5 idées pour embellir sa maison avec des blocs de ciment
5 idées pour embellir sa maison avec des blocs de ciment

5 idées pour embellir sa maison avec des blocs de ciment

Vous souhaitez donner à votre maison un coup de jeune et de modernité, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Les blocs de ciment sont à la mode, et ce, grâce à leurs possibilités illimitées en matière de décoration.

Voici 5 idées faciles à réaliser soi-même pour redécorer son intérieur avec goût et originalité.

Comment vous équiper ?

Avant de commencer, assurez-vous de disposer de ces différents éléments pour commencer à mettre en œuvre les idées suivantes :

  • Achetez plusieurs blocs de ciment, dont l’atout majeur est d’assurer la solidité de vos constructions intérieures comme extérieures
  • Récupérer des palettes en bois, un matériau polyvalent idéal pour vos projets créatifs et qui se marie très bien avec les blocs de ciment
  • Prenez de la colle forte pour garantir la stabilité et la durabilité de vos créations
  • Achetez des vis pour fixer solidement chaque élément entre eux
  • Équipez-vous de votre meilleure visseuse pour sécuriser et construire rapidement et solidement chaque création

Comment vous procurer ces matériaux et cet équipement ?

Jetez un coup d’œil dans votre garage : vous avez peut-être déjà chez vous de tels outils ou matériaux, issus de travaux antérieurs. Si ce n’est pas le cas, la plupart sont disponibles dans les supermarchés ou les magasins de bricolage à des prix abordables.

En ce qui concerne les blocs de ciment, ceux-ci ont l’avantage d’offrir une bonne isolation, d’être solides et de pouvoir être peints pour être assortis par exemple à la façade de votre maison.

À LIRE AUSSI :  Décoration d'anniversaire adulte : nos idées et astuces pour une fête inoubliable

Comment concrétiser ces projets ?

Pour créer vos futures œuvres d’art, il suffit d’assembler les blocs de ciment en les collant les uns aux autres ou sur la surface souhaitée, puis de les visser pour plus de stabilité.

Ne vous préoccupez pas des éventuels débordements de colle. Il y a toujours des solutions pour retrouver un sol lisse et propre. Le fait de recouvrir les planches et les blocs de ciment d’un revêtement ou d’une peinture est facultatif, selon les goûts de chacun, mais il est préférable de le faire pour une meilleure protection.

1. Comment construire facilement une table basse ordinaire

Les tables basses en ciment constituent des éléments incontournables d’un mobilier moderne. Leur esthétique industrielle élégante s’adapte à tous les décors. Optez pour des designs épurés en ajoutant des planches de bois ou simplement du verre, des matériaux qui ajouteront une touche contemporaine à votre salon.

2. Agrémentez votre terrasse d’une banquette d’extérieur

Transformez votre terrasse en un espace extérieur élégant et relaxant avec un banc en blocs de ciment. Lors de la construction, veillez à fixer les blocs avec de la colle, ce qui garantira une stabilité maximale, notamment au niveau de la base de la construction par rapport au sol.

Vous serez surpris de la longévité de votre banquette confortable, même face aux intempéries. Pour une touche chaleureuse et personnalisée, ajoutez des coussins et des plaids dans la couleur de votre choix. Créez ainsi un coin accueillant et esthétique pour vos moments de détente.

3. Enjolivez votre coin végétal avec des supports en blocs de ciment

Mettez en valeur vos plantes d’intérieur avec des supports en bloc de ciment. Ces pièces ajoutent une dimension contemporaine aux espaces verts.

Les lignes épurées et minimalistes permettent de créer un contraste saisissant entre le brut du ciment et la verdure des plantes. Un mariage harmonieux entre design moderne et nature.

À LIRE AUSSI :  Comment créer un arrangement floral réaliste avec des fleurs artificielles en 2024

4. Fabriquez vos propres décorations murales

Pour harmoniser votre maison, optez pour des décorations murales en bloc de ciment. Créez des motifs géométriques, des sculptures murales ou des mini étagères encastrées.

La rugosité du ciment ajoute une texture unique à vos murs. Ces pièces murales sont une façon audacieuse de transformer vos espaces en véritables galeries d’art.

5. Assemblez vos étagères en un tour de main

Les étagères en bloc de ciment offrent une solution de rangement à la fois chic et fonctionnelle. Leur construction robuste les rend idéales pour exposer des objets d’art, des livres ou des éléments décoratifs.

Personnalisez-les en jouant avec la disposition des blocs pour créer des designs uniques. Ces étagères ajoutent une note moderne à votre intérieur.

Admirez chaque jour vos créations bien utiles

Quel plaisir de pouvoir profiter quotidiennement de votre ouvrage bien fonctionnel, en harmonie avec le reste de votre maison. Saviez-vous que les blocs de ciment sont en passe de devenir le motif de prédilection des architectes d’intérieur modernes ?

Que vous optiez pour une table basse, un banc d’extérieur, un porte-plante, une décoration murale ou une étagère, ces éléments à l’état brut apportent une touche contemporaine à votre décoration.

Découvrez les possibilités innombrables qu’offrent la tendance industrielle pour créer un intérieur résolument moderne, qui vous ressemble.