Consoles classiques : Un regard rétrospectif sur les systèmes de jeu les plus emblématiques
Consoles classiques : Un regard rétrospectif sur les systèmes de jeu les plus emblématiques

Consoles classiques : Un regard rétrospectif sur les systèmes de jeu les plus emblématiques

Les ordinateurs sont un excellent moyen de se divertir, que ce soit pour regarder un film, consulter un pari ou jouer à un jeu comme aviator premier bet . Toutefois, si vous êtes un passionné de jeux vidéo, vous pourriez préférer l’une des nombreuses consoles disponibles sur le marché. Depuis les années 1975, plusieurs générations de consoles ont vu le jour pour suivre les tendances et répondre aux demandes évolutives du marché. Chaque nouvelle génération a apporté des innovations majeures, satisfaisant un public toujours plus exigeant. Aujourd’hui, Nintendo, Sony et Microsoft dominent le marché avec des consoles portables et domestiques incontournables.

L’histoire derrière la création de l’industrie du jeu vidéo ?

Dès le balbutiement de l’industrie des consoles de jeu, la scène est majoritairement dominée par trois grands acteurs connus : Nintendo, Sony et Microsoft. Chacun d’entre eux développait des jeux destinés au large public ou aux gamers. Oui, à cette époque, certains joueurs en faisaient déjà une passion.

Par ailleurs, pour toucher un public encore plus large, chaque constructeur a développé des modèles portables et domestiques de ces consoles. Ainsi, que les joueurs soient à leur domicile ou en déplacement, ils pouvaient s’adonner sans difficulté aux jeux.

La Game Boy (Nintendo), la PSP (Sony) sont quelques-unes de ces consoles qui se sont fait connaitre aux prémices de cette industrie. Depuis, le jeu vidéo est entré dans une dimension qui transcende le simple divertissement. Il se définit chez certains comme une véritable passion, ce qui encourage les développeurs à repousser les limites du possible.

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L’incontournable des premières consoles de jeux vidéo 

Pour mieux comprendre l’apparition des consoles de jeux, il faut déjà savoir qu’elles sont catégorisées en système de génération. À ce jour, il y en a 9 et elles sont réparties comme suit :

Les machines de jeux de 1ʳᵉ génération

Elles sont apparues en 1972 grâce à l’entreprise Magnavox, sous l’appellation d’Odyssey. Ralph Baer en est le créateur avec sa brillante idée des calques de jeux. Il fallait en effet apposer ces sortes de filtres sur les écrans de téléviseurs pour accéder aux interfaces de jeux. Pong est l’un des premiers jeux vidéo d’arcade qu’il était possible de jouer avec ce système. Il a été créé puis développé par Nolan Bushnell, Allan Alcorn, et la société Atari. 

Les deuxièmes générations des stations de jeux vidéo

Dès 1976, la Fairchild Channel F est une machine à la mode qui offre aux joueurs la possibilité de choisir leurs jeux préférés. Des cartouches de jeux distinctes étaient commercialisées avec les jeux gravés dessus, une innovation à l’époque. Rapidement, elle a été rattrapée par l’Atari 2600 cinq ans plus tard grâce à son vaste catalogue de jeux et sa popularité croissante.

Les consoles de jeux de 3ᵉ génération 

La Nintendo Entertainment System (NES) est la reine de cette catégorie par les innovations qu’elle a engendrées. De nouveaux jeux aux dynamismes captivants sont apparus au plus grand plaisir du public. Il s’agit en l’occurrence de Super Mario Bros., The Legend of Zelda et Castlevania, etc. Outre la NES, il y a aussi eu l’air de PC-Engine et des Masters System.

La 4ᵉ génération

Cette ère a fortement été marquée par les crises économiques, mais elle n’en demeure pas moins riche en innovation dans l’industrie. Les plus grands classiques venaient de Sega et de Nintendo avec des jeux phares comme Super Mario et Sonic Sega. Cette concurrence a aussi permis à la Neo-Geo AES de SNK de faire son apparition avec une préférence pour les jeux de combat

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5ᵉ génération de consoles

Dominée par des géants tels que la PlayStation de Sony, la Nintendo 64, et puis la Sega Saturn, cette ère voit l’apparition des processeurs de 32/64 bits. Cela a rendu possible le développement des jeux en 3D, mais ce ne fut pas un franc succès du fait d’un manque de gameplay. Les CD-ROM se généralisent, mais Nintendo reste fidèle à ses cartouches.

Les 6ᵉ, 7ᵉ et 8ᵉ générations de consoles 

Les processeurs de 128 bits ont introduit ces générations de consoles avec des classiques comme PlayStation 2, la Xbox, la GameCube et la Dreamcast. À partir de la 7ᵉ génération, les joueurs ont eu droit à la Xbox 360 apparue en 2005, puis à la PlayStation 3 et la Wii dès 2006.

Pour finir, cet univers a connu une innovation croissante au fil des temps. Les passionnés du jeu deviennent de plus en plus nombreux et n’hésitent pas à mettre les moyens pour s’offrir des consoles toujours plus sophistiquées (cas de la PS5).