fbpx
Payer en ligne avec des cartes prépayées
Payer en ligne avec des cartes prépayées

Payer en ligne avec des cartes prépayées

À l’ouverture d’un compte en banque, les établissements financiers proposent à leurs clients diverses méthodes de paiement. On retrouve notamment les cartes bancaires, les applications mobiles, les carnets de chèque.

Ces dernières années, de nombreuses banques proposent une alternative à ces moyens de paiement dits classiques : la carte prépayée. Qu’est-ce qu’une carte prépayée ? comment payer en ligne avec cet outil ? Quels sont ses avantages ? Zoom sur ce mode de paiement.

Qu’est-ce qu’une carte prépayée ?

Une carte prépayée est une carte créditée à l’avance permettant de retirer de l’espèce ou d’effectuer des transactions au même titre qu’une carte bancaire classique.

Vous l’aurez donc compris, les cartes prépayées sont utilisées pour toutes les opérations de la vie courante. Leurs titulaires peuvent par exemple retirer de l’argent au distributeur ou même constituer une réserve d’argent disponible durant un séjour à l’étranger.

Toutefois, il faut savoir qu’une carte prépayée n’est pas une carte de crédit. Contrairement à cette dernière, l’instrument financier dont il est question ici n’est pas lié à un compte en banque. De plus, la banque n’octroie aucun crédit, il suffit de recharger la carte d’un certain montant pour pouvoir l’utiliser.

Les cartes prépayées sont beaucoup utilisées pour les transactions en ligne. Pourquoi ? Pour le simple fait qu’elles garantissent une certaine sécurité aux utilisateurs qui souhaitent par exemple conserver l’anonymat lors des transactions.

Quels sont les avantages des cartes prépayées ?

Que ce soit la carte PCS Mastercard ou tout autre produit, la carte prépayée offre d’importants avantages aux utilisateurs :

Elle est accessible à tous

Contrairement aux cartes bancaires classiques dont l’octroi par les banques est soumis à des conditions d’âge et/ou de revenus, l’obtention d’une carte prépayée n’est pas conditionnée. Que vous soyez étudiant, employé ou en recherche d’emploi, il est possible d’obtenir ce type de carte et d’effectuer vos opérations courantes en toute simplicité.

Elle permet de sécuriser ses fonds de manière optimale

À l’instar de la carte bancaire traditionnelle, la carte prépayée permet de sécuriser ses fonds des cas de perte, de vol ou d’usage frauduleux. 

Ceci étant, un autre avantage offert par ce moyen de paiement est que ces risques sont limités au montant disponible sur la carte, car celle-ci n’est liée à aucun compte en banque.

Elle est largement acceptée

La carte prépayée est un mode de paiement valide pour de nombreuses transactions financières. Elle est notamment appréciée pour les opérations en ligne.

En fait, avec cet instrument, vous pouvez régler les factures de vos courses en ligne, acheter de la cryptomonnaie pour le trading par exemple.

De plus, les cartes prépayées sont utilisables dans plusieurs espaces ; ce qui en fait un moyen de paiement plus utilisable par rapport aux cartes bancaires classiques.

Elle permet de mieux contrôler ses dépenses

Avec les cartes prépayées, il n’est pas possible de dépenser au-delà du montant rechargé. 

Cela aide alors à limiter ses dépenses lors d’une sortie ou d’un séjour à l’étranger.

Comment fonctionne une carte prépayée ?

Les cartes prépayées sont proposées par les banques en ligne, les banques classiques et par des enseignes commerciales.

Après l’achat d’une carte prépayée, son titulaire doit effectuer une recharge selon la limite fixée par l’émetteur de la carte

Les cartes affiliées à un réseau d’utilisation international sont acceptées en France et à l’étranger.

Les recharges et les retraits (et remboursements) sont généralement autorisés à hauteur de 1 000 €/mois. 

En ce qui concerne les paiements, l’utilisateur d’une carte prépayée est tenu de justifier son identité lorsqu’ils sont supérieurs à 250 € par mois.

Pour payer en ligne avec une carte prépayée, voici le processus :

  1. Choisir le paiement par carte prépayée parmi les moyens proposés par la plateforme (site marchand, site de casino ou de trading…)
  2. Renseigner le numéro de la carte ainsi que le montant à débiter
  3. Valider la transaction

En résumé,

Tout comme les cartes bancaires classiques, les cartes bancaires prépayées simplifient les transactions financières. Avec ces moyens de paiement, vous pouvez effectuer des achats en ligne en toute sécurité et en gardant votre identité secrète. Des particularités qui permettent à ces instruments de s’imposer progressivement dans le secteur financier.