Informations essentielles à savoir avant de subir une augmentation mammaire
Informations essentielles à savoir avant de subir une augmentation mammaire

Informations essentielles à savoir avant de subir une augmentation mammaire

Dans l’univers de la chirurgie esthétique, l’augmentation mammaire est l’une des opérations les plus demandées.

Selon les statistiques, plus de 500 000 femmes portent actuellement des implants mammaires en France. Se faire refaire les seins permet à de nombreuses personnes de se débarrasser d’un complexe et de trouver une silhouette plus harmonieuse.

Si vous envisagez de recourir à l’augmentation mammaire, voici les points cruciaux à savoir avant de vous lancer.

Qui peut faire une augmentation mammaire ?

Presque toutes les femmes majeures peuvent subir une opération d’augmentation mammaire, sauf celles qui souffrent de maladies graves comme des troubles de coagulation, des pathologies auto-immunes, des infections actives, etc. Les femmes enceintes et allaitantes ne sont pas non plus de bonnes candidates.

Sur le plan psychologique, il est important que vous le fassiez pour vous, et non pour plaire aux autres. En choisissant une clinique spécialisée comme Body Expert pour votre augmentation mammaire, vous serez consultée par un chirurgien plasticien expert qui déterminera si vous pouvez subir l’intervention ou non.

Pourquoi faire une augmentation mammaire ?

Très souvent, les femmes décident de refaire leurs seins pour des raisons esthétiques. Mais il arrive aussi que les raisons soient médicales, comme pour celles qui se font opérer suite à une ablation due au cancer.

Dans tous les cas, cette chirurgie plastique permet de corriger l’affaissement du sein, que l’on appelle la ptose mammaire, un phénomène qui se traduit par une réduction de volume au niveau de la poitrine après la grossesse ou une perte de poids significative. Le chirurgien utilise la technique de mastopexie (lifting des seins) lorsque le relâchement est trop important.

À LIRE AUSSI :  Quels sont les bienfaits de la balnéo pour votre santé ?

Pour l’augmentation proprement dite, l’utilisation de prothèses reste une solution courante même si le lipofilling devient de plus en plus connu.

L’augmentation mammaire avec des implants en silicone

Les chirurgiens plasticiens utilisent depuis le début des années 2000 une enveloppe de prothèse en gel de silicone cohésif pour augmenter la taille du sein d’une patiente.

La fermeté, la forme et les dimensions du silicone dépendent des besoins de chacune. Cette méthode est fiable, mais pour éviter tout risque, choisissez un chirurgien qualifié et expérimenté. En cela, vous pouvez opter pour une clinique en Turquie où les chirurgiens sont les meilleurs alors que les tarifs peuvent être 70% moins chers qu’en France.

Pour l’introduction des implants, l’expert peut le faire par voie aréolaire, par voie axillaire (dans l’aisselle) ou sous-mammaire. Cette décision dépendra en grande partie de votre morphologie.

L’augmentation mammaire par graisse autologue ou lipofilling

Le lipofilling consiste à prélever de la graisse dans une zone du corps comme les hanches ou le ventre, généralement par liposuccion, pour l’injecter dans les seins. Mais avant l’injection, la graisse extraite est d’abord purifiée.

Comparé aux implants en silicone, le lipofilling constitue une approche plus naturelle. Il utilise vos propres tissus au lieu de prothèses artificielles pour corriger la forme et la taille de vos seins.

D’ailleurs, la méthode de transfert de graisse autologue est souvent privilégiée par celles qui souhaitent des résultats plus subtils ainsi que celles qui préfèrent éviter les implants qui, d’ailleurs, doivent être changés tous les 10 ans environ.