À l’ère de la technologie, personne ne peut prétendre travailler sans ordinateur. Encore faut-il avoir un équipement performant qui répond aux besoins des utilisateurs. En l’occurrence, il faut privilégier un matériel doté d’une RAM adaptée, comme celle avec des normes DDR 4 ou DDR 5. Il permet au processeur de stocker temporairement des données utiles au lancement de programmes.
Comprendre la DDR4
La DDR4, ou double débit de données de quatre mémoires à accès aléatoire convient aux ordinateurs utilisés pour la bureautique. Il s’agit d’une version améliorée de la DDR3, raison pour laquelle il est encore plus performant.
Elle fonctionne avec une vitesse d’horloge plus élevée, favorisant la rapidité du transfert des données. La RAM DDR4, de par sa grande capacité, permet d’utiliser des modules de mémoire plus volumineux, tout en consommant moins d’énergie.
Historique et évolution de la norme DDR4
Émergeant sept ans après son aînée DDR3, la norme DDR4 a été lancée en 2014. Des améliorations significatives ont été apportées à cette version, avec des évolutions incluant une densité de module accrue. Par ailleurs, cette mémoire a besoin d’une tension de 1,2 V. Elle offre une meilleure vitesse de transfert de données, étant donné qu’il peut traiter jusqu’à quatre flux par cycle, avec un changement total de dynamique.
Il s’agit d’une nouvelle génération de bank groups, permettant d’éviter le pré-chargement de 16 bits. Grâce à cette technologie, chaque ensemble peut traiter 8 bits de données, ce qui permet de répondre à plusieurs requêtes de données dans un seul cycle d’horloge. Aussi, le taux de transfert est en constante augmentation, de manière à atteindre une vitesse allant jusqu’à 5 100 mt/s, voire plus en cas d’overclocking.
De ce fait, elle convient parfaitement pour le gaming et pour les serveurs dédiés d’hébergement web.
Caractéristiques techniques de la DDR4
La RAM DDR 4 dispose de module équipé de 288 broches. La partie inférieure du PCB intègre une légère courbure visant à améliorer la résistance, ainsi que le contact électrique. Sa consommation d’énergie est réduite par rapport à son prédécesseur.
En l’occurrence, pour les ordinateurs portables, cette caractéristique contribue à optimiser l’autonomie et la durée de vie de la batterie. D’un autre côté, l’architecture de la DDR4 est aussi d’une meilleure densité pour des modules de mémoire optimisés. Cela inclut les capacités de vérification et de corrections des erreurs (ECC), permettant de détecter et de rectifier les erreurs de données, de manière à améliorer leur intégrité.
La DDR4 supporte jusqu’à 256 Go en fonction de la carte mère spécifique et du jeu de puce intégré. En optant pour des systèmes de poste de travail haut de gamme, il est possible de dépasser plusieurs téraoctets de mémoire.
Avantages et limitations de la DDR4
En choisissant un équipement avec une RAM DDR4, l’utilisateur bénéficie d’une meilleure vitesse et d’une bande passante supérieure. De la même manière, étant plus épaisse, elle permet d’accueillir plus de couches de signal. Avec ces performances, la consommation d’énergie est considérablement réduite pour une meilleure autonomie.
La DDR4 est une nouvelle génération conçue pour les processeurs puissants, comme ceux des ordinateurs gamers. Elle sert notamment à l’optimisation des performances globales des équipements qui exigent plus de données d’applications, d’édition vidéo, de modélisation 3D ou encore d’apprentissage automatique.
Avec cette mémoire, l’espace d’exécution des applications est accru, avec une latence réduite et une réactivité globale améliorée.
La montée en puissance de la DDR5
Lancée en 2001, la DDR5 est un produit de technologie de pointe. Génération la plus récente en matière de mémoire vive, elle marque l’avancée révolutionnaire dans l’architecture de la RAM. Elle bénéficie d’une grande efficacité au niveau des canaux, avec en plus une gestion améliorée de l’alimentation, pour des performances optimisées. Sa bande mémoire est de deux fois plus puissante que celle de la DDR4.
Contexte de développement et adoption de la DDR5
L’apparition de la DDR5 répond à des besoins encore croissants en matière de vitesse, de débit et d’efficacité énergétique.
Les processeurs, tout comme les cartes mères et quelques composants du système, ont été ajustés pour s’adapter à la DDR5. Appréciée des gamers, la DDR5 est davantage populaire auprès de cette communauté.
Caractéristiques techniques avancées de la DDR5
Des spécifications avancées ont été intégrées sur la DDR5, pour ne citer que la fréquence accrue, variant de 4 800 MT/s à 8 400 MT/s ou plus. De ce fait, avec un débit de transfert élevé et une réactivité des applications et jeux, elle a aussi une meilleure densité.
Les modules peuvent embarquer plus de données, avec une capacité maximale allant jusqu’à 128 Go. Grâce à l’architecture de bus améliorée, sa bande passante est aussi élevée et convient aux tâches nécessitant un accès rapide aux données.
Comparaison avec la DDR4
La DDR4 fonctionne à des vitesses allant de 2 133 à 3 200, voire plus de 3 600 sur certains modules grâce à l’overclocking. Pour sa part, la DDR5 a une vitesse variant de 4 800 à 8 400 MHz ou plus.
Sinon, au niveau du taux de transfert de données, la DDR4 offre une vitesse de 3 200 MT/s, contre 4 800 à 8 400 et plus pour la DDR5. La bande passante maximale théorique pour celle-ci peut aller entre 38,4 et 67,2 Go/s dans le cas d’une configuration monocanale.
Différences entre DDR4 et DDR5
Même si la DDR4 est performante, la DDR5 bénéficie de plus de spécificités technologiques avancées. Les vitesses d’horloge de la dernière sont plus élevées, tout comme les techniques de signalisation, pour offrir un accès et une manipulation plus rapides des données et applications.
Entre RAM DDR4 et DDR5, les utilisateurs n’hésiteront pas à choisir la seconde option qui a une capacité de mémoire avec modules atteignant jusqu’à 512 Go, d’autant plus que sa latence est faible.
Les deux types de mémoires sont tout aussi efficaces et leur consommation permet de préserver l’autonomie et la longévité de la batterie. Cependant, la DDR5 est encore plus économique, avec 20 % d’énergie en moins.
Une surface de travail spacieuse sur les serveurs d’hébergement web
Les serveurs physiques d’hébergement doivent disposer d’une RAM DDR4 ou DDR5 pour permettre à leurs clients d’optimiser la fluidité de leur site internet. Normalement, les professionnels, comme Ionos.fr, offre un espace disque élargi pour une créativité illimitée des utilisateurs.
Les fournisseurs d’hébergement web proposent certainement plusieurs formules. Ainsi, les propriétaires des sites internet ont largement le choix entre diverses options.
Les clients peuvent par exemple choisir une page autorisée sur 100 Go d’espace disque, en SATA 3 en RAID 1. Une telle offre est valable avec un outil de travail disposant de 256 Mo de Mémoire RAM DDR 4 dédiée, propulsé par un processeur Intel ® Xeon ® E3 1220v5. Par ailleurs, les clients peuvent créer des mails, des sous-domaines et des bases de données, le tout sans limites de trafic, sur une bande passante garantie.
La performance de la DDR4 et de la DDR5 est incontestable, le choix relève uniquement des besoins des utilisateurs. Néanmoins, il est évident que la seconde option est beaucoup plus performante et parallèlement, son coût est élevé par rapport à la première.