulant
Pour l’installation de vos volets roulants, vous devez commencer par effectuer une vérification des différentes mesures. Cette étape est nécessaire pour s’assurer que le volet roulant correspond à la taille de la fenêtre. Vous aurez donc besoin de la longueur du linteau ainsi que de la hauteur des tableaux de la fenêtre. Si vous choisissez un volet roulant en kit, vous pourrez plus facilement adapter sa taille à la fenêtre.
Vous passerez ensuite au perçage de la fenêtre et y faire passer le câble. Vous utiliserez une perceuse ou visseuse pour cela. Vous devez faire attention à bien prendre la position du câble électrique. Le trou à percer passera en haut de la fenêtre. À la suite de cela, vous devez aussi créer des points de fixation avant de commencer le vrai travail de pose.
Vous mettrez le cadre du volet à l’extérieur de la fenêtre. Les différents points de fixation seront marqués au crayon. Vous utiliserez ensuite le niveau à bulle afin de vous assurer que le volet est bien en équilibre. Marquez les différents points et retirez le volet. Vous devez maintenant percer les points en utilisant une perceuse électrique. Mettez les différentes chevilles dans les trous.
Vous pouvez maintenant effectuer la pose du volet roulant. Mettez d’abord le fil électrique dans le bâti et assurez-vous que la pose ne soit pas dérangée. Utilisez des vis pour la fixation. Vous pouvez aussi ajouter des cales afin que le niveau du volet soit bien ajusté.