fbpx
Les projets de rénovation à faire cet automne 2022
Les projets de rénovation à faire cet automne 2022

Les projets de rénovation à faire cet automne 2022

Si le printemps est le meilleur moment de l’année pour faire un grand nettoyage dans votre maison, l’automne est le meilleur moment pour s’attaquer aux projets de rénovation.

Non seulement le temps plus frais nous oblige à passer plus de temps à l’intérieur, mais c’est aussi la saison idéale pour finaliser les travaux que vous avez entamés avant l’arrivée de l’hiver.

Découvrez des idées de rénovation incontournables que vous pouvez réaliser durant l’automne 2022.

Peignez votre porte d’entrée

Peu de choses qui améliorent l’attrait d’une maison au même niveau qu’une porte fraîchement peinte, surtout si le travail de peinture est parfaitement exécuté.

La fin de l’été et le début de l’automne sont la meilleure période pour de nombreux projets de peinture extérieure, avant que le temps ne devienne glacial et humide. 

Pour embellir le rendu de votre peinture fraîchement posée, ajoutez une plaque de maison originale portant une citation de votre choix (voir les modèles de plaque de maison sur : ce site).

Vous pouvez faire graver votre nom ou écrire un message comme « Soyez les bienvenues au Valhalla » pour ajouter votre touche personnelle à vos travaux de rénovation.

Donnez un coup de pinceau aux finitions

Vers la fin de l’automne, il est temps de penser à la dernière fois que vous avez peint les finitions de votre maison.

La peinture des moulures intérieures n’ajoute pas seulement de l’esthétique de votre maison, mais elle contribue aussi à réduire la poussière et la saleté tout au long de l’année.

De plus, peindre vos moulures ou vos garnitures peut transformer complètement une pièce, surtout si vous associez les bonnes couleurs.

Pour ce projet de rénovation minutieux, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel. Le résultat obtenu ne sera que meilleur et cela vous prendra moins de temps.

Nettoyez la maison au karcher

Après une année de chaleur et d’humidité, l’automne est la saison idéale pour laver la maison au jet d’eau à haute pression.

Ce type de lavage permet de s’assurer que votre revêtement extérieur est exempt de saleté et de moisissure.

En plus de cela, le nettoyage au karcher donne à votre maison un éclat de propreté avant l’hiver.

Comme tout propriétaire de maison, vous devez être prudents lorsque vous essayez de nettoyer à haute pression, car les mauvais réglages peuvent décaper la peinture ou même éroder le mortier ou la pierre de la bâtisse.

Profitez pour réparer le bois

Après l’humidité du printemps et la chaleur de l’été, l’automne est le moment idéal pour réparer les structures en bois de la maison.

Cependant, ce projet de rénovation n’a pas de grand impact visuel, mais il peut facilement vous faire économiser des milliers d’euros en dommages durant les années suivantes.

Chaque fois que le bois est endommagé ou qu’il y a de la moisissure (humide ou sèche) dessus, l’état de la maison se détériore de plus en plus. 

Par exemple, le fait de négliger le bois humide ou pourri de votre porche d’entrée peut entraîner des affaissements et des cassures. Dans certains cas, ces fissures permettent à l’humidité de pénétrer dans la maison. 

Si vous habitez une région qui jouit d’un automne sec, c’est le moment idéal pour réparer et étanchéifier votre maison avant la pluie et la neige de l’hiver.

Cependant, la rénovation du bois nécessite l’appel aux services d’un professionnel qualifié, car les professionnels de réparation du bois ne se contentent pas seulement de réparer le bois visiblement endommagé.

Ils effectuent une inspection approfondie et réparent le bois profondément endommagé.

Préparez votre terrasse pour l’hiver

Dès l’arrivée de l’automne, nettoyez soigneusement vos meubles de jardin avant de les ranger pour l’hiver.

Si vous avez une grande terrasse, vérifiez l’absence de fissures ou de bosses.

S’il y en a, vous devez les réparer en priorité, car chaque petit problème que vous avez maintenant deviendra plus important pendant la saison froide, surtout si l’eau s’infiltre dans les fissures.

Inspectez votre système de chauffage et vos cheminées

Quel que soit le système de chauffage que vous utilisez, l’automne est le moment idéal pour le faire vérifier. Dans un même temps, vous pouvez inspecter les détecteurs de fumée et d’incendie, ainsi que les détecteurs de monoxyde de carbone. 

Si vous prévoyez d’utiliser votre cheminée durant l’hiver, assurez-vous que tout soit en ordre avant l’arrivée du grand froid.

Vous devez aussi vous assurer qu’elle soit propre avant de l’allumer.

Les systèmes de chauffage qui ne fonctionnent pas correctement et les cheminées obstruées font partie des risques d’incendie les plus courants en hiver.