Rendre son habitat plus écologique en récupérant ses eaux de pluie

Rendre son habitat plus écologique en récupérant ses eaux de pluie

Aujourd’hui, le réchauffement climatique est un sujet primordial depuis ces dernières années. Chacun prend conscience de l’impact de l’activité humaine sur l’environnement et de plus en plus de citoyens souhaitent désormais adopter une attitude plus écoresponsable en changeant leur mode de vie au quotidien. C’est le cas des propriétaires ou des locataires de maisons qui se lancent dans la récupération des eaux de pluie. Après avoir énoncé les différentes utilisations que l’on peut faire des eaux de pluie, nous allons voir que cette pratique offre de nombreux avantages.

Pourquoi récupérer ses eaux de pluie ?

La récupération des eaux de pluie consiste à utiliser une cuve ou un récipient pour récupérer les eaux de pluie par ruissellement. Quand on vit dans une maison particulière ou mitoyenne et que l’on dispose d’une cour ou d’un jardin, il suffit d’installer une cuve en la reliant à la gouttière du toit. Dans les magasins spécialisés dans le matériel de récupération d’eau de pluie, il est possible de trouver différents modèles et formats de cuves de récupération, de cuves de macération, ainsi que tous les accessoires de pose ainsi que les accessoires d’arrosage. 

La récupération d’eau de pluie sert principalement à l’arrosage des massifs de fleurs, des potagers ou de la pelouse. L’eau de pluie peut également servir à alimenter un bassin ou une piscine. Certaines installations permettent de relier sa cuve d’eau de pluie à la chasse d’eau de ses WC, ou d’alimenter un évier d’extérieur. Enfin, les accessoires d’arrosage permettent aussi d’utiliser l’eau de pluie pour le nettoyage des véhicules.

Quels sont les avantages de récupérer ses eaux de pluie ?

Récupérer ses eaux de pluie présente trois principaux avantages.

Rendre son habitat plus écologique

D’abord, le fait d’utiliser de l’eau de pluie pour arroser les plantes de son jardin ou sa pelouse permet d’adopter une attitude plus écoresponsable. En effet, on rend son habitat plus autonome en matière de consommation d’eau et on restitue à la nature une eau d’arrosage plus qualitative, sans produits de traitement provenant des stations d’épuration. L’eau de pluie peut également être utilisée comme base de macérât pour des engrais ou des insecticides naturels comme le purin d’orties ou le purin de fougères. Dans les magasins spécialisés, on trouve tout le matériel nécessaire, et notamment des cuves spéciales de macération.

Faire des économies sur ses factures d’eau

Le fait d’utiliser de l’eau de pluie pour l’arrosage extérieur, ou pour le nettoyage des véhicules permet d’économiser sur ses factures d’eau et d’assainissement. Cela représente un gain d’argent considérable dans le budget d’un foyer, ce qui permet de consacrer plus d’argent à d’autres postes de dépenses comme les loisirs et les voyages par exemple.

Anticiper les épisodes de sécheresse

Enfin, le réchauffement climatique est responsable de plus en plus d’épisodes de sécheresse. Chaque année, il est fréquent que les préfectures déclenchent le plan sécheresse dans les départements touchés, ce qui inclut des restrictions d’eau pour l’arrosage, pour le nettoyage des voitures ou encore pour le remplissage des bassins. Le fait de récupérer les eaux de pluie permet d’anticiper ces périodes de sécheresse et de sauver son potager en été par exemple.