Shopping en ligne : évitez à tout prix les problèmes les plus courants
Shopping en ligne : évitez à tout prix les problèmes les plus courants

Shopping en ligne : évitez à tout prix les problèmes les plus courants

Les ventes en ligne ont explosé depuis le début de la décennie, et des milliers de Français achètent sur internet, chaque jour. Le procédé est généralement simple, sans soucis, et permet à des gens pressés de libérer du temps pour eux-mêmes. Ainsi, il est très pratique de se faire livrer ses courses, ou d’acheter des cadeaux de Noël en avance.

Il existe pourtant des exemples où les achats par Internet se soldent par une déception. Ces problèmes sont d’ailleurs la raison principale pour laquelle certains acheteurs se refusent encore à acheter en ligne.

Apprenons à nous prémunir contre ces désagréments, en sachant identifier les arnaques possibles et les soucis de livraison sur le web. De nos jours, des gens se forme à comment faire du dropshipping et gagnent de l’argent sur la toile. Voici des explications.

Lire scrupuleusement les avis clients

Lorsque l’on achète sur Internet, la déception la plus courante est de recevoir un produit non conforme, ou bien même de ne pas recevoir de produit du tout. Les histoires sont légion : une personne achète une robe en taille L et finit avec un vêtement pour enfant. Parfois, le produit est simplement trop fragile, et ne correspond pas à la description.

Il est important de séparer le rêve de la réalité. Ne tombez pas dans le piège d’une console PS5 à 50 €. Sur Facebook, nous voyons souvent des posts qui annoncent la vente à perte de produits de luxe (lunettes Ray-Ban ou baskets Balenciaga). Ces annonces sont fausses et sont reconnaissables grâce à des adresses de site bidons ou uniquement des commentaires négatifs.

À LIRE AUSSI :  Acheter des colis perdus : le guide ultime en 2024

Il arrive aussi que certains shops officiels fournissent un service client déplorable. Retard de livraison, produit erroné ou même dangereux : certaines marques doivent être absolument évitées, comme dans cette liste.

Enfin, ce sont des dizaines de petits détails qui doivent vous mettre la puce à l’oreille. Un site avec 200 commentaires négatifs ne vous apportera pas satisfaction. Les avis sont disponibles partout sur internet et peuvent constituer des sources fiables, s’ils sont nombreux.

Des arnaqueurs de plus en plus malins

Depuis l’avènement d’internet, nous avons généralement l’image d’arnaqueurs qui s’expriment dans un français approximatif en essayant de vous soutirer de l’argent de manière plus ou moins subtile. La vérité est que les arnaques évoluent sans cesse et qu’elles prennent de nouvelles formes.

Il faut bien faire attention, par exemple, aux publications sponsorisées des personnalités publiques sur les réseaux sociaux. Ces gens servent d’intermédiaires à la vente de produits dont ils ne connaissent ni la qualité ni les éventuels défauts. Il en résulte que certains produits achetés peuvent être dangereux, comme certains maquillages.

Attention, tous les influenceurs ne sont pas des arnaqueurs qui vendent des produits factices pour faire un maximum d’argent, mais là encore, il convient de séparer le bon grain de l’ivraie en faisant ces propres recherches.

Le monde du shopping sur internet est fascinant, et plutôt pratique. Ne vous formalisez si votre première expérience se conclue par un échec. Avec nos conseils, vous trouverez forcément un site qui vous apportera satisfaction et fera de votre shopping une expérience agréable.