Que l’on reste devant son ordinateur, dans son lit ou sous la douche, il est important de se sentir bien chez soi, qu’importe la pièce. Cela ne nécessite pas de gros investissements, le but n’étant pas de créer un palais tout confort. Quelques petites astuces très simples permettent d’améliorer son nid douillet. Comment faire pour aménager son intérieur de manière à pouvoir s’y reposer ? Nous vous donnons quelques conseils.

Les raisons de soigner son intérieur

Il n’y a rien de plus réconfortant que de pouvoir se détendre à la maison, être bien chez soi le week-end ou les jours fériés à condition que le lieu s’y prête. C’est pourquoi il faut l’aménager de manière à ce qu’il soit favorable au repos et à la détente que ce soit en couple ou en famille.

Pour mener à bien sa vie tant personnelle que professionnelle, il importe de vivre dans un endroit propice au bien-être. Il doit aussi décupler le sens de la créativité, notamment pour ceux dont l’activité professionnelle nécessite cette aptitude. En gros, il faut la décorer agréablement, y délimiter les espaces de vie et de travail, bien l’éclairer, etc.

Y faire entrer la lumière

Commencez par faire entrer la lumière du jour, qui est vitale pour votre bien-être quotidien. Scientifiquement parlant, la lumière solaire possède de nombreuses vertus sur la santé corporelle et mentale de l’Homme. Vous devez donc en profiter au maximum !

L’hiver ou la nuit, quand elle n’est pas suffisante, utilisez des lampes aux teintes orangées au lieu des blanches, afin d’éclairer votre intérieur de la plus douce des manières. L’usage de simulateur d’aube est même conseillé pour pallier le manque de vitamine D à cette période. Complétez-les en mettant des objets décoratifs qui accrochent la lumière dans votre maison, tels des miroirs, guirlandes, etc.

Chouchoutez vos sens

Vous vous sentez bien chez vous quand vos sens sont reposés. Évitez donc de vous promener pieds nus sur le carrelage de la cuisine ou de la salle de bain.

Cependant, au lieu d’enfiler des bas, choisissez plutôt des tapis moelleux agréables à fouler. Faites de même avec la descente de votre lit, et même dans votre salon, cette douce sensation étant favorable à votre humeur.

N’oubliez pas les doux coussins rembourrés et moelleux à souhait que vous allez mettre le long de votre canapé ou sur vos fauteuils. Mettez à côté des plaids avec lesquels vous couvrir lors de vos soirées télé. Allumer des bougies parfumées ou de l’encens ou mettre quelques gouttes d’huile essentielle vous aide également à chasser les odeurs de renfermé dans votre maison.

Avoir un espace de travail bien délimité

Que vous travailliez dehors ou depuis chez vous, faites en sorte de délimiter votre espace de vie de votre espace de travail. Vous ne manquerez pas d’en rapporter à la maison, ce qui est une bonne raison de disposer d’un endroit calme où l’effectuer en toute tranquillité.

Que vous ne puissiez y allouer qu’un espace restreint où seul entrera votre bureau n’est pas gênant. L’essentiel est de ne pas mêler le lieu où vous mangez avec celui où vous travaillez. Une fois que vous quittez ce dernier, votre esprit devra être prêt à se détendre comme lorsque vous repartez de votre lieu de travail. N’oubliez pas par ailleurs d’investir dans un fauteuil ergonomique pour éviter les maux de dos.

Soigner les détails de sa décoration

Comme vous le faites peut-être pour votre bureau, soignez aussi particulièrement la décoration générale de votre maison pour vous y sentir bien. Changez par exemple de temps à autre vos rideaux afin de donner une tout autre atmosphère à votre maison.

Privilégiez toutefois les tons clairs ou colorés qui ont la faculté d’égayer l’esprit. Accordez aussi une attention particulière à votre mobilier en enlevant les meubles qui ne vous servent plus ou en les remplaçant par des modèles plus originaux. Vous en trouverez un grand nombre dans les brocantes. Vous pouvez aussi leur donner un coup de peps en les repeignant d’une couleur flashy tendance ou en les décorant avec du papier peint, etc. Des idées de décoration DIY fleurissent sur le net pour vous inspirer.

En famille, aménager un coin intime pour chacun

Si vous êtes toute une famille à vivre dans la maison, pour que chaque membre puisse s’y sentir bien, accordez-lui un espace intime pour se recueillir ou être tranquille. Cela ne veut pas dire lui attribuer une large surface, un fauteuil ou un pouf peuvent suffire.

Plongé dans son téléphone, un livre ou les écouteurs vissés aux oreilles, chacun peut s’y sentir seul au mode sans risquer d’être dérangé. Dans ce cas, choisissez des fauteuils ou des chaises facilement démontables ou que vous pourrez ranger si vous avez besoin d’espace. Leurs propriétaires pourront les ressortir quand ils en auront besoin. Une autre astuce consiste à allouer à chacun une couleur spécifique pour ne pas mélanger les coussins et plaids.

Bien ranger la maison

Qui ne le sait pas ? Un intérieur bien rangé contribue aussi à la relaxation du corps et de l’esprit. C’est pourquoi, gardez bien rangés dans des tiroirs ou sur des étagères les objets dont vous vous servez tous les jours.

Cela est tout aussi valable pour les chambres à coucher que la cuisine ou la salle de bain. Faites cependant attention à les tenir bien organisés pour vous faciliter leur recherche et usage au quotidien. Perdre du temps à les chercher ne ferait qu’augmenter votre stress… alors que nous recherchons l’effet inverse !

Rendre chaque pièce agréable à vivre

Faites de même pour les pièces de votre maison en mettant chaque chose à sa place pour éviter de devoir effectuer un grand-ménage tous les week-ends. Vous devez en profiter pour vous reposer et vous ressourcer. Garder la maison propre tous les jours est le meilleur moyen d’éviter de le faire lors des jours de repos !

Commentaires Facebook