Les 3 conseils pour réussir ses cultures sous serres

La culture sous serre de jardin représente une approche révolutionnaire dans la production agricole. Non seulement elle permet de cultiver en toute saison, mais elle offre une excellente protection contre les ravageurs, les maladies et les caprices climatiques. Avec cette technique, vous obtiendrez de bien meilleurs rendements, puisque vos plantations bénéficient d’un environnement contrôlé favorable à leur croissance. Cependant, pour garantir le bien-être et la vitalité de vos plantations, il convient de suivre quelques règles. Suivez le guide !

Bien choisir sa serre tunnel


Avant tout, il convient de préciser qu’il existe plusieurs types de serres. Mais, la serre tunnel professionnelle demeure la plus plébiscitée en raison de son prix raisonnable et de sa facilité de montage. Comme l’indique son nom, il s’agit d’une structure en forme de tunnel qui est très efficace en ce qui concerne la protection des plantes contre les intempéries. Cet outil de culture moderne est parfait pour le maraîchage (salades, tomates, épinards, céleris, fraises, pommes de terre primeur, etc.) ou l’horticulture (plantes à massif, plantes vivaces et plantes en pots).

Il est aussi possible de l’utiliser pour votre pépinière : culture de jeunes plants, conteneurs, hivernage. Les principaux critères de choix d’une serre tunnel sont :

  • La taille de votre serre tunnel professionnelle : elle varie en fonction de la surface du jardin, du type de culture ainsi que la quantité que vous souhaitez faire pousser. Notez que vous pouvez aussi opter pour une serre bi tunnel. Cette dernière est idéale pour ceux qui ont besoin d’une plus grande surface de production. Cliquez ici pour en savoir plus
  • le type de bâche : en fonction du climat de la zone où est situé votre jardin, vous aurez le choix entre la bâche thermique et la bâche diffusante
  • le système d’aération : aération latérale avec ou sans filet brise-vent, aération par demi-lunes basculantes ou en filet, aérations de pignons par enroulement… plusieurs possibilités s’offrent à vous en ce qui concerne le système d’aération de votre serre tunnel
À LIRE AUSSI :  Rendement haricot vert par pied : comment récolter plus en 2024 ?

Bien installer sa serre tunnel

L’emplacement d’une serre tunnel a un impact non négligeable sur la croissance des plantes qui y sont cultivées. Pour ce faire, vous devez veiller à ce que le lieu choisi jouisse d’un bon ensoleillement, ce qui permettra d’obtenir le maximum de lumière. En effet, plusieurs cultures tolèrent la baisse de chaleur et non celle de la luminosité. Aussi, assurez-vous de disposer votre serre tunnel de manière à ce qu’elle soit mise à l’abri des rafales. Cela va minimiser les déperditions de chaleur et permettre à l’équipement d’être entier.

Une fois que ces critères sont respectés, vous pourrez préparer le terrain, créer des fondations, vérifier le matériel de montage, assembler les arceaux de la serre tunnel, poser la bâche sur les arceaux, installer la bâche de la serre tunnel… Au cas où vous n’auriez pas les compétences pour réaliser toutes ces étapes, n’hésitez pas à contacter l’entreprise SVL. Ce fabricant de serres tunnels pour professionnels propose également un service Montage qui vous garantit une installation impeccable conforme aux normes en vigueur.

Bien entretenir sa serre tunnel


L’entretien de votre serre tunnel s’avère crucial pour avoir un beau potager d’intérieur. En effet, en tant qu’éléments vivants, les plantes respirent et rejettent des déchets. Ce sont eux qui se déposent avec le temps sur les parois et rendent l’espace de jardinage moins esthétique. Une ou deux fois dans l’année, il est recommandé de faire un grand nettoyage. Cela va consister à nettoyer les parois, entretenir l’intérieur de la serre tunnel et contrôler la structure. Évitez d’utiliser des produits corrosifs ou tout autre produit agressif sur le film de serre.